Tous les forums
De Gaulle
22/06/2026 à 09h37
adhoc écrivait:
-----
> >Tu arrives à comprendre…<
> Bonjour la condescendance!!!!
> En plus , croc, soyons honnetes, la loi machin, et maintenant les nuances
> subtiles, tu n'en savais rien il y a 3 semaines.
> Lache ton IA, depose ton venin, ca (zut pas de on ni de ca, c'est vrai), tu
> commences a gonfler. Tu ne sais pas etre sympa, au moins normal?
J'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises avec d'autres personnes, en dehors de Nonol. C'est un sujet important pour moi d'un point de vue familiale , je pense donc savoir un peu de quoi je parle.
Si cela te gonfle, ne lis pas.
Les arguments de D.A sont des basiques souvent mis en avant, il est parfois nécessaire de rappeler quelques dates et explications lorsqu'on discute avec ceux qui les reprennent.
Les"nuances subtiles" sont justement le coeur de ces débats .
22/06/2026 à 09h50
Ok, croc, admettons que tu connaissais. d.a; nous fait part de ses temoignages tres touchants. Tu as le droit (facon de parler, evidemment) de faire pareil. Les histoires humaines (petit h) sont tres interessantes et apprennent beaucoup. Je ne souviens plus ou n'ai pas lu pourquoi ce sujet te touche. Nous sommes quand meme quelques uns assez ages dont les papas ont fait la guerre d'Algerie et ont mis beaucoup beaucoup de temps a parler car ont été temoins de scenes de torture mentale et physique.
22/06/2026 à 10h06
Pour moi le dossier est clos. Merci. Je vous ai donné mes petites histoires perso. Dans toutes les guerres il y a des choses horribles. L'ndépendance de l'Algérie aurait pu se passer de manière apaisée comme au Maroc mais ni les arabes ni les pieds noirs étaient prêts.
22/06/2026 à 11h44
adhoc écrivait:
-----
> Ok, croc, admettons que tu connaissais. d.a; nous fait part de ses temoignages
> tres touchants. Tu as le droit (facon de parler, evidemment) de faire pareil.
> Les histoires humaines (petit h) sont tres interessantes et apprennent beaucoup.
> Je ne souviens plus ou n'ai pas lu pourquoi ce sujet te touche. Nous sommes
> quand meme quelques uns assez ages dont les papas ont fait la guerre d'Algerie
> et ont mis beaucoup beaucoup de temps a parler car ont été temoins de scenes de
> torture mentale et physique.
je n'ai aucunement critiquer ses histoires , le vécu de ses parents etc...
j'ai juste halluciné dès le départ avec son bir hakeim et décret cremieux (sans noter ton intervention pour le "toujours valable en 42") et là je me suis dit le mec ne sait pas de quoi il parle
puis son intervention sur département et colonie après avoir écrit cela
"Heureusement que l'Algérie a eu son indépendance. Tu images actuellement une Algérie Française! C'etait de toute façon le cour de l'histoire. Quand tu colonises un pays, soit tu tues tout le monde .... "
"1) Mon père était un vrai colon. C'est à dire qu'on lui avait donné des terres à cultiver. Il avait des ouvriers arabes. Un colon quoi. "
oui les histoires sont interessantes mais tu ne travestis pas l'Histoire .
Et oui la guerre d'Algerie a été sale comme toute guerre et des 2 côtés .
D.a". L'ndépendance de l'Algérie aurait pu se passer de manière apaisée comme au Maroc mais ni les arabes ni les pieds noirs étaient prêts."
tu peux difficilement comparer le protectorat du Maroc avec l'Algerie qui elle faisait partie intégrante de le France .
Après je ne connais pas l'Histoire de l'indépendance du Maroc mais je doute que l'on puisse dire qu'elle fut "apaisée "
et je suis d'accord le dossier est clos également pour ma part
22/06/2026 à 17h02
3 points,
l'Algérie n'a aucune histoire anterieure en tant que nation, contrairement au Maroc.
Avez vous un seul exemple sur la planète d'un passage non violent quand ceux qui prennent le pouvoir sont des communistes?
Concernant le Maroc, dans le bouquin de Closterman: Histoires vécues, il raconte justement des affaires au Maroc où il avait une grosse société et ce que jen retiens, c'est que cela s'est raisonnablement passé essentiellement car c'était une nation et surtout la personne du futur roi Hassan II.
23/06/2026 à 15h28
croc1765 écrivait:
--------
> adhoc écrivait:
> -----
> > Ok, croc, admettons que tu connaissais. d.a; nous fait part de ses temoignages
> > tres touchants. Tu as le droit (facon de parler, evidemment) de faire pareil.
> > Les histoires humaines (petit h) sont tres interessantes et apprennent
> beaucoup.
> > Je ne souviens plus ou n'ai pas lu pourquoi ce sujet te touche. Nous sommes
> > quand meme quelques uns assez ages dont les papas ont fait la guerre
> d'Algerie
> > et ont mis beaucoup beaucoup de temps a parler car ont été temoins de scenes
> de
> > torture mentale et physique.
>
> je n'ai aucunement critiquer ses histoires , le vécu de ses parents etc...
> j'ai juste halluciné dès le départ avec son bir hakeim et décret cremieux (sans
> noter ton intervention pour le "toujours valable en 42") et là je me suis dit
> le mec ne sait pas de quoi il parle
> puis son intervention sur département et colonie après avoir écrit cela
> "Heureusement que l'Algérie a eu son indépendance. Tu images actuellement une
> Algérie Française! C'etait de toute façon le cour de l'histoire. Quand tu
> colonises un pays, soit tu tues tout le monde .... "
> "1) Mon père était un vrai colon. C'est à dire qu'on lui avait donné des terres
> à cultiver. Il avait des ouvriers arabes. Un colon quoi. "
> oui les histoires sont interessantes mais tu ne travestis pas l'Histoire .
> Et oui la guerre d'Algerie a été sale comme toute guerre et des 2 côtés .
>
> D.a". L'ndépendance de l'Algérie aurait pu se passer de manière apaisée comme
> au Maroc mais ni les arabes ni les pieds noirs étaient prêts."
> tu peux difficilement comparer le protectorat du Maroc avec l'Algerie qui elle
> faisait partie intégrante de le France .
> Après je ne connais pas l'Histoire de l'indépendance du Maroc mais je doute que
> l'on puisse dire qu'elle fut "apaisée "
> et je suis d'accord le dossier est clos également pour ma part
La guerre a été infiniment plus sale côté algérien que côté français.
23/06/2026 à 17h05
Je vais affiner: il n’y a aucune équivalence morale entre les mecs qui ont torturé pour attraper les mecs qui voulaient faire exploser des bus scolaires/exploser des cinémas/égorger des enfants dans des écoles (le même genre de saloperies perpetrées plus tard en Israel, en Algérie, en Lybie, sous Daech en continuation des saloperies perpetrées depuis 1400 ans par leurs prédecesseurs) et les mecs torturés en question. Qui ont au passage massacré après la guerre leurs compatriotes qui avaient eu le malheur de vouloir rester français.
Il n’y a d’ailleurs tellement aucune équivalence morale que les mecs qui ont torturé se mettent encore à genou 60 ans après pour s’excuser pendant que les héritiers des autres sont toujours au pouvoir et se gavent sur le dos de leur population qui devrait être aussi riche que les norvégiens et pas vivre dans un pays tellement dysfonctionnels que des centaines de milliers d’entre eux partent tenter leur chance chez l’ancien colon.
23/06/2026 à 18h31
Pour compléter le propos au dessus, petite recension de ce que faisait le FLN, accochez-vous.
https://x.com/marc_vanguard/status/2044099674735329544
23/06/2026 à 19h51
C’est bizarre ça me rappelle étrangement ce qu’il se passe en France . Les égorgements , les coups de couteau , les viols pour souiller des Françaises de tout âge, les agressions, les vols , les pillages , les attentats …. Mais non! C’est une invention des Français qui sont racistes ! Il faut continuer d’en faire venir ! Il faut continuer de se taire, il faut continuer de leur filer des aides , il faut qu’ils gardent leur nationalité française, il faut continuer de les loger en prison, il faut continuer de les relâcher car les prisons sont remplies de cette population. Et surtout il faut continuer de s’excuser et de fermer sa gueule pour ne pas heurter leur sensibilité ainsi que la sensibilité de la gauche bien-pensante donneuse de leçons .