Tous les forums
Explosion moteur endo
11/06/2026 à 13h58
Mes excuses pour le titre putaclic.
Hier dans l'après midi, j'ai un de mes moteurs endo qui s'est mis à chauffer anormalement au niveau de la batterie.
J'ai passé le reste de ma journée à le surveiller du coin de l'oeil dans ma salle de soin de peur qu'il ne prenne feu.
Hier soir j'ai démonté la batterie qui était encore bien chaude au toucher, mais pas gonflée ou déformée
Ce matin, la batterie était froide et le voltmètre ne mesurait plus aucune tension aux bornes de la batterie...
C'est une batterie 16500 3.7v 1200mAh de 2021, batterie basique qu'on trouve dans un tas de jouets télécommandés.
J'aurais pas fait le fier hier soir si la batterie avait pris feu.
11/06/2026 à 16h45
On à la chance au cab d'avoir accès par les baies vitrées des salles de soin sur une petite cour privée.
Je vais y mettre un seau métallique avec du sable et acheter des "lipo bags" et une couverture ignifugée au cas ou...
11/06/2026 à 22h24
Prunelles écrivait:
---------
bien chaude au toucher, mais pas gonflée ou déformée
Patrick ? C’est toi ?
12/06/2026 à 08h18
c est aussi la qualité des batteries qu ils mettent dans leur moteur... si l objectif c est des baisser les couts au max...
ça va être drôle dans qq années les voitures electriques chinoises. une voiture de 10 ans sera considérée comme une bombe incendiaire sur roue.
12/06/2026 à 08h51
Comme dit plus haut, c'est une batterie plus que commune dans les voitures télécommandées...
Sur un autre moteur, j'ai changé la batterie en début d'année car elle ne tenait plus la charge.
12/06/2026 à 08h55
Si tu ne l'as pas utilisé sur un patient, ca va,:-)c'est une tout petite batterie de rien du tout! Tu jettes le machin dans un lavabo en attendant et c'est bon!
Je ne dis pas quand on est reveillé la nuit par une odeur d'onduleur qui fume.et qui sonne heureusement Le temps de prendre deux serviettes et de jeter ca sur la pelouse du jardin. C'est plus lourd qu'un moteur endo!!!!!
Ou alors sur l'autoroute, et dans la poche du jean , la vapote qui prend feu... et le jean qui commence aussi.
Et la petite ado qui s'est endormie sur son telephone google, les pires saletés depuis une decennie, et qui ne s'est jamais reveillée....
Pourquoi les avions francais n'ont plus de batteries au lihium ion et sont revenus en catimini aux batteries nickel cadmium ?
12/06/2026 à 14h30
Pour etre honnête, j'étais en pleine endo quand je l'ai remarqué.
Je me suis fait la réflexion qu'il était un peu chaud.
J'ai dû faire une tête bizarre à ce moment là puisque mon AD m'a spontanément dit qu'elle aussi le trouvait anormalement chaud.
Après avoir maté plusieurs vidéo d'explosion de petites batteries, je suis entrain de m'autoalimenter la peur d'une explosion au cab.
Le coté rassurant c'est que ca n'explose pas instantanément. Encore une fois, j'ai un accès rapide vers l'extérieur de mon cab dans une cour privée.
Mais si cela devait arriver à un confrère au 3ème étage d'un immeuble au centre ville, pas certain que jeter le moteur endo par la fenêtre soit la solution adéquate...
Je devrais faire un courrier à nos instances supérieures pour promouvoir la création d'une commission de prévention des risques liées aux batteries dans les cabinets dentaires... la CPRBCD pour les intimes !
Avec une p'tite cotisation annuelle et obligatoire de 10€ par praticien, y'a moyen que je devienne une bonne sangsue.
12/06/2026 à 15h00
Comme écrit plus haut, pour une petite batterie avec ou sans l'appareil, urgence: lavabo, evier ou baignoire!!!
Un gros onduleur, c'est autre chose........
12/06/2026 à 15h30
Prunelles écrivait:
---------
> ...
> Mais si cela devait arriver à un confrère au 3ème étage d'un immeuble au centre
> ville, pas certain que jeter le moteur endo par la fenêtre soit la solution
> adéquate...
Ou alors sur qq'un que t'aimes pas.
12/06/2026 à 15h55
adhoc écrivait:
-----
> Comme écrit plus haut, pour une petite batterie avec ou sans l'appareil,
> urgence: lavabo, evier ou baignoire!!!
> Un gros onduleur, c'est autre chose........
Electricité et eau, c'est discutable où il faut un réceptacle non conducteur.
Sable, couvertures incendies ou sac ignifugé pour le rechargement des produits electroniques., le principe et surtout de couper l'oxygène.
12/06/2026 à 16h25
Hokusai écrivait:
-------
> c est aussi la qualité des batteries qu ils mettent dans leur moteur... si l
> objectif c est des baisser les couts au max...
>
> ça va être drôle dans qq années les voitures electriques chinoises. une voiture
> de 10 ans sera considérée comme une bombe incendiaire sur roue.
mais quand tu sais que plus de 30% des batteries viennent de Chine.....je vois pas ce que tu reproches à la Chine qui équipe la plupart de tes équipements électroniques/technologiques....c'est les maîtres de la batterie avec les Coréens....
ah, en matière d'automobile, le dernier gros scandal.....c'est les airbags TAKATA.....produits....au japon....
mais arrête de casser les Chinois, qui sont passés du statut de "petites mains du monde" à "fournisseur du monde"...et clairement, ils vont défoncer les entreprises automobiles historique....d'ailleur en se moment, ils rachètent tout afin de se doter de noms "prestigieux"....
tu aimes Volvo? Lotus? Polestar? smart?....des marques bien Européennes.....bein c'est Geely......Chinois....
Stellantis distribue maintenant Leapmotor.....chinois
Xpeng fabrique en Autriche chez magna steyr comme les Mercedes classe G....et intensifie ses actions.....chez VW.....
bref, t'as intérêt de te mettre au Mandarin....
12/06/2026 à 16h32
attention pluton quand je dis chinois je dis le pire de la production chinoise qui va du vraiment top (ma smart est fabriquée en chine et elle est top... comme mon iphone) au vraiment pas acceptable... biensur je lance pas la pierre sur toute la production chinoise qui peut être au top.
sur leurs voitures les moins chère il commence déjà à y avoir des soucis.
par exemple sur les MG y a des problèmes de rouilles prématurées avec galvanisation pas efficace...
là ils sont capables du meilleur mais aussi du pire.
12/06/2026 à 16h35
pluton écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > c est aussi la qualité des batteries qu ils mettent dans leur moteur... si l
> > objectif c est des baisser les couts au max...
> >
> > ça va être drôle dans qq années les voitures electriques chinoises. une
> voiture
> > de 10 ans sera considérée comme une bombe incendiaire sur roue.
>
> mais quand tu sais que plus de 30% des batteries viennent de Chine.....je vois
> pas ce que tu reproches à la Chine qui équipe la plupart de tes équipements
> électroniques/technologiques....c'est les maîtres de la batterie avec les
> Coréens....
> ah, en matière d'automobile, le dernier gros scandal.....c'est les airbags
> TAKATA.....produits....au japon....
> mais arrête de casser les Chinois, qui sont passés du statut de "petites mains
> du monde" à "fournisseur du monde"...et clairement, ils vont défoncer les
> entreprises automobiles historique....d'ailleur en se moment, ils rachètent tout
> afin de se doter de noms "prestigieux"....
> tu aimes Volvo? Lotus? Polestar? smart?....des marques bien Européennes.....bein
> c'est Geely......Chinois....
> Stellantis distribue maintenant Leapmotor.....chinois
> Xpeng fabrique en Autriche chez magna steyr comme les Mercedes classe G....et
> intensifie ses actions.....chez VW.....
> bref, t'as intérêt de te mettre au Mandarin....
Pour l'automobile, on est mort
mais les avions vont suivre, on leur a expliqué comment faire,
ben ils font et vont faire ... en mieux ... et àpacher.
12/06/2026 à 16h38
oui pour les voitures c est fini... le match est perdu et les chinois ont gagné.
12/06/2026 à 16h45
Hokusai écrivait:
-------
> oui pour les voitures c est fini... le match est perdu et les chinois ont
> gagné.
ils ont gagné partout....en demandant les observations/transfert de technologie....et on a été assez con de penser qu'ils allaient rien capter....bref, on c'est fait mettre bien profond sans vaseline mais tout en douceur....
y a quelques années ils allaient acheter les fringues de luxe à Paris.....et faisaient les copies quasi parfaites dans les greniers/sous sols du 13 ème....
aujourd'hui ils règnent en maître sur la tech et l'automobile....demain, on sera leur 1/3 monde....
12/06/2026 à 17h09
on a fait ça pour le dumping social... c est comme se pisser dessus pour se réchauffer... ça marche un temps.
quand macron parlait de la fin de l abondance c était ça.
la seule et unique solution pour s en sortir c est de travailler... autant accepter notre défaite :) et plus tard on fera l effort... plus grand il devra être.
l occident leur a donné quand les clés ? vers 90 ? y a 36 ans ?
il reste quoi en production en occident ?
12/06/2026 à 18h07
Hokusai écrivait:
-------
> on a fait ça pour le dumping social... c est comme se pisser dessus pour se
> réchauffer... ça marche un temps.
>
> quand macron parlait de la fin de l abondance c était ça.
> la seule et unique solution pour s en sortir c est de travailler... autant
> accepter notre défaite :) et plus tard on fera l effort... plus grand il devra
> être.
>
> l occident leur a donné quand les clés ? vers 90 ? y a 36 ans ?
> il reste quoi en production en occident ?
c'est clair, l'Europeen, en plus particulièrement le Français, n'est plus habitué à bosser.....donc on est dans la merde....
12/06/2026 à 18h42
Hokusai écrivait:
-------
> attention pluton quand je dis chinois je dis le pire de la production chinoise
> qui va du vraiment top (ma smart est fabriquée en chine et elle est top... comme
> mon iphone) au vraiment pas acceptable... biensur je lance pas la pierre sur
> toute la production chinoise qui peut être au top.
>
> sur leurs voitures les moins chère il commence déjà à y avoir des soucis.
> par exemple sur les MG y a des problèmes de rouilles prématurées avec
> galvanisation pas efficace...
>
> là ils sont capables du meilleur mais aussi du pire.
>
non, c'est pas exactement çà: ils respectent.....le cahier des charges....tu veux du top, ils font du top, tu veux de l'économique, ils te font de l'économique, tu veux de la merde, ils te font de la merde....
12/06/2026 à 18h50
Mon assistante a une mg depuis 4 ans. Elle fait 60 km par jour cabinet-garageMaison dans laquelle elle fait une nuit sur 6 ou 7 une charge lente .
La voiture est comme neuve. Aucun de point de rouille.