Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLaser exercice odf - Eugenol
120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

28/05/2026 à 09h41

Bonjour . Je cherche à acquerir un laser pour petites gingivectomies dans le cadre de degagements pour collage. Pas besoin d'un truc de l'espace.

Des avis ?

sexmo

29/05/2026 à 22h28

Bonjour Monaco,

j'ai fait une petite gingivectomie "classique" ce jour et je me posais la même question !
Nous attendons les retours, nombreux et constructifs j'espère.
Outillage, matériel, cotation, tarif aussi.

Bien à toi.

Sexmo.

Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

31/05/2026 à 18h16

Bonjour,

Pour la pratique de l’orthodontie, un laser à diode est généralement suffisant. Il permet de réaliser la plupart des actes courants : désinclusions vestibulaires et palatines, gingivoplasties, freinectomie

Au-delà du type de laser, la vraie question est souvent de savoir s’il faut choisir un modèle filaire ou sans fil.

1/ Si vous disposez d’une salle dédiée à ce type d’actes, vous êtes seul à le faire, je privilégierais un modèle filaire : il offre généralement davantage de puissance, une utilisation continue plus confortable et une meilleure longévité.
2/ Si vous travaillez dans plusieurs salles, avec plusieurs praticiens ou collaborateurs, un modèle sans fil sera souvent plus pertinent. L’organisation et la flexibilité seront nettement meilleures, tout en restant largement suffisantes pour les actes évoqués.

Concernant la facturation, il n’y a généralement pas de cotation spécifique supplémentaire. L’essentiel est surtout d’expliquer l’acte au patient en amont. Ce type d’intervention se planifie et se discute habituellement lors des rendez-vous précédents ; il est assez rare de le réaliser directement, surtt afin d’éviter les incompréhensions et les problèmes inutiles par la suite. ^^

Sam Shippuden

31/05/2026 à 18h22

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de tester les deux, avec un bon recul. ^^'

Si je devais en acquérir un aujourd’hui, je partirais probablement sur un laser chinois sans fil ou avec, en fonction de l'organisation 1/ ou 2/ , certifié CE, pour débuter. Cela permet de limiter l’investissement initial, et d’amortir plus facilement les coûts, tout en vous adaptant à votre nouveau joujou

Sam Shippuden

31/05/2026 à 19h15

Au-delà de l'outillage, du matériel, ou protocole, qui seront généralement fournis avec le laser, il n'y a pas vraiment lieu de s'attarder dessus.
À mon sens, le point le plus important est surtout l'organisation du cabinet. Tout dépend de votre façon de gérer les rendez-vous et les plannings, si je peux me permettre.

-> Si vous optez pour un laser filaire dans une salle dédiée, il peut être intéressant de prévoir une partie chir lors d'1 journée/sem. C'est généralement plus simple pour l'organisation du cabinet et pour l'assistante qui gère ce nouveau pôle d'activité.

-> À l'inverse, avec un laser sans fil, les rendez-vous chir peuvent être intégrés beaucoup plus facilement dans le planning quotidien.

- Prenons l'exemple d'une désinclusion V ou P de canine :

Vous analysez le cas lors de la consult, puis à l'aide des rx, puis vous déterminez la position de la canine V ou P. En cas de doute, vous pouvez réaliser un CBCT soit au moment du collage, soit lors d'un rendez-vous d'explication préalable, selon votre organisation.

Ensuite, selon votre technique de traction, votre protocole de désinclusion et le type de laser choisi, vous adaptez votre organisation.

1/ Désinclusion profonde avec bouton doté d'une chaînette métallique inoxydable ;

Vous collez un bouton avec une chaînette métallique sur la canine puis vous commencez la traction sur un arc NiTi 0.014 (ou autres haha)

Si vous disposez d'un laser sans fil, l'intégration dans le planning est très souple. Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance un créneau chirurgical spécifique. Vous pouvez simplement informer le patient qu'une désinclusion sera réalisée au cours du traitement et décider, par exemple lors du deuxième rendez-vous, que le suivant sera consacré au laser.

2/ Désinclusion profonde avec bouton et chaînette élastomérique tractée sur acier

Dans ce cas, vous pouvez anticiper un créneau chir dédié environ +/- 6 mois plus tard, lorsque votre séquence d'arcs vous permet d'obtenir un ancrage suffisamment rigide sur acier.

Ensuite, pour les désinclusions "+ superficielles", où il est possible de coller directement un bracket (braquet), oiellet, caplin etc ... sur la canine, c'est surtout une question d'anticipation et d'organisation du traitement, mais je ne doute pas de vous sur ce point 😉. Car , avec un laser filaire et un créneau chir défini chaque semaine, la gestion peut parfois être un peu moins flexible pour ce type d'actes, pcq vos créneaux sont vite chargés. À l'inverse, un laser sans fil permet souvent d'intégrer ces interventions plus facilement au sein des rdv classiques, ce qui apporte une certaine fluidité dans le déroulement du traitement.

Petit tip: pour certaines desinclusion "très superficielle" , vous n'aurez même pas besoin de sortir la grosse seringue, si vous maîtrisez bien le laser, ce qui est souvent très apprécié par le patient haha.

Pour l'organisation, c'est probablement l'argument qui me ferait le plus pencher vers un modèle sans fil en orthodontie. ^^

Sam Shippuden

31/05/2026 à 19h22

Bien sûr, je parle ici d’éléments cliniques que j’ai personnellement vécus. Il existe probablement d’autres organisations ou d’autres aspects à prendre en compte, selon les habitudes et les préférences de chacun. ^^
Je pourrais également évoquer d’autres adaptations possibles, mais je préfère vous parler de situations réellement vécues pour votre demande de témoignage, avec un recul😉