Tous les forums
Remplacement, TEI qui tourne mal
27/05/2026 à 20h16
Salut à tous,
J’étais en remplacement libéral tout à l’heure
La praticienne que je remplace m’a mis une endo sur 26 que j’ai accepté de prendre… (je ne faisais que 3 jours dans ce cab)
Le patient, 16 ans, viens, interrogatoire, il a mal de temps en temps sur cette même dent depuis l’ouverture de chambre
Aujourd’hui j’anesthésie parce qu’il a mal, j’enlève le Cavit avec un détartreur, je vois le plancher, rouge, très douloureux et se met à saigner …
Bon hémostase et je met une biodentine et je remet un pansement, évidemment je ne m’en suis pas lancé dans l’endo
En vrai est ce que je risque quelque chose mdr ?
J’ai pris des photos de la chambre au cas où quand j’ai ouvert et de mon plateau pour montrer qu’ils n’y avait pas de fraises …
27/05/2026 à 20h36
Guwop écrivait:
-----
> évidemment je
> ne m’en suis pas lancé dans l’endo
tu veux dire que le plancher était déjà perforé ??
27/05/2026 à 20h38
Oui déjà perforé,
Je sais pas si la Prat avait vu que c’était perforé ou si elle a fait exprès de me le mettre (j’espère pas lol…)
28/05/2026 à 04h54
mais comment on peut perforer une molaire chez un jeune de 16 ans ? la chambre camerale est immense... les canaux sont hyper larges...
28/05/2026 à 08h27
Comme dit Hokusai, la chambre pulpaire est très profonde sur une molaire à 16ans, et la pulpe camérale est volumineuse. Il est possible que se ne soit pas une perfo du plancher qui provoque le saignement, mais du reste de tissu pulpaire. Tu as une rx ?
28/05/2026 à 11h27
Entre mdr et lol.
Je doute de ton post.
Alors on attend la rx,
Ce serait comment dire , plus professionnel.
28/05/2026 à 11h41
Guwop écrivait:
-----
> En vrai est ce que je risque quelque chose mdr ?
Pour l'instant on ne sait pas vraiment ce qu'a cette dent. Chaque chose en son temps.
Le dialogue confraternel me semble à privilégier. Appeler dès que possible la consoeur (tu voudrais lui parler d'un cas particulier que tu as rencontré et pour lequel tu as un doute diagnostique....) et lui expliquer tes observations (le saignement, l'aspect, la profondeur) et tes hypothèses pour ce cas (ça te fait penser à ....). En fonction du diagnostic réel quand elle aura revu le patient, vous pourrez définir ce qu'il convient de lui dire et la conduite à tenir. Et du coup là vous pourrez (ou non) éventuellement parler d'erreur, de responsabilité, etc...
Les cas où plusieurs mains interviennent sur une même dent sont par nature plus délicats et exposent davantage à ce genre de problème (remplacement, collab aussi d'ailleurs quand tu dépannes le titulaire).
Faire appel à un remplaçant expose par nature à ces risques, ça devrait inspirer la confraternité (elle était bien contente que tu la dépannes pendant son absence, il y a eu une dent qui a posé problème pendant le rempla, ça peut arriver, on apprend toute sa vie et beaucoup au début, elle a aussi débuté un jour).
Les photos du plateau technique ne seront pas d'une grande aide même si je comprends l'idée de montrer que tu n'as pas utilisé de fraise, cela ne prouve pas grand chose. Tu as une radio préop ?
L'intervention sur une dent symptomatique justifie une RX diagnotic avant dépose du cavit surtout si la dent a été déjà ouverte par quelqu'un d'autre : entre temps il a pu se passer des choses qui n'apparaissaient pas sur la radio d'avant accès à la chambre.
Mes hypothèses (sans radio) :
- pulpe camérale qui saigne (et pas le plancher), confusion possible si débutant surtout sur certaines pulpites très hémorragiques ; no stress il suffira juste d'élargir la cavité d'accès, le patient va avoir encore un peu mal
- fissure du plancher survenue peu importe quand sur une dent fortement délabrée
- perf créée par toi avec les US de dépose du cavit (si imprudemment appliqués sur un plancher fragilisé)
- perf pré-existante à ton intervention et pas remarquée par la consoeur vu qu'elle l'a vu très peu de temps en urgence
- perf connue de la consoeur, hypothèse que tu redoutes et que j'évalue très peu probable