Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScellement bridge de grande étendue + Stellite : conseil - Eugenol

Scellement bridge de grande étendue + Stellite : conseil pour prise du ciment et protocole

azzar

29/06/2026 à 00h12

Bonjour, je dois sceller un bridge de 3 à 3 en CCM avec attachement extra coronaire pour Stellite, ainsi qu'une couronne full zircone fraisée sur 26. Au cabinet nous avons du Fuji+ avec lequel je scelle tout mes cas de couronnes, ainsi que du RelyX.

Le RelyX étant à prise Dual, je ne sais pas trop si ce serait adapté au scellement d'éléments en CCM, j'aimerais un conseil sur le protocole opératoire, en particulier sur la chronologie pour ne pas me faire avoir par la prise du ciment.

Sceller le bridge et la couronne en un temps, puis poser le Stellite dans un deuxième temps ? ou mettre en place le Stellite pendant la prise, le nettoyage des excès me parait délicat, auquel cas il faudrait attendre la phase intermédiaire de la prise du ciment pour pouvoir le décoller sans en mettre sur les parties extra coronaire qui vont recevoir le Stellite, puis mettre le Stellite à ce moment là ?

Je suis preneur de vos conseils, je ne fais que rarement des cas de grande étendue comme celui ci

merci

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2026 à 06h59

pourquoi veux tu poser le stellite pendant la prise du ciment ?

ce que je fais avec le fuji+ pour gagner en temps de travail... je le mets au frigo ;)

vernal

29/06/2026 à 08h04

Il existe du Fuji + prise lente (EWT de mémoire). Je n'utilise plus que celui-ci. Il permet de coller au moins 5-6 éléments sans problème.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2026 à 08h18

fais super gaffe avec les températures actuelles qui réduisent drastiquement les temps de prise !!

Jf35

29/06/2026 à 10h34

tu mets de la cire sur les parties extracoronaires,
Si vraiment t'en mets beaucoup.
c'est valable pour le fuji ou le relyx.
Et si tu n'as pas trop de hauteur de pilier, colle car les mouvements de décapsuleur avec le stellite...