Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'effondrement du crédit social Chinois - Eugenol

L'effondrement du crédit social Chinois

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/06/2026 à 04h59

Avec l'ouverture de la Chine au tourisme ( le système des visas il y a quelque année c'était juste horrible) , l'augmentation du nombre des expats, l'influence grandissante de la culture Chinoise, on est en train d'assister au lent effondrement du mythe du Crédit social Chinois.

Les expat qui vivent dans la zone savent que c'est du vent depuis longtemps, mais c'est un fake qui à la vie dure vue qu'il est repris par la presse et les politique de tout bord.

Pour les septiques vous pouvez chercher en ligne. Si il existant ça serait le plus gros système de surveillance mondial en taille et complexité et ça aurait du donner lieux à la création d'un nombre de document absolument phénoménal . Article, blog, vidéo , témoignage d'expat, site de formation, court en ligne, histoire sensationnel , information sur les sites des ambassades.

Tout ce que vous aller trouver, c'est un reportage fake/parodique (si on est sympa) sur un couple vivant à Shanghai et "décrivant" le system. Sympa à regarder avec un amis Chinois si vous vouler les faire rire.
Alors la tu vois j'ai acheter avec mon applie gouvernemental (amazone) et tu vois elle à ma position en permanence , là mon achat à était approuvé par le gouvernement et je gagne des points de crédit social (fidélité) car je consomme .

Pour comparer le Vietnam à lancer une app d'identification, qui ne sert qu'a vous identifier ( ça vous évite d'avoir vos papier tout le temps sur vous ), utiliser à l'aéroport pour un vol national et c'est très pratique :-) . L'app ne sert qu'a ça, ne collecte rien.
Si vous chercher sur internet vous aller trouver une tonne de document .

https://www.youtube.com/results?search_query=vneid+for+foreigners

J'ajoute que c'est marrant de voir quelque expat s'inquiétant d'être "traqué" avec l'app en question.
Tout résident au Vietnam étranger ou Vietnamien doit s'enregistrer avec son adresse auprès de la police local, un loueur qui ne respecte pas cette obligation peut s'en ramasser gros..
Ici quasi tout se fait avec le téléphone qui est associé à votre identité.
Niveau visa/passage des frontières toute les informations sont dans les bases de donnée et le passeport papier/app ne sert que de token d'identification.
Vous avez l'obligation de vous enregistrer avec l'app mais pas de l'utiliser.
Bref ça ne change strictement rien, si ce n'est que c'est quand même plus safe de pouvoir sortir sans vos papier quand vous êtes étranger (because un passeport perdue/abimé c'est très embêtant )

--
หมอจัดฟัน


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/06/2026 à 07h19

https://www.youtube.com/shorts/AdjEBkJXzN8


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/06/2026 à 11h02

EBn france, on a enfin, tout du moins pour les Francais, France Identité , application qui nous permet de sortir sans la carte d'identité et la ou les cartes grises .
Il faut pour cela la nouvelle carte d'identité, tout petite, avec une multitude d'hologrames!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/06/2026 à 11h18

adhoc écrivait:
-----
> EBn france, on a enfin, tout du moins pour les Francais, France Identité ,
> application qui nous permet de sortir sans la carte d'identité et la ou les
> cartes grises .
> Il faut pour cela la nouvelle carte d'identité, tout petite, avec une multitude
> d'hologrames!



--
หมอจัดฟัน

Oui c'est la même chose. Juste un app qui te permet de sortir sans tes papier. Et c'est plus sécure car si tu te fait voler ton téléphone, l'app est dure d'accès et sera bloqué de toute façon.
Alors que si tu te fais voler tes papiers, même si c'est biométrique c'est plus ennuyeux.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/06/2026 à 11h58

Oui alors France Identité... Comment dire.
Mon Oncle s'est fait refouler par AirFrance (vol domestique) en début d'année car venu uniquement avec son iPhone à l'embarquement.
Pour eux, si pas de CI physique, pas d'accès à bord de l'avion.

J'ai aussi des histoires de motards chez qui la maréchaussée demande absolument le permis physique en cas de contrôle.


6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

25/06/2026 à 13h25

Le portable permet de vous tracer, dans tous les sens imaginable du terme.
Je comprends que l'on vous pousse à ne plus pouvoir vous en séparer (physiquement).
Qui plus est en cette période de canicule, c'est une aberration écologique.


Prunelles écrivait:
---------
> Oui alors France Identité... Comment dire.
> Mon Oncle s'est fait refouler par AirFrance (vol domestique) en début d'année
> car venu uniquement avec son iPhone à l'embarquement.
> Pour eux, si pas de CI physique, pas d'accès à bord de l'avion.

Bah il déconne un peu tonton de partir monté fin comme ça.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/06/2026 à 15h05

vulpi écrivait:
-----
> Le portable permet de vous tracer, dans tous les sens imaginable du terme.
> Je comprends que l'on vous pousse à ne plus pouvoir vous en séparer
> (physiquement).
> Qui plus est en cette période de canicule, c'est une aberration écologique.


--
หมอจัดฟัน

Déjà en Asie ils ont une notion différente de la vie privée c'est très communautaire et étant dans un environnement viet viet , je me suis adapté.
Deux entre les RS, Windows qui sait tout, les caméras, les autres téléphone , les voisins ect bon bref, le téléphone...
Trois pour payer ICI c'est très pratique
Quatre niveau éconologique , quand je compare à la clim, mes déplacement en avions, bagnole , le téléphone c'est peanuts. A la clim très bien ici, il peut faire +35 avec grosse humidité et tu peut quand même porter un pull. top.


dentiste avisé

25/06/2026 à 15h17

" A la clim très bien ici, il peut faire +35 avec grosse humidité et tu peut quand même porter un pull. top."
J'avais fait un treck dans le nord du Vietnam ( trés beau) et 1 km avant d'arriver dans les villages, les sentiers étaint remplis de plastiques, bouteilles, détritus... J'en ai parlé au guide qui m'a fait cette reflexion " l'écologie c'est une problème de riches".
C'était il y a dix ans. On avait fait une escursion dans la baie d'Ha Long. On a dormi sur une jonque ( extaordinaire, comme dans les films- on était deux plus un capitaine et un cuisinier- un de mes plus beaux souvenirs) Le matin, sur la plage, des centaines ( des milliers?) de bouteilles en plastique. L'année dernière m'a fille y est allée et elle a dit que c'était propre. Le Vietnam devient peut-être un pays riche.


.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/06/2026 à 15h32

dentiste avisé écrivait:
--------------
> " A la clim très bien ici, il peut faire +35 avec grosse humidité et tu peut
> quand même porter un pull. top."
> J'avais fait un treck dans le nord du Vietnam ( trés beau) et 1 km avant
> d'arriver dans les villages, les sentiers étaint remplis de plastiques,
> bouteilles, détritus... J'en ai parlé au guide qui m'a fait cette reflexion "
> l'écologie c'est une problème de riches".


--
หมอจัดฟัน

Oui et non.
Oui dans le sens une fois que le pays s'enrichie les truc comme le rivières dégeulasse et les décheterie à ciel ouvert ça disparait ( tu n'as qu'a voir l'évolution en Chine).
Non car tu as des domaines ou en occident on est purement idéologique. Type le nucléaire, la clim , la voiture electrique, mais à coté on ne fait rien pour les croisières qui sont des pollueur MAOUS et ne produisent rien. Donc l'écologie ici est plus raisoné .

Petit détaille marant tu vois un fort marketing "ecolo" dans le sens , espace vert, calme et beau. Pour la nouvelle génération qui s'enrichie et ne veut plus vivre dans la ville blindé et bruyante.


dentiste avisé

25/06/2026 à 15h55

Impossible de télécharger la photo de la jonque car la photo est trop grosse 2.3