Tous les forums
Trop de dentistes dans 6 ans ?
03/06/2026 à 12h58
Prunelles écrivait:
---------
> Dans l'histoire, j'avais toutes les autorisations, un permis en bonne et due
> forme et tous les délais de recours ont été respectés.
> La mairie a aussi été attaquée pour m'avoir délivré le permis, et moi on me
> reprochait des trucs à la mords moi le nœud du genre sur le plan de masse une
> annotation de l'archi masquait volontairement le numéro de cadastre du fameux
> voisin... ou encore que j'allais prendre plus de 60 patients par jour !
>
> Tout ca pour dire que la déferlante de cabinets dentaires sur tout le territoire
> est pas pour demain.
oui moi je vois surtout juste la multiplication des centres et surtout de leurs "dérives"
des jeunes s installer en libéral... je ne pense pas dans un contexte où l intérêt de l exercice libéral baisse de plus en plus à moins d avoir une activité qu on pourrait qualifier de old school.
03/06/2026 à 13h24
Prunelles écrivait:
---------
> Monaco écrivait:
> ------
> > Quelqu'un a des stats récentes sur les modes d'exercice svp ?
>
> Les dernières grosses études datent de 2021 je crois. Tu cherches quoi comme
> stats ?
La part du libéral en france par rapport au salariat et aux modes d'exercices qui étaient marginaux jusque dans les années 2010
03/06/2026 à 17h49
Hokusai écrivait:
-------
> les jeunes travailleront en salarié ils sont quand même pas si con ...
Probablement une évolution vers le système phama, quelques patrons investisseurs avec des actions dans plusieurs centres ou cabinets et un troupeau de salariés, le tout avec le même diplôme.
04/06/2026 à 03h01
dentiste avisé écrivait:
--------------
> C'en est fini de la profession libérale.
--
หมอจัดฟัน
Oui et l'on peut remercier la passivité de votre génération pour ça.
D'ailleurs détail marrant, ça n'arrivera pas en Chine ou au Vietnam, l'état ne tolérant en grosse structure que les hopitaux, la logique de votre génération " faisont remonté les profits vers les super riches et faisons des pauvres " ça ne bénéficier par à la population.
04/06/2026 à 05h45
15 % des néo inscrits ont un diplome européen autre que français.
20 % de salariat
04/06/2026 à 07h17
seespan écrivait:
-------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > C'en est fini de la profession libérale.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
>
> Oui et l'on peut remercier la passivité de votre génération pour ça.
> D'ailleurs détail marrant, ça n'arrivera pas en Chine ou au Vietnam, l'état ne
> tolérant en grosse structure que les hopitaux, la logique de votre génération "
> faisont remonté les profits vers les super riches et faisons des pauvres " ça ne
> bénéficier par à la population.
>
Mais c’est littéralement la prolétarisation, avec la concentration des richesses et la paupérisation. Là, on le découvre avec les centres dentaires, mais c’est partout et dans tous les secteurs d’activité.
Avec un contrat payé à l’heure, ben tu en branles le moins possible. Et dans les centres dentaires payés à la pièce, ben tu bâcles et tu sélectionnes les actes les plus rentables : un système superbe.
C’est littéralement voulu, puisque c’est un système qui permet de faire accepter des prélèvements obligatoires de plus en plus élevés, des salaires de plus en plus bas et la sécurité de l’emploi.
Jusqu’à ce que ça s’effondre. Et maintenant, je pense que la seule solution, c’est l’effondrement.
04/06/2026 à 07h20
Certes, les jeunes s’installeront plutôt en salariés, mais je pense qu’il y aura un système de vente de conventionnements qui se mettra en place, pour les zones dites sur dotées, comme cela est le cas actuellement, mais avec un périmètre beaucoup plus large.
04/06/2026 à 07h23
camillo écrivait:
-------
> Certes, les jeunes s’installeront plutôt en salariés, mais je pense qu’il y
> aura un système de vente de conventionnements qui se mettra en place, pour les
> zones dites sur dotées, comme cela est le cas actuellement, mais avec un
> périmètre beaucoup plus large.
le nouveau fantasme des boomers... personne viendra racheter au dela de la valeur des murs pour faire des soins au tarif secu/rac0. les seuls cab qui auront de la valeurs ce sont les cab qui ont une patientele csp+++
04/06/2026 à 07h52
camillo écrivait:
-------
> Certes, les jeunes s’installeront plutôt en salariés, mais je pense qu’il y
> aura un système de vente de conventionnements qui se mettra en place, pour les
> zones dites sur dotées, comme cela est le cas actuellement, mais avec un
> périmètre beaucoup plus large.
Les soins dentaires dans le viseur
Autre pan du rapport de l'instance : les soins dentaires. Face à "l'augmentation continue de la dépense" (15,7 milliards en 2024), la Cour formule plusieurs préconisations. Notamment l'introduction dans la convention d'une clause permettant d'agir en cas de "dérapage" de la trajectoire des dépenses de prothèses dentaires, et "de mesures nécessaires au rééquilibrage entre soins conservateurs et soins prothétiques, y compris sous la forme de baisses de tarifs des soins prothétiques".
Il est également nécessaire de réformer les règles s'appliquant à l'orthodontie en vue de la prochaine convention (pertinence des actes, nomenclature et facturation).
La Cour a également observé "l''accroissement des inégalités territoriales dans l'accès aux soins dentaires". Aussi, elle recommande de "renforcer, dès 2027, les restrictions à l'installation des chirurgiens-dentistes dans les zones très dotées et les zones non prioritaires". "La règle du 'un pour un' pourrait être étendue aux zones dites très dotées, qui regroupent 15 % de la population française", précise l'instance dans son rapport. "Elle pourrait aussi être durcie dans les zones non prioritaires, en passant à un remplacement pour deux départs."
https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/franchises-hospitalisations-inadequates-installation-des-dentistes-les-recos
2 départs pour un rachat, c'est mort.
04/06/2026 à 07h55
Hokusai écrivait:
-------
> les seuls cab qui auront de la valeurs ce sont les cab qui ont une patientele csp+++
Mouais…
La véritable image du cab c’est le praticien.
Y’a que les faux riches qui se laissent mettre des paillettes dans leur life par des cabinets tape à l’œil.
Si un troufion rachète, la patientèle est capable en quelques mois d’aller voir ailleurs.
Mais je reste d’accord avec Hokusai, l’organisation des centres sont l’exemple même que ce qui “fonctionne à peu près” pour les pharmacies ou les cabinets d’analyses médicales ne peut être transposé chez nous.
Y’a qu’un rond de cuir improductif sorti d’une école de commerce pour croire qu’on peut exploiter un chir dent à gratter des chicots pour un billet aussi maigre.
04/06/2026 à 08h04
Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > les seuls cab qui auront de la valeurs ce sont les cab qui ont une patientele
> csp+++
>
> Mouais…
> La véritable image du cab c’est le praticien.
là je parle pas spécialement de rachat sec c est vraiment une transmission c est pas un jeune dentiste lamba qui rachète le cab d un papi qui fait de l omni et qui part à la retraite... si t as un cab orienté esthétique je pense pas que tu vas le vendre a un jeune qui sors de cluj...
pour les zonage j ai pas trop compris la logique puisque si tu sors de 2km de la zone... tu peux faire un cab neuf avec un parking... a part le centre ville des grosses métropole (paris lyon bordeaux marseille...) le reste je vois pas bien.
faut avoir un patientele qui vient exclusivement à pied ou en transports en commun... ca me paraît extrêmement limité... surtout que le dentiste c est pas le boulanger, t y va quand même pas tous les jours.
04/06/2026 à 08h45
Même si tu trouve un poulain et que tu le montes (ce qui sous entend déja qu'il ait droit a se conventionner dans la zone...).
Généralement, tu passeras par une forme d'association à un moment ou un autre, donc il aura déja acquis son matos et techniquement sa patientèle.
Va vraiment falloir que le cabinet soit au top du top niveau prestations et localisation pour qu'il accepte de payer une légère surprime dessus plutôt que de faire son nid ailleurs.
04/06/2026 à 10h57
Prunelles écrivait:
---------
> Même si tu trouve un poulain et que tu le montes (ce qui sous entend déja qu'il
> ait droit a se conventionner dans la zone...).
>
mais la très sincèrement vu la trajectoire qu on prend vers la baisse de honoraires conventionnés + 60% de la BR... ces cab d esthétique de paro d implanto ou d endo spe... a quoi ça leur sert encore d etre conventionné ? pour grater 30€ de remboursement secu sur leur devis ou le premier devis est a 800e ?
alors c est sur c est énormément d explication pour les patients mais je pense que les csp+ ils sont capables de le comprendre.
d ailleurs c est pas comme ça que ça marche aux UK ?
04/06/2026 à 13h44
À ma connaissance, il n’y a pas de prélèvement obligatoire sur les salaires au Royaume unis pour financer la santé.
La NHS est financée par l’impôt sur le revenu.
En plus chez nous le remboursement des mutuelles, sauf optique, est quasi exclusivement indexé sur la BR.
Hors pas de BR si t'es pas conventionné.
Si les mutuelles sortaient aussi de ce système de XXX % de la BR pour des forfaits par acte ou par groupe d'actes, ca faciliterai pas mal le dé conventionnement.
Remarque notre salut viendra peut être des hygiénistes, si les mutuelles commencent à prendre en charge un forfait annuel de passage chez l'hygiéniste plutôt que le passage chez le naturopathe, ca fera peut être effet boule de neige.