Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe Gaulle - Eugenol

De Gaulle

croc1765

22/06/2026 à 09h37

adhoc écrivait:
-----
> >Tu arrives à comprendre…<
> Bonjour la condescendance!!!!
> En plus , croc, soyons honnetes, la loi machin, et maintenant les nuances
> subtiles, tu n'en savais rien il y a 3 semaines.
> Lache ton IA, depose ton venin, ca (zut pas de on ni de ca, c'est vrai), tu
> commences a gonfler. Tu ne sais pas etre sympa, au moins normal?

J'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises avec d'autres personnes, en dehors de Nonol. C'est un sujet important pour moi d'un point de vue familiale , je pense donc savoir un peu de quoi je parle.
Si cela te gonfle, ne lis pas.
Les arguments de D.A sont des basiques souvent mis en avant, il est parfois nécessaire de rappeler quelques dates et explications lorsqu'on discute avec ceux qui les reprennent.
Les"nuances subtiles" sont justement le coeur de ces débats .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/06/2026 à 09h50

Ok, croc, admettons que tu connaissais. d.a; nous fait part de ses temoignages tres touchants. Tu as le droit (facon de parler, evidemment) de faire pareil. Les histoires humaines (petit h) sont tres interessantes et apprennent beaucoup. Je ne souviens plus ou n'ai pas lu pourquoi ce sujet te touche. Nous sommes quand meme quelques uns assez ages dont les papas ont fait la guerre d'Algerie et ont mis beaucoup beaucoup de temps a parler car ont été temoins de scenes de torture mentale et physique.


dentiste avisé

22/06/2026 à 10h06

Pour moi le dossier est clos. Merci. Je vous ai donné mes petites histoires perso. Dans toutes les guerres il y a des choses horribles. L'ndépendance de l'Algérie aurait pu se passer de manière apaisée comme au Maroc mais ni les arabes ni les pieds noirs étaient prêts.


croc1765

22/06/2026 à 11h44

adhoc écrivait:
-----
> Ok, croc, admettons que tu connaissais. d.a; nous fait part de ses temoignages
> tres touchants. Tu as le droit (facon de parler, evidemment) de faire pareil.
> Les histoires humaines (petit h) sont tres interessantes et apprennent beaucoup.
> Je ne souviens plus ou n'ai pas lu pourquoi ce sujet te touche. Nous sommes
> quand meme quelques uns assez ages dont les papas ont fait la guerre d'Algerie
> et ont mis beaucoup beaucoup de temps a parler car ont été temoins de scenes de
> torture mentale et physique.

je n'ai aucunement critiquer ses histoires , le vécu de ses parents etc...
j'ai juste halluciné dès le départ avec son bir hakeim et décret cremieux (sans noter ton intervention pour le "toujours valable en 42") et là je me suis dit le mec ne sait pas de quoi il parle
puis son intervention sur département et colonie après avoir écrit cela
"Heureusement que l'Algérie a eu son indépendance. Tu images actuellement une Algérie Française! C'etait de toute façon le cour de l'histoire. Quand tu colonises un pays, soit tu tues tout le monde .... "
"1) Mon père était un vrai colon. C'est à dire qu'on lui avait donné des terres à cultiver. Il avait des ouvriers arabes. Un colon quoi. "
oui les histoires sont interessantes mais tu ne travestis pas l'Histoire .
Et oui la guerre d'Algerie a été sale comme toute guerre et des 2 côtés .

D.a". L'ndépendance de l'Algérie aurait pu se passer de manière apaisée comme au Maroc mais ni les arabes ni les pieds noirs étaient prêts."
tu peux difficilement comparer le protectorat du Maroc avec l'Algerie qui elle faisait partie intégrante de le France .
Après je ne connais pas l'Histoire de l'indépendance du Maroc mais je doute que l'on puisse dire qu'elle fut "apaisée "
et je suis d'accord le dossier est clos également pour ma part


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

22/06/2026 à 17h02

3 points,
l'Algérie n'a aucune histoire anterieure en tant que nation, contrairement au Maroc.

Avez vous un seul exemple sur la planète d'un passage non violent quand ceux qui prennent le pouvoir sont des communistes?

Concernant le Maroc, dans le bouquin de Closterman: Histoires vécues, il raconte justement des affaires au Maroc où il avait une grosse société et ce que jen retiens, c'est que cela s'est raisonnablement passé essentiellement car c'était une nation et surtout la personne du futur roi Hassan II.