Tous les forums
Suppression des ordres?
04/06/2026 à 08h13
Remplacés par les ARS qui devaient elles même être supprimées
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/supprimer-les-ordres-des-medecins-des-pharmaciens-et-des-dentistes-la-proposition-choc-de-ligf-LTSTZNBEUJERXCZQ3HDOCN6SHY/?cmp_redirect=true
--
Tacheron
04/06/2026 à 08h58
Qu'ils fassent.
Mais si les frais de fonctionnement finaux sont supérieurs à ceux de nos ordres distincts, et ils le seront, qu'on nous fasse des excuses publiques et qu'on nous dédommage.
04/06/2026 à 09h58
Le problème des Ordres est récurrent, c'est pas la premières fois qu'ils se font épingler, mais ça ne leur sert jamais de leçon. Alors à un moment ça suffit !
04/06/2026 à 10h37
Bof, les grands crus seront consommés par des administratifs copains des politiques en place plutôt que par des confrères élus par la profession… ça ne va pas changer grand chose finalement.
04/06/2026 à 10h54
les ordres même si c est pas parfait c est toujours mieux que leur suppression...
parce qu on final on aura encore une structure contre nos intérêts et aussi contre l intérêt des patients assurés captifs.
04/06/2026 à 12h09
Ils veulent transférer à l Ars.bien etatique. Qui ne sera pas capable de gérer le truc
04/06/2026 à 18h38
Hokusai écrivait:
-------
> les ordres même si c est pas parfait c est toujours mieux que leur
> suppression...
>
> parce qu on final on aura encore une structure contre nos intérêts et aussi
> contre l intérêt des patients assurés captifs.
Est-ce que l'ordre a déjà fait quelque chose pour toi lors d'éventuels problèmes que tu aurais pu rencontrer ? Est-ce qu'il t'as déjà protégé lors d'une analyse d'activité, ou des ingérences des mutuelles ? Est-ce qu'il t'as évité de perdre ton temps lors d'une plainte de patient manifestement abusive ? Est-ce qu'il t'as aidé lors de l'épisode Covid?
Si oui, alors OK, on peut continuer à lâcher 500 balles/an pour enregistrer les contrats et faire des phrases. En plus des 200 balles pour les URPS.
04/06/2026 à 18h59
Je ne suis pas sur que les 500 balles les ARS vont passer à coté vu que tu payes les urps.
Le gros problème ca n'est pas les défauts des ordres, mais que l'états souhaite encore plus les fonctionnariser pour augmenter la mains mise.
edit
Dans ces trois rapports, l'Inspection générale des finances recommande à court terme de "réformer profondément les ordres, pour en faire des institutions dont la gouvernance serait plus ouverte, à la gestion plus encadrée et soumise à un contrôle de l’administration".
https://www.egora.fr/actus-pro/judiciaire/supprimer-ou-fusionner-les-ordres-les-scenarios-proposes-par-ligf
04/06/2026 à 21h45
Perso je suis pour la suppression des ordres depuis toujours. Mais si c’est pour les remplacer par l’ARS, merci mais non merci 😅
04/06/2026 à 22h04
moritooth écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > les ordres même si c est pas parfait c est toujours mieux que leur
> > suppression...
> >
> > parce qu on final on aura encore une structure contre nos intérêts et aussi
> > contre l intérêt des patients assurés captifs.
>
>
> Est-ce que l'ordre a déjà fait quelque chose pour toi lors d'éventuels problèmes
> que tu aurais pu rencontrer ? Est-ce qu'il t'as déjà protégé lors d'une analyse
> d'activité, ou des ingérences des mutuelles ? Est-ce qu'il t'as évité de perdre
> ton temps lors d'une plainte de patient manifestement abusive ? Est-ce qu'il
> t'as aidé lors de l'épisode Covid?
> Si oui, alors OK, on peut continuer à lâcher 500 balles/an pour enregistrer les
> contrats et faire des phrases. En plus des 200 balles pour les URPS.
Perso c’est plutôt 1000 balles… mais quand on aime on ne compte pas! Et puis je me dis qu’au moins les bonnes bouteilles descendues sont mieux consommées que dans une cave à attendre que leurs valeurs augmentent …
05/06/2026 à 08h45
" Est-ce que l'ordre a déjà fait quelque chose pour toi lors d'éventuels problèmes que tu aurais pu rencontrer ? "
Oui . L'ordre a fait beaucoup pour moi .
Lors des inondations de mai-juin 2016 mon cabinet a été détruit .
Les assurances appliquent une franchise de 10 % sur la reconstruction et quand ton outil de travail est une ruine , que la facture approche des 100.00 euros , la franchise je peux te dire qu'elle te reste en travers de la gorge quand t'es client de l'assureur depuis 30 ans .
Cette franchise a été couverte par le CNO sans vraiment faire beaucoup de démarche .
Merci le conseil de l'ordre .
05/06/2026 à 09h10
Minute papillon !
Tu veux dire que le CNO t'a donné 10 000€ comme ca ? Sur un élan de gentillesse ? #MeToo ?
05/06/2026 à 09h17
Si vous penser que les remplaçants de l'ordre seront mieux vous vous mettez les deux doigts dans l'oeil jusqu'au coude.
Vous aller avoir une bonne grosse couche d'administration pure jus en plus...
--
หมอจัดฟัน
05/06/2026 à 12h27
Padova écrivait:
------
> ...
> Cette franchise a été couverte par le CNO sans vraiment faire beaucoup de
> démarche .
> Merci le conseil de l'ordre .
Très heureux pour toi, et franchement c'est mieux qu'il te file nos cotisations pour te sortir du pétrin, plutôt que d'acheter des grands crus ou autres. Mais au sens strict ce n'est pas du tout dans leurs prérogatives, quand nous payons notre cotisation ordinale, nous ne cotisons pas à une caisse d'assurance ou de solidarité. Et ce qu'on leur reproche c'est de ne pas remplir leurs missions correctement et par contre de s'en auto-attribuer d'autres.
05/06/2026 à 13h17
moritooth écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > les ordres même si c est pas parfait c est toujours mieux que leur
> > suppression...
> >
> > parce qu on final on aura encore une structure contre nos intérêts et aussi
> > contre l intérêt des patients assurés captifs.
>
>
> Est-ce que l'ordre a déjà fait quelque chose pour toi lors d'éventuels problèmes
> que tu aurais pu rencontrer ? Est-ce qu'il t'as déjà protégé lors d'une analyse
> d'activité, ou des ingérences des mutuelles ? Est-ce qu'il t'as évité de perdre
> ton temps lors d'une plainte de patient manifestement abusive ? Est-ce qu'il
> t'as aidé lors de l'épisode Covid?
> Si oui, alors OK, on peut continuer à lâcher 500 balles/an pour enregistrer les
> contrats et faire des phrases. En plus des 200 balles pour les URPS.
non strictement rien... mais je pense que ça pourrait être extrêmement pire que la situation actuelle.:. là au moins ce sont des dentistes élus par la profession... quand ce sera des fonctionnaires jaloux aux manettes je pense que ce sera bien bien pire.
a choisir le moindre mal je choisis la situation actuelle.
pour le passage ou l argent des cotisations ordinales sert à couvrir une franchise d assurance... c est tout simplement à gerber.
05/06/2026 à 15h41
Padova écrivait:
------
> " Est-ce que l'ordre a déjà fait quelque chose pour toi lors d'éventuels
> problèmes que tu aurais pu rencontrer ? "
> Oui . L'ordre a fait beaucoup pour moi .
>
> Lors des inondations de mai-juin 2016 mon cabinet a été détruit .
> Les assurances appliquent une franchise de 10 % sur la reconstruction et
> quand ton outil de travail est une ruine , que la facture approche des 100.00
> euros , la franchise je peux te dire qu'elle te reste en travers de la gorge
> quand t'es client de l'assureur depuis 30 ans .
>
> Cette franchise a été couverte par le CNO sans vraiment faire beaucoup de
> démarche .
> Merci le conseil de l'ordre .
Alors effectivement tant mieux pour toi.
Mais c’est juste absolument scandaleux hein 😅