Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEngourdissement ressenti - Eugenol
220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

25/06/2026 à 12h10

Bonjour

Je sollicite vos avis sur un cas qui me rend perplexe.
J'ai préparé un onlay sur 36, avec anesthésie classique ( paraapicale).
Aucune douleurs pendant l'intervention et dans la semaine qui suit.
Le patient me rappelle pour une sensation d'engourdissement dans la zone du menton et vers l'arrière de la mâchoire à gauche.
La sensibilité est conservée normalement dans la zone. Aucune douleur des dents ou des gencives.

J'ai pensé à une compression d'origine hémorragique du trou mentonnier, mais l'apparition à une semaine sans signe précurseur me fait douter.

J'ai placé sous corticoides dans le doute.

Si quelqu'un a une idée cela m'aiderait...

Merci!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/06/2026 à 13h16

camillo écrivait:
-------
> Bonjour
>
> Je sollicite vos avis sur un cas qui me rend perplexe.
> J'ai préparé un onlay sur 36, avec anesthésie classique ( paraapicale).
> Aucune douleurs pendant l'intervention et dans la semaine qui suit.
> Le patient me rappelle pour une sensation d'engourdissement dans la zone du
> menton et vers l'arrière de la mâchoire à gauche.
> La sensibilité est conservée normalement dans la zone. Aucune douleur des dents
> ou des gencives.
>
> J'ai pensé à une compression d'origine hémorragique du trou mentonnier, mais
> l'apparition à une semaine sans signe précurseur me fait douter.
>
> J'ai placé sous corticoides dans le doute.
>
> Si quelqu'un a une idée cela m'aiderait...
>
> Merci!

Hématome suite anesthésie….ça va rentrer dans l’ordre dans quelques semaines


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

25/06/2026 à 13h21

Je te remercie infiniment d’avoir pris le temps de me répondre.
Je suis étonné par le délai. Aucun symptôme pendant une semaine et apparition brutale.
Les corticoïdes que j’ai prescrit ont-ils un intérêt ?
Je pensais effectivement pour une origine compressible hémorragique, car je suppose qu’une lésion d’origine traumatique du nerf produit des effets immédiat.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/06/2026 à 15h18

Une semaine après, ça semble bien long tout de même pour être lié à l'AL.
A l'instinct, je revérifierais volontiers la vitalité de toutes les dents du secteur, et l'absence de lésion apicale. Si la nécrose de la 46 fait suite à la préparation de l'onlay, ou à sa pose, et que les apexs sont proches du dentaire inf, ça pourrait expliquer tout ça.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

25/06/2026 à 15h47

Merci pour ta réponse
En effet le délai d’une semaine me fait tiquer.
Cependant, les dents et la gencive sont totalement asymptomatique. Je ferai un test de vitalité quand je verrai le patient.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

26/06/2026 à 08h46

J’ai rappelé le patient ce matin, il me dit ne plus avoir aucune sensation d’engourdissement tout est normal. Ceci dit je l’avais déjà appelé hier matin et tout allait bien et c’est en milieu de journée que il s’est mis à ressentir cet engourdissement. J’avoue que je ne sais pas du tout quoi en penser. Je me demande si il y a pas un lien avec la canicule qu’on s’est payé ces derniers jours


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/06/2026 à 08h53

Patient MGEN ?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

26/06/2026 à 09h00

Et non! L’explication est tentante mais je ne pense pas à une origine psy sur ce cas !


Dentarue

26/06/2026 à 11h10

Quand une « anesthésie classique » sur une 36 est une para apicale, tout est possible ☝️


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

26/06/2026 à 11h22

Para apical et compléments, mais ceux-ci ne peuvent pas être en cause dans un éventuel hématome eu voisinage du fortement mentonnier.
Je voulais dire que ce n’était pas une tronculaire…