Tous les forums
De Gaulle
18/06/2026 à 13h48
J'ai vu le film hier. Une sacré leçon de courage. On ne s'ennui pas du tout.
18/06/2026 à 23h10
et ça va les collabo sont quand même justement représentés ou c est comme dans les livres d histoire ?
19/06/2026 à 06h58
Hokusai écrivait:
-------
> et ça va les collabo sont quand même justement représentés ou c est comme dans
> les livres d histoire ?
Tu n’as qu’à aller le voir, tu te feras ton idée . Je ne sais pas comment c'est dans les livres d'histoire. Depuis que Barbapapa a écrit que dans l'éducation on apprenait la sodomie et la fellation, je m'attends à tout de certains.
Tu as vu " les rayons et les ombres"?
19/06/2026 à 10h14
Moi j’ai vu le film « L’abandon » qui raconte l’histoire de Samuel Paty égorgé comme un mouton par un certain Abdoullakh , après qu’un certain Brahim ait fait une campagne de diffamation sur internet et d’incitation au meurtre. Égorgé au cri d’ Allah Akbar , Samuel Paty a été tué par un barbare . Une campagne honteuse de dénigrement du film par la presse islamo-gauchiste a poursuivi l’idée d’abandon du peuple français et confirmé l’association (ou plutôt la collaboration) d’une certaine gauche aux barbares.
Ça serait bien de faire un film sur le professeur Dominique Bernard tué par un certain Mohammed . Atteint de plusieurs coups de couteau à la gorge … pour ne pas dire égorgé. Mohammed cherchait un professeur d’histoire… ça en dit long sur la volonté de souiller, de salir la France et les Français.
19/06/2026 à 10h30
Ben tien, à la bataille de Bir Hakeim, les deux tiers des troupes Françaises libres étaient des combattants des colonies. Aprés la guerre, les jufs d'Algérie ont obtenu la nationalité Française ( décret Cremieux) sauf les arabes même ceux qui avait combattu avec les Français. De plus un régiment de harkis qui réclamait leur solde ont été tués par des troupes Françaises. Et je suis pied noir.
19/06/2026 à 10h48
CLAUDE :
Les harkis : supplétifs abandonnés et massacrés (1962)
Le statut précaire et la solde
Les harkas reçurent un statut militaire le 8 février 1956, mais la condition de harki ne fut fixée que le 7 novembre 1961 : c'était un supplétif sous contrat, engagé au mois ou à la journée, percevant une solde modique. Monsieur-legionnaire
Lors de la démobilisation après les accords d'Évian, les officiers furent incités à faire pression sur les harkis pour qu'ils choisissent l'option d'un retour à la vie civile, moyennant une prime de licenciement ou de recasement équivalente à 1,5 mois de solde par année de service. Les Harkis
La spoliation des primes — un mécanisme de mort
Un détail particulièrement révélateur : les primes de reclassement et de licenciement accordées aux harkis furent souvent versées à la cellule locale du FLN, ce qui signifie que se présenter pour réclamer son dû revenait souvent à se désigner soi-même comme cible. Cairn.info
L'abandon et les massacres
Privés par les accords d'Évian de la nationalité française, dépouillés de leurs armes, sans protection de l'armée française qui avait reçu l'ordre exprès de ne pas intervenir pour leur porter secours, isolés dans leurs villages au sein d'une population souvent hostile, les harkis furent à la merci de l'ALN. Exode1962
Dans un premier temps, le nouveau pouvoir algérien alterna promesses d'amnistie et menaces. Puis les sévices et les assassinats commencèrent. Les harkis furent abattus en masse, lors des deux principales vagues de répression en été et en automne 1962. Parfois par unité entière, par village entier, par famille entière, les femmes et les enfants n'étant pas épargnés. Monsieur-legionnaire
Les accords d'Évian interdisaient à l'armée française d'intervenir, et les soldats français ne pouvaient agir à la demande des harkis. Wikipedia
Le bilan
Les historiens estiment que la fourchette de 60 000 à 80 000 harkis tués en 1962-1963 est la plus vraisemblable. Personne ne sera condamné pour ce crime contre l'humanité. CairnDreuz
Le fait que des harkis aient été tués précisément en réclamant leur solde illustre la mécanique infernale de leur abandon : tout acte de démarche administrative ou de réclamation légitime — se montrer, se faire connaître des nouvelles autorités — les exposait mortellement. Réclamer ce qui leur était dû revenait à signer leur arrêt de mort.
Avez-vous une source ou un témoignage particulier sur cet épisode que vous souhaiteriez approfondir ?Souh
19/06/2026 à 11h05
Je le dis sans méchanceté. Qu'auriez tu/vous fait a sa place devant ce bourbier post colonialiste?
19/06/2026 à 11h27
Heureusement que l'Algérie a eu son indépendance. Tu images actuellement une Algérie Française! C'etait de toute façon le cour de l'histoire. Quand tu colonises un pays, soit tu tues tout le monde ( les Américains avec les Indiens ou les Australiens avec les les autochtones), soit tu instruis la population et une fois instruite, ils veulent prendre la place des dirigeants. Normal. Ma mère était instit en Algérie. Il y avait 50 Arabes par classe et en fin de CP, sauf un ou deux, ils savaient tous lire , écrire et faire les 4 opérations ( sans les virgules). Sauf que quand l'éléve ne travaillait pas, elle convoquait le père et c'était réglé. Le pb est que les pieds noirs n'auraient jamais accepté l'indépendance. C'était leur pays.
Disons que "Français, je vous ai compris" était de trop. Ma grand mère a débouché le champagne le jour de la mort de Gaulle. Je m'en souviens.
19/06/2026 à 11h38
Et pour la petite histoire ,dans des années 60, les femmes arabes n'étaient pas voilées ( sauf les vieilles) et la première fois que mes parents ont vu un église fermée à clé, c'était en France.
19/06/2026 à 11h53
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Ben tien, à la bataille de Bir Hakeim, les deux tiers des troupes Françaises
> libres étaient des combattants des colonies. Aprés la guerre, les jufs d'Algérie
> ont obtenu la nationalité Française ( décret Cremieux) sauf les arabes même ceux
> qui avait combattu avec les Français. De plus un régiment de harkis qui
> réclamait leur solde ont été tués par des troupes Françaises. Et je suis pied
> noir.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...
Bir Hakeim : 1942
Décret Crémieux : 1870
Je comprends mieux ta phrase
« Je ne sais pas comment c'est dans les livres d'histoire. »
demande peut -être à claude ou au barbaq
19/06/2026 à 12h27
Pourtant elle tourne. On s'en fout, croc, de la loi cremieux, bien qu'elle fut toujours valable en 42.
Dans wiki, on peut lire en effet
"La 1re brigade française libre
Le général Koenig, Susan Travers et le commandant René Babonneau à Bir Hakeim en mai 1942.
La 1re brigade française libre, commandée par le général Kœnig, est une unité assez hétérogène, formée au gré des ralliements successifs, composée de 3 700 hommes, dont les deux tiers sont issus des colonies[3] et territoires outre-mer (comme les Tamarii volontaires tahitiens du Bataillon du Pacifique), que le général Yves Gras, ancien de la 1re division française libre, décrit comme des « Français venus de tous les horizons, volontaires, étrangers, tirailleurs coloniaux, Noirs d'AEF, Pacifiens, Indochinois, Malgaches, Nord-Africains, Libanais, Pondichériens, la 1re brigade apparaît comme une étonnante synthèse de la France et de son empire »[""
C'est la participatiopn des troupes coloniales qui est importante. Donc n'interromps pas d. avisé pour des billevesées sans interet. Il a la connaissance et le vécu, pas moi, ni toi sans doute.
C'est un debat en douceur qui est demandé.L
19/06/2026 à 13h07
Pour être précis le décret Crémieux a été abrogé par Vichy en 1940 et rétabli en 1943 par le Comité de la libération.
19/06/2026 à 13h23
adhoc écrivait:
-----
> Pourtant elle tourne. On s'en fout, croc, de la loi cremieux,
pourquoi on
ecris je peut être
bien qu'elle fut> toujours valable en 42.
connerie abrogée en 40 par le fdp de petain
> Dans wiki, on peut lire en effet
> "La 1re brigade française libre
>
> Le général Koenig, Susan Travers et le commandant René Babonneau à Bir Hakeim en
> mai 1942.
> La 1re brigade française libre, commandée par le général Kœnig, est une unité
> assez hétérogène, formée au gré des ralliements successifs, composée de 3 700
> hommes, dont les deux tiers sont issus des colonies[3] et territoires outre-mer
> (comme les Tamarii volontaires tahitiens du Bataillon du Pacifique), que le
> général Yves Gras, ancien de la 1re division française libre, décrit comme des «
> Français venus de tous les horizons, volontaires, étrangers, tirailleurs
> coloniaux, Noirs d'AEF, Pacifiens, Indochinois, Malgaches, Nord-Africains,
> Libanais, Pondichériens, la 1re brigade apparaît comme une étonnante synthèse de
> la France et de son empire »[""
>
> C'est la participatiopn des troupes coloniales qui est importante. Donc
> n'interromps pas d. avisé pour des billevesées sans interet.
Il a la> connaissance et le vécu, pas moi, ni toi sans doute.
pas celle de l'histoire
> C'est un debat en douceur qui est demandé.L
la vérité historique est importante car j'aurais aimé comprendre où d avisé voulait en venir avec cela
" Aprés la guerre, les jufs d'Algérie ont obtenu la nationalité Française ( décret Cremieux) sauf les arabes même ceux qui avait combattu avec les Français."
19/06/2026 à 13h24
On est tranquille…les agrégés d’histoire wikipedia sont de sortie 🥳
C’est pas pour toi croc. Mon message s’est glissé après le tien
19/06/2026 à 13h35
adhoc écrivait:
-----
> Pourtant elle tourne. On s'en fout, croc, de la loi cremieux ...
Tout à fait, on préfère un fromage ou un dessert bien cremieux.
19/06/2026 à 13h41
Blanchiment des troupes coloniales — Wikipédia https://share.google/TCaCTyuZvJsQkiDXM
Le blanchiment des troupes coloniales est une affaire d'historiens, trop complexe pour nonol.
Anecdote perso, mon grand père ne tarissait pas d'éloges envers les tirailleurs marocains.
19/06/2026 à 13h56
Je vais vous raconter une histoire ( désolé si je l'ai déja écrite ici).
Ma mère, jeune instit, a été nommée en Algérie dans un bled paumé dans la plaine du Cheliff- endroit le plus chaud d'Algérie. C'était son premier poste. 50 arabes dans sa classe. Le gouvernement octroyait des bourses chaque année pour les éléves indigents ( on disait cela à l'époque). Donc, un jour le caîd ( chef militaire) vient en classe avec la liste des indigents ( 4 ou 5). Le directeur signe et tend la liste à me mère pour signature. Ma mère regarde le caid et lui dit " celui-là, sa mère est célibataire mais tout le monde connait le père - le caïd; Celui là, sa mère est célibataire et elle fait des ménages. Vous m'enlevez le premier et vous mettez le deuxième autrement je ne signe pas.
30 ans aprés, ma mère reçoit une lettre " je suis celui que vous avez rajouté sur la liste à la place du fils du caîd.
Il était ingénieur dans les pétroles aux USA.
19/06/2026 à 14h38
Quand ma mère est retounée en Algérie dans les années 75 ( elle avait peur avant) , elle a visité son école. Le directeur était un de ses anciens élève
19/06/2026 à 15h24
Pour l'instant, j'attend le biopic sur Bastien Thierry.
Ca ferrait une histoire intéressante surtout sur la question de la peine de mort.
Ca permettrait de discuter réellement de le peine de mort en dehors des cas de violeurs et tueurs d'enfant que la gauche aime à protéger.
19/06/2026 à 15h28
Tres belles histoires, d. avise. Tres émouvant.
Elgy, ta gueule, lol . Et depuis combien de temps tu fricotes avec croc?
Excuse nou:s de te demander pardon d'oser aimer l'histoire, d'autant plus celle vécue par des confrèress qui au moins savent de quoi ils parlent, sans aller sur une IA décérébrée.
19/06/2026 à 15h46
adhoc écrivait:
-----
> Tres belles histoires, d. avise. Tres émouvant.
> Elgy, ta gueule, lol . Et depuis combien de temps tu fricotes avec croc?
> Excuse nou:s de te demander pardon d'oser aimer l'histoire, d'autant plus celle
> vécue par des confrèress qui au moins savent de quoi ils parlent, sans aller
> sur une IA décérébrée.
tu as raison adhoc
il y a Histoire et histoire
19/06/2026 à 15h53
barbabapat écrivait:
----------
> Pour l'instant, j'attend le biopic sur Bastien Thierry.
> Ca ferrait une histoire intéressante surtout sur la question de la peine de
> mort.
> Ca permettrait de discuter réellement de le peine de mort en dehors des cas de
> violeurs et tueurs d'enfant que la gauche aime à protéger.
c'est qui bastien thierry pourquoi un biopic serait fait sur lui ?