Tous les forums
L'effondrement du crédit social Chinois
25/06/2026 à 04h59
Avec l'ouverture de la Chine au tourisme ( le système des visas il y a quelque année c'était juste horrible) , l'augmentation du nombre des expats, l'influence grandissante de la culture Chinoise, on est en train d'assister au lent effondrement du mythe du Crédit social Chinois.
Les expat qui vivent dans la zone savent que c'est du vent depuis longtemps, mais c'est un fake qui à la vie dure vue qu'il est repris par la presse et les politique de tout bord.
Pour les septiques vous pouvez chercher en ligne. Si il existant ça serait le plus gros système de surveillance mondial en taille et complexité et ça aurait du donner lieux à la création d'un nombre de document absolument phénoménal . Article, blog, vidéo , témoignage d'expat, site de formation, court en ligne, histoire sensationnel , information sur les sites des ambassades.
Tout ce que vous aller trouver, c'est un reportage fake/parodique (si on est sympa) sur un couple vivant à Shanghai et "décrivant" le system. Sympa à regarder avec un amis Chinois si vous vouler les faire rire.
Alors la tu vois j'ai acheter avec mon applie gouvernemental (amazone) et tu vois elle à ma position en permanence , là mon achat à était approuvé par le gouvernement et je gagne des points de crédit social (fidélité) car je consomme .
Pour comparer le Vietnam à lancer une app d'identification, qui ne sert qu'a vous identifier ( ça vous évite d'avoir vos papier tout le temps sur vous ), utiliser à l'aéroport pour un vol national et c'est très pratique :-) . L'app ne sert qu'a ça, ne collecte rien.
Si vous chercher sur internet vous aller trouver une tonne de document .
https://www.youtube.com/results?search_query=vneid+for+foreigners
J'ajoute que c'est marrant de voir quelque expat s'inquiétant d'être "traqué" avec l'app en question.
Tout résident au Vietnam étranger ou Vietnamien doit s'enregistrer avec son adresse auprès de la police local, un loueur qui ne respecte pas cette obligation peut s'en ramasser gros..
Ici quasi tout se fait avec le téléphone qui est associé à votre identité.
Niveau visa/passage des frontières toute les informations sont dans les bases de donnée et le passeport papier/app ne sert que de token d'identification.
Vous avez l'obligation de vous enregistrer avec l'app mais pas de l'utiliser.
Bref ça ne change strictement rien, si ce n'est que c'est quand même plus safe de pouvoir sortir sans vos papier quand vous êtes étranger (because un passeport perdue/abimé c'est très embêtant )
--
หมอจัดฟัน
25/06/2026 à 11h02
EBn france, on a enfin, tout du moins pour les Francais, France Identité , application qui nous permet de sortir sans la carte d'identité et la ou les cartes grises .
Il faut pour cela la nouvelle carte d'identité, tout petite, avec une multitude d'hologrames!
25/06/2026 à 11h18
adhoc écrivait:
-----
> EBn france, on a enfin, tout du moins pour les Francais, France Identité ,
> application qui nous permet de sortir sans la carte d'identité et la ou les
> cartes grises .
> Il faut pour cela la nouvelle carte d'identité, tout petite, avec une multitude
> d'hologrames!
--
หมอจัดฟัน
Oui c'est la même chose. Juste un app qui te permet de sortir sans tes papier. Et c'est plus sécure car si tu te fait voler ton téléphone, l'app est dure d'accès et sera bloqué de toute façon.
Alors que si tu te fais voler tes papiers, même si c'est biométrique c'est plus ennuyeux.
25/06/2026 à 11h58
Oui alors France Identité... Comment dire.
Mon Oncle s'est fait refouler par AirFrance (vol domestique) en début d'année car venu uniquement avec son iPhone à l'embarquement.
Pour eux, si pas de CI physique, pas d'accès à bord de l'avion.
J'ai aussi des histoires de motards chez qui la maréchaussée demande absolument le permis physique en cas de contrôle.
25/06/2026 à 13h25
Le portable permet de vous tracer, dans tous les sens imaginable du terme.
Je comprends que l'on vous pousse à ne plus pouvoir vous en séparer (physiquement).
Qui plus est en cette période de canicule, c'est une aberration écologique.
25/06/2026 à 13h37
Prunelles écrivait:
---------
> Oui alors France Identité... Comment dire.
> Mon Oncle s'est fait refouler par AirFrance (vol domestique) en début d'année
> car venu uniquement avec son iPhone à l'embarquement.
> Pour eux, si pas de CI physique, pas d'accès à bord de l'avion.
Bah il déconne un peu tonton de partir aussi monté fin.