Tous les forums
Engourdissement ressenti
25/06/2026 à 12h10
Bonjour
Je sollicite vos avis sur un cas qui me rend perplexe.
J'ai préparé un onlay sur 36, avec anesthésie classique ( paraapicale).
Aucune douleurs pendant l'intervention et dans la semaine qui suit.
Le patient me rappelle pour une sensation d'engourdissement dans la zone du menton et vers l'arrière de la mâchoire à gauche.
La sensibilité est conservée normalement dans la zone. Aucune douleur des dents ou des gencives.
J'ai pensé à une compression d'origine hémorragique du trou mentonnier, mais l'apparition à une semaine sans signe précurseur me fait douter.
J'ai placé sous corticoides dans le doute.
Si quelqu'un a une idée cela m'aiderait...
Merci!
25/06/2026 à 13h16
camillo écrivait:
-------
> Bonjour
>
> Je sollicite vos avis sur un cas qui me rend perplexe.
> J'ai préparé un onlay sur 36, avec anesthésie classique ( paraapicale).
> Aucune douleurs pendant l'intervention et dans la semaine qui suit.
> Le patient me rappelle pour une sensation d'engourdissement dans la zone du
> menton et vers l'arrière de la mâchoire à gauche.
> La sensibilité est conservée normalement dans la zone. Aucune douleur des dents
> ou des gencives.
>
> J'ai pensé à une compression d'origine hémorragique du trou mentonnier, mais
> l'apparition à une semaine sans signe précurseur me fait douter.
>
> J'ai placé sous corticoides dans le doute.
>
> Si quelqu'un a une idée cela m'aiderait...
>
> Merci!
Hématome suite anesthésie….ça va rentrer dans l’ordre dans quelques semaines
25/06/2026 à 13h21
Je te remercie infiniment d’avoir pris le temps de me répondre.
Je suis étonné par le délai. Aucun symptôme pendant une semaine et apparition brutale.
Les corticoïdes que j’ai prescrit ont-ils un intérêt ?
Je pensais effectivement pour une origine compressible hémorragique, car je suppose qu’une lésion d’origine traumatique du nerf produit des effets immédiat.
25/06/2026 à 15h18
Une semaine après, ça semble bien long tout de même pour être lié à l'AL.
A l'instinct, je revérifierais volontiers la vitalité de toutes les dents du secteur, et l'absence de lésion apicale. Si la nécrose de la 46 fait suite à la préparation de l'onlay, ou à sa pose, et que les apexs sont proches du dentaire inf, ça pourrait expliquer tout ça.
25/06/2026 à 15h47
Merci pour ta réponse
En effet le délai d’une semaine me fait tiquer.
Cependant, les dents et la gencive sont totalement asymptomatique. Je ferai un test de vitalité quand je verrai le patient.
26/06/2026 à 08h46
J’ai rappelé le patient ce matin, il me dit ne plus avoir aucune sensation d’engourdissement tout est normal. Ceci dit je l’avais déjà appelé hier matin et tout allait bien et c’est en milieu de journée que il s’est mis à ressentir cet engourdissement. J’avoue que je ne sais pas du tout quoi en penser. Je me demande si il y a pas un lien avec la canicule qu’on s’est payé ces derniers jours
26/06/2026 à 09h00
Et non! L’explication est tentante mais je ne pense pas à une origine psy sur ce cas !
26/06/2026 à 11h10
Quand une « anesthésie classique » sur une 36 est une para apicale, tout est possible ☝️