Tous les forums
Collab qui fait de la merde
28/05/2026 à 11h19
Bonjour à tous
Je suis confronté à un problème que je n'ai encore jamais vécu.
J'ai un collaborateur qui fait de la merde.
Endos qui dépassent, couronne sur dents infectées, abcès a répétition non traités, onlay de 2 mm2
On est pas loin de la mutilation. Tout ca en gardant un ton très sur et droit dans ses bottes quand je lui en parle. Presque déstabilisant.
Il est prié de partir rapidement, mais je souffre pour les patients.
Y a t il quelque chose à faire ? Avez vous des pistes pour la suite ? Comment gérer les cas e SAV nombreux qui vont venir ?
Merci
PS: les casses couilles qui n'ont rien de constructif à répondre taisez vous merci
28/05/2026 à 11h45
J'imagine qu'il s'agit d'un collaborateur libéral ?
Déontologiquement, tu dois éviter de descendre un confrère, mais je signalerais quand même les faits auprès du CDO.
Pour le SAV, sauf si tu as la mains sur le cœur, je ne changerais pas mes habitudes de soins : donc plan de traitement et devis.
Malheureusement je pense que c'est aux patients d'entamer des procédures par le biais de leur assurance auprès de la RCP du confrère.
La rétrocession tu la percevais pour la mise à disposition du cabinet, du personnel et du matos.... Ce n'est pas un transfert de responsabilité.
28/05/2026 à 11h49
Le collaborateur reste responsable de ses propres actes, mais souvent et en pratique les patients recontactent d’abord le cabinet, donc mieux vaut anticiper.
visiblement tu as constaté déjà plusieurs complications sur plusieurs dossiers, ça peut valoir le coup de prévenir ta RCP dès maintenant, même en l’absence de plainte.
Pas forcément pour mettre en cause ton collaborateur de suite , mais au titre de déclaration d 'incident en indiquant factuellement que plusieurs soins réalisés au cabinet par un collaborateur sont susceptibles de générer des réclamations ou reprises de traitements stipulant" à ce jour aucune procédure n’est engagée. Je sollicite votre avis sur la conduite à tenir"
c'est mon point de vue
28/05/2026 à 12h10
Et j'ai oublié les 3 4 IC qui perforent, et les endo/IC/couronne a repetition.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Prunelles, oui je pense agir comme cela ! merci
Cros1765, tu penses que ma RCP est "interessée" a propos d'actes réalisés par un autre praticien libéral ?
PS: oui c'est bien un libéral qui a d'ailleurs un pédigré long comme le bras et franco-francais
28/05/2026 à 12h30
Lebarbu24 écrivait:
---------
> Et j'ai oublié les 3 4 IC qui perforent, et les endo/IC/couronne a repetition.
>
> Merci beaucoup pour vos réponses.
> Prunelles, oui je pense agir comme cela ! merci
> Cros1765, tu penses que ma RCP est "interessée" a propos d'actes réalisés par un
> autre praticien libéral ?
>
> PS: oui c'est bien un libéral qui a d'ailleurs un pédigré long comme le bras et
> franco-francais
Pas forcément au titre des actes eux-mêmes, qui relèvent d’abord de la responsabilité du collaborateur et de sa propre RCP.
En revanche ta RCP peut être intéressée dès lors que les patients reviennent vers le cabinet, qu’il y a des reprises de soins, si demandes de remboursement, ou si ta responsabilité propre est susceptible d’être recherchée pour x raison
Même sans mise en cause aujourd’hui, elle peut aussi te conseiller sur la conduite à tenir et la gestion des retours patients. C’est surtout dans cette logique que je pensais à les appeler.
28/05/2026 à 12h45
Tu n'es pas responsable de ses traitements. J'éviterais de dénoncer au CDO ça pourrait ce retourner contre toi. Mais il faut le mettre dehors rapidement pour la réputation de ton cabinet à long terme. Après comment faire pour le faire partir... je ne sais pas
28/05/2026 à 13h46
le contrat collaborateur libéral prévoit une clause de rupture avec préavis , à l'initiative du titulaire ou à celle du collaborateur, (même une période d'essai avec rupture sans préavis) . Tu dois pouvoir obtenir un avis auprès de ta protection juridique, ou auprès d'un confrère du CDO local... surtout si ce collaborateur a occupé de nombreux postes. avant .. tu peux contacter les confrères titulaires précédents puisqu'il a dû te donner son parcours pro au moment des entretiens pré contrat. (à moins que j'ai mal compris ).
la motivation peut être une incompatibilité relationnelle préjudiciable au cabinet je crois ...
28/05/2026 à 13h53
Quenottes écrivait:
---------
> Après comment faire pour le faire partir... je ne sais pas
Suffit de lui montrer la porte !
Un soir, tu lui demandes de t'attendre, tu ouvres un de ses dossiers avec ses bourdes.
Tu lui fais les gros yeux en disant que c'est anormal et que ce n'est pas un cas isolé.
Tu lui dis qu'à partir de maintenant tu vas rester confraternel, mais qu'on va en rester la ; qu'il recevra son recommandé ces prochains jours.
Qu'il y a X semaines de préavis dans son contrat, est ce qu'il a envie de les faires mais ce sera activité minimum ?
28/05/2026 à 14h01
A mon avis il faut contacter à la fois ta RCP et le CDO.
-Ta RCP, parce que le collaborateur travaille à la fois sur tes patients(ceux qui étaient attachés au cabinet avant sa venue, et que tu lui confies) et ses patients propres ( nouveaux ...); Concernant les premiers, il faut bien se renseigner jusqu'à quel point tu pourrais être responsable du SAV. D'après ce que tu exposes il y l'air d'avoir beaucoup de dossier à problème donc il va falloir voir au cas par cas. Sans compter ceux qui sont les conjoints, amis...etc de tes bons patients à toi, et pour lesquels ça sera délicat de dire niet.
-Le CDO, pour connaître la procédure pour dégager ce collab rapidement dans les règles, sans que tu sois embêter à posteriori si le le gars se révélait procédurier et/ou malhonnête.
28/05/2026 à 14h08
Prunelles écrivait:
---------
> Tu lui dis qu'à partir de maintenant tu vas rester confraternel, mais qu'on va
> en rester la ; qu'il recevra son recommandé ces prochains jours.
Cette technique marche si le gars est nul au fauteuil, mais intellectuellement honnête. Dans le cas contraire, c'est risqué. Face à l'ampleur des dégâts, faut pas se contenter de faire sa popotte dans son coin, il faut impérativement se faire conseiller !
28/05/2026 à 14h20
Si c un contrat collaboration libéral, le contrat est un contrat à l’américaine.
Et encore, c’est courrier avec AR.
Pas de scrupules, c’est dans le contrat.
Respecte le préavis et la forme.
28/05/2026 à 14h44
C'est tout de même un peu compliqué, car tu es à la fois juge e partie dans cette histoire.
Quelle est la fréquence de ces actes "borderline" ?
Est ce iconographié?
As tu déjà des plaintes objectives des patients?
Depuis combien de temps?
Le titulaire a-t-il le droit moral de "fliquer" son collaborateur?
J'ai vécu cette situation en tant que titulaire, la collaboratrice faisait des trucs incroyables, des bridges improbables, des endos merdiques, mais les patients ne s'en plaignaient pas.
Heureusement elle n'est pas restée longtemps, mais c'était la pire période de ma vie professionnelle (imagine un peu, les assistantes qui viennent me voir dans mon bureau, et qui commencent par : "Docteur, on ne peut pas ne pas vous le dire"....
la nature étant tolérante, j'ai vu revenir un petit nombre de ces travaux, comme quoi.....
Bon Courage
28/05/2026 à 15h54
nous sommes plusieurs à te rappeler que tu es en droit de rompre le contrat...une justification est-elle impérative ? la durée déjà effectuée ?Pour le motif s'il faut en présenter un officiellement dans la lettre de rupture , la médiocrité du travail..(à moins que des doléances des patients qu'il a soigné s'accumulent et surtout qu'ils s'en réfèrent spontanément à toi ) sera attaquable comme anti confraternelle , donc un motif moins accusatoire (ou une malversation s'il trafique sa compta de rétrocession serait imparable, elle)Si tu restes maître chez toi... il ne faut pas prêter le flanc à une contre attaque, n'oublie pas qu'il avait une indépendance d'exercice , et on pourrait t'opposer que pendant la période d'essai.. tu as laissé courir (trop confiant ou bien il a fait sérieux le temps de t'endormir avant de faire n'importe quoi?) , et on dira qui veut noyer son chien etc... car tu n'as pas (sauf sollicitation en son absence d'un de ses patients) à contrôler officiellement ses dossiers.
moritooth, jf35 ont raison : si c'est un retors , il te faut bétonner ta procédure.
Carrototo : si j'ai bien compris, la collab boulet est partie de sa propre initiative, mais toi tu ne peux jouer l'usure, ton cas est proactif.
28/05/2026 à 15h56
Je vous rasure, son départ est imminent. Maintenant il va s'agir de gérer le SAV.
J'ai envoyé un mail pour avoir un contact au CDO, retour d'ici 1 ou 2 mois.
Non ce n'est pas éthique de surveiller le travail du confrère, cependant quand tu reçois en urgence une LIPOE en cellulite qui est diagnostiquée comme un simple aphte post anesthésie...ca m'a mis la puce à l'oreille vois tu
Et de fil en aiguille tu t'intéresses à ce cas, à cet autre cas, tu lis un peu les mails des patients qui commencent à raler, l'assistante de te dire que l'onlay est plutôt curieux ETC....j'aimerais poster une radio ou é pour "rigoler" ais j'ai pas le droit
28/05/2026 à 15h57
Lebarbu24 écrivait:
---------
> un libéral qui a d'ailleurs un pédigré long comme le bras
Tu entends quoi par "pédigré long comme le bras" ?
28/05/2026 à 16h05
son départ est imminent. Maintenant il va s'agir de gérer le SAV. ah bon... nous sommes plusieurs à n'avoir pas compris ce point. (d'ou avis hors sujet)
c'est un avis juridique qu'il te faut et non un avis droit du travail alors... par curiosité cette collab a duré combien de temps ????
28/05/2026 à 16h16
1er message: ligne 6 : "Il est prié de partir rapidement,..."
Ce n'est peut être pas assez clair, navré
C'est juste l'avis de mes consoeur confrère que je sollicite, pas en droit du travail pour moi la chose est assez clair: le contrat de collab peut etre rompu par les 2 parties sans raison, faut juste respecter le préavis
Il est resté 6-7 mois
Pedigré long comme le bras: plusieurs DU, ancien assistant des hopitaux
28/05/2026 à 17h03
Si beaucoup de cas sont problématique, je ne reprendrai pas le SAV. Je lui renverrai tous ses cas, et s'il ne veut pas prendre en charge, je donnerai le numéro du COD aux patients qu'il a "mal" soignés. Si tu y touches et que ça tourne mal, les patients pourraient te mettre en cause