Tous les forums
cherche livre
26/06/2026 à 22h29
je suis a la recherche de ce livre ( orthopedic gnathology - dr hockel )
27/06/2026 à 09h39
https://www.amazon.co.uk/Orthopaedic-Gnathology-Jack-L-Hockel/dp/0867151072
You’ re welcome !
27/06/2026 à 10h17
Si c'est pour l'objet de collection, le prix est justifier , si c'est pour apprendre, là ça date un peut et il y a eu beaucoup d'évolution dans le domaine.
--
หมอจัดฟัน
27/06/2026 à 12h09
Pourquoi chercherais-je un livre déjà obsolète ?
Vous me prenez pour un imbécile.
27/06/2026 à 12h41
Holadento92 tu ne connais pas Seespan : c’est un peu le professeur Rollin , il a toujours quelque chose à dire, et il sait tout sur tous les sujets! Il est tellement présent sur Eugenol , je me demande si il a le temps de bosser ! 😂😂😂
27/06/2026 à 14h44
Holadento92 écrivait:
-----------
> Pourquoi chercherais-je un livre déjà obsolète ?
>
> Vous me prenez pour un imbécile.
--
หมอจัดฟัน
Le livre date du début des années 1980 , donc il y a un raison à sa non publication. Au pif je dirais car depuis ça à évoluer et il y a d'autre ouvrage de références.
Mais c'est au pif, le fait que l'ATM/oclusion soit devenue une spécialité dans certain pays, que de nombreuse recherche est était conduite, que de nouveau instrument de diagnostique et était inventé et soit tombée en désuétude avec l'arrivé d'autre instrument modern , etc etc
Il se peut aussi que personne ne pratique plus cette discipline et que donc for naturellement le livre ne soit plus publié.
Sinon à titre perso il m'arrive de recherché et lire de très vieux article pour comprendre comment une technique à évoluer. Le livre de Fauchard en est bien sur un bon exemple, mais les premier articles décrivant des technique orthodontiques sont toujours intéressant à lire. Replacer le savoir actuelle dans ses sources et son évolution.
27/06/2026 à 15h12
Il semble que nous n'ayons pas les mêmes priorités.
Ce livre m'intéresse car il aborde l'impact des traumatismes obstétricaux sur le développement des malocclusions.
Adoptant une perspective ostéopathique,
il est important pour : le diagnostic et le traitement des contraintes crâniennes ;
l'élaboration d'un plan de traitement orthodontique axé sur la protection des voies respiratoires (orthodontie centrée sur les voies respiratoires) ;
les effets épigénétiques potentiels de l'appareil de Crozat ;
le repositionnement du maxillaire et de la mandibule pour élargir les voies respiratoires ; et une meilleure compréhension du phénomène de flexion basicrânienne.
etc etc etc
27/06/2026 à 15h36
Holadento92 écrivait:
-----------
> Il semble que nous n'ayons pas les mêmes priorités.
>
> Ce livre m'intéresse car il aborde l'impact des traumatismes obstétricaux sur le
> développement des malocclusions.
>
> Adoptant une perspective ostéopathique,
> il est important pour : le diagnostic et le traitement des contraintes
> crâniennes ;
>
> l'élaboration d'un plan de traitement orthodontique axé sur la protection des
> voies respiratoires (orthodontie centrée sur les voies respiratoires) ;
>
> les effets épigénétiques potentiels de l'appareil de Crozat ;
>
> le repositionnement du maxillaire et de la mandibule pour élargir les voies
> respiratoires ; et une meilleure compréhension du phénomène de flexion
> basicrânienne.
>
> etc etc etc
C'est juste un avis/ remarque/ aide / d'un confrère, cher holadento. Personne ne pouvait connaître votre intention. Ou alors ne demandez rien
27/06/2026 à 15h44
Holadento92 écrivait:
-----------
> Il semble que nous n'ayons pas les mêmes priorités.
>
> Ce livre m'intéresse car il aborde l'impact des traumatismes obstétricaux sur le
> développement des malocclusions.
>
> Adoptant une perspective ostéopathique,
> il est important pour : le diagnostic et le traitement des contraintes
> crâniennes ;
>
> l'élaboration d'un plan de traitement orthodontique axé sur la protection des
> voies respiratoires (orthodontie centrée sur les voies respiratoires) ;
>
> les effets épigénétiques potentiels de l'appareil de Crozat ;
>
> le repositionnement du maxillaire et de la mandibule pour élargir les voies
> respiratoires ; et une meilleure compréhension du phénomène de flexion
> basicrânienne.
>
> etc etc etc
--
หมอจัดฟัน
Donc c'est problématique n'ont pas fait l'objet de recherche depuis plus de 40 ans et/ou n'ont pas était impacté par les nouveau instrument et modalité diagnostique.
Les IRM, Scanner, les études génétique, les procrées considérable dans la compréhension de la croissance facial, la reconstruction 3D, les simulations , ect
Le malentendue vient du fait qu'en ortho, tout ça à eux un impact considérable, et continue à en avoir . Mais ça c'est en ortho.
Pour ce que je comprend votre domaine est plus proche des mathématique ou les bases ne sont pas vraiment affecté par les nouvelle découverte.
Sur ceux je vous laisse absorbé votre savoir immuable, une telle merveille vaut bien 300 euros, il est juste étonnant qu'une telle richesse de savoir intemporelle ne soit plus édité...
27/06/2026 à 16h21
En orthodontie, la technologie biomécanique de déplacement dentaire ne représente que 25 % du plan de traitement ; les 75 % restants sont d'ordre biologique.
Ces dernières décennies, la plupart des recherches se sont concentrées sur ces 25 %, sous la pression des grandes entreprises dentaires, motivées par des considérations purement commerciales.
Parallèlement, la recherche sur l'aspect biologique reste insuffisamment explorée, malgré la présence de figures emblématiques dans ce domaine.
Votre remarque ne m'a donc pas surpris, car les dentistes sont eux aussi influencés par la publicité et les réseaux sociaux.
28/06/2026 à 00h58
Holadento92 écrivait:
-----------
> En orthodontie, la technologie biomécanique de déplacement dentaire ne
> représente que 25 % du plan de traitement ; les 75 % restants sont d'ordre
> biologique.
>
> Ces dernières décennies, la plupart des recherches se sont concentrées sur ces
> 25 %, sous la pression des grandes entreprises dentaires, motivées par des
> considérations purement commerciales.
>
> Parallèlement, la recherche sur l'aspect biologique reste insuffisamment
> explorée, malgré la présence de figures emblématiques dans ce domaine.
>
> Votre remarque ne m'a donc pas surpris, car les dentistes sont eux aussi
> influencés par la publicité et les réseaux sociaux.
--
หมอจัดฟัน
J'ai prit la résolution de ne plus discuté avec ce type de profile sur nonol, la discussion avec un platiste étant perdue d'avance.
Mais devant un tel monument à la bêtise je m'incline et je fais UN post.
1 Ton bouquin date de 1982 et les problématique soulevé à l'intérieur on donnée lieux à de nombreuse recherche, avec de nouvelle technique, modalité de traitement ect . Tout ce qui est encore actuelle à l'intérieur est encore enseigner dans d'autre bouquin. Comme un manuel d'ortho de 2026 va reprendre certaine partie des manuel de 1982 mais pas tout, et va avoir de nouveau chapitre.
2 oui le marketing est ultra présent en dentaire mais non les fabricant de matos n'influence pas trop les publications pour une simple raison : les dentistes lisent relativement peut les publication comme très visible sur ce site. Même dans les pays ou lire un article est vue comme normal (type Vietnam, US, etc) , les techniques marketing sont très basique et minimise les frictions = KOL super sympa qui va pas parler trop publication mais plus se centrer developement personnel et comment le truc qui vend ça aide un max.
3 j'adore ton analyse du profiles des publications ortho quand manifestement tu ne connait pas celui du domaine ou tu veut te lancer. Et sans surprise tu te gaufres, les publication ortho for nombreuse ne sont quasiment JAMAIS sur le plans de traitement et ne sont que rarement financé vue comme dit plus haut les fabricants savent que ça à infiniment moins d'impact sur les confrères, qu'une belle présentation power point, dans un hotel ou tu peut prendre de jolie selfi. D'ailleurs je voulais faire un post sur FB sur les profile de publication dans deux domaine d'ortho influencé par le marketing pour montré la total déconnexion entre le marketing et la recherche.
Le biologique on à fait un paquet d'étude mais vue que l'on ne peut pas trop l'influencé , tu n'en entend pas parler. Sauf si tu cherches biens sur, dans ce cas tu vas en trouvé plein, et découvrir que c'est super intéressant mais sans impact clinique majeur.
28/06/2026 à 19h23
seespan écrivait:
-------
> Holadento92 écrivait:
> -----------
> > En orthodontie, la technologie biomécanique de déplacement dentaire ne
> > représente que 25 % du plan de traitement ; les 75 % restants sont d'ordre
> > biologique.
..
>
> J'ai prit la résolution de ne plus discuté avec ce type de profile sur nonol, la
> discussion avec un platiste étant perdue d'avance.
> Mais devant un tel monument à la bêtise je m'incline et je fais UN post.
>
Seespan, tu es odieux, tu dépasses les bornes, c’est insupportable.