Cookie Consent byPrivacyPolicies.comastuces pour travailler sans assistante - Eugenol

astuces pour travailler sans assistante

boogy

13/07/2026 à 09h35

bonjour à tous, je suis dentiste et je fais de l omni avec une assistante avec qui ca se passe tres bien depuis plus de 10 ans.
en revanche mon epouse qui fait de l ortho à 90% a de gros soucis avec son assistante, à tel point qu elle a decidé de travailler sans car parfois ça peut vraiment être l horreur et là avec sa derniere assistante ça a été le cas avec une ambiance horrible au sein du cabinet.
après s en être separé avec difficulté, une nouvelle facon de travailler doit se mettre en place.
usage de sms, rdv en ligne, temps plus long pour chaque rdv, temps pour la sté...
avez vous des retours d experiences et des conseils à donner?
merci d'avance et bon été à tous, on en a bien besoin

king_zoulou

13/07/2026 à 12h32

La gestion du planning est le centre de tout. Chaque créneau correspond à un type de rendez-vous, le planning est construit de manière rationnelle.

La prise de rdv par les patients via Doctolib est à proscrire pour avoir un planning rationnalisé: les gens se torchent avec les consignes et vont réessayer 25 fois de prendre un rdv en cochant toutes les réponses possibles aux questions filtrantes jusqu’à avoir un rdv qui leur convient sur un créneau pas prévu pour par toi.
Tu peux éventuellement t’en servir pour les rappels mails + sms des rdv, l’envoi des documents questionnaires etc mais il faut imperativement que tu sois le seul à pouvoir noter les rdv.
Seule exception éventuelle, des créneaux « nouveaux patients » si t’as besoin de nouveaux sans aucune gestion secrétariat (mais là encore tu vas avoir plein de patients du cabinet qui vont te faire chier en prenant rdv sur ces créneaux)
Pour tes patients, si ils veulent prendre rdv c’est mail ou message sur répondeur.

Une fois que le planning est rationnalisé, tu peux rationnaliser le matériel.

Travail avec cassettes pour la sté, tu finis le soin, un coup de lingette sur chaque instrument un peu sale avant que les cochonneries ne sèchent, tu remets tout dans la cassette et hop dans le bac de desinfection. Le midi on rince tout, on change éventuellement une ou deux fraises dans le fraisier ou des limes, hop au thermolaveur, hop tu vas manger.
En revenant de la bouffe, sechage, mise en sachet, on lance l’autoclave.

La gestion du stock pour le consommable, c’est pareil, on rationnalise.
Faut compter précisément quel produit est utilisé à quelle fréquence.
Une fois par semaine tu regardes dans les placards avec ton listing: tout ce qui va manquer dans un mois, hop commande de la quantité nécessaire pour six mois (tu peux aussi y combiner l’approche « dès qu’il y a une grosse promo sur un truc que j’utilise, commande de la quantité nécessaire pour un an. Mais ça prend plus de temps et ça augmente le risque d’avoir des trucs qui périment…)

Une fois par semaine aussi, refaire le plein complet des consommables dans tous les tiroirs de la salle de soins dans lesquels il y a du consommable.

boogy

13/07/2026 à 15h03

merci pour ce retour, donc c est jouable ? parce que mal accompagné c est vraiment un calvaire

Quenottes

13/07/2026 à 21h15

Oui jouable, mais ça demande une grosse rigueur d'organisation. Je l'ai fait durant 1 ans, j'étais exténué... j'ai finalement embauché...

Petits trucs et astuces:

- une caméra devant la porte + salle d'attente + accueil
-des gâches pour ouvrir la porte d'entrée partout dans le cabinet
-secrétariat à distance pour supprimer le téléphone
-réserver des créneaux pour la sté (environ 1h30 pour un omni)
-faire des petites commandes régulières (toute les semaines)
-Ne pas surcharger l'agenda, chaque patient va demander 10 à 15 minutes de préparation salle+rangement+administratif
-Accepter de ne pas faire tout les actes techniques (pas un problème en orth je pense)
-Ne jamais rien remettre "à plus tard"
-Très difficile de recevoir les urgences "entre 2"
-Supprimer l’accueil (Les patients ne doivent appeler pour prendre rdv)
-n'avoir qu'un seul fournisseur de consommable
-Limiter le nombre de prothésiste au maximum

C'est réalisable mais très fatiguant

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

14/07/2026 à 04h01

Il y a 10/15 ans, je suis resté 3 ans sans assistante (suite à une expérience décevante) et avec pour objectif d'investir le coût salarial dans du gros matos (3D, meubles top..) et sans aucun crédit. Bref, en 3 ans, tout renouvellé ou nouveau.
Cela compense en partie les difficultés à être seul, et l'on a un bénéfice qui va se poursuivre les années suivantes.
Juste un point, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un seul fournisseur de consommable, par contre, effectivement il faut avoir de la surface pour stocker et acheter pour 9 à 12 mois les différents articles.
La rigueur pour aller vite en sté est effectivement essentielle.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/07/2026 à 05h18

j aimerais bien travailler seul... alors biensur y a des actes que tu peux plus faire comme l implanto... mais quand je vois la charge que ça représente en omni.

tu maximises le jetable et l auto mélangeur ... les empreinte numérique... le secrétariat sera bientôt géré pas l IA...

si en plus on doit faire dans l avenir full TPG... y a même plus d encaissement...

non franchement la question peut se poser, flexibilité totale des horaires des congés....

après faut avoir une petite activité.

perso je ferai beaucoup de matos pour tenir la journee... remplissage du thermo le soir et emballage/sterilisation le matin

et l idéal pour ce mode d exercice c est d habiter sur son lieu de travail...

dentiste avisé

14/07/2026 à 08h49

40 ans sans assistante, doctolib et répondeur, omnipratique. Pourquoi habiter sur place? La liberté. Quand je posais des implants on les posait avec un autre confrère comme moi et on tournait

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/07/2026 à 09h05

Sur eugenol, à une époque lointaine, tu avais Marc Appap dont l’optimisation de l’exercice solo était le dada.
Il avait écrit pas mal d’articles dans des revues pros.
Je ne sais pas ce qu’il est devenu, s’il nous lit encore : 🙋‍♂️
En cherchant un peu, tu dois pouvoir remonter de nombreux sujets ici.

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

juninho56

14/07/2026 à 11h51

Il est à la retraite Marc Appap.
Je le vois intervenir de temps en temps sur Dentiste de France sur Facebook

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/07/2026 à 12h34

dentiste avisé écrivait:
--------------
> . Pourquoi habiter
> sur place?

quand tu travailles seul tu as beaucoup de temps improductif et tu ne peux pas compenser par le volume. du coup il faut réduire la voilure (mutualisation des charges avec l habitation principale) et suppression du temps perdu des trajets domicile travail.

comme les médecins généralistes faisaient et font encore avec leur cabinet au rdc de leur habitation.

comme quand tu télétravail depuis ton domicile pour la comptabilité gestion du cab... sauf que là tu peux rajouter des tâches "physique" si le vendredi soir t es crevé tu veux pas faire la ste... bin tu la fais le samedi matin en écoutant un podcast quand tout le monde dort...

non l omni pratique seul bien organisé dans le cabinet et dans les séances de soins... c est pas un pbm. le seul vrai problème c est le téléphone et dictolib ça règle pas le pbm du téléphone.

ce qui réglera le pbm du téléphone c est à mon avis l IA.

Quenottes

14/07/2026 à 16h36

wakrap écrivait:
------

> Juste un point, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un seul fournisseur de
> consommable,

Seul il faut optimiser sont temps le plus possible. Donc un seul fournisseur chez qui tu connais toutes les références. Et aussi commander toujours les mêmes produits.
Avec ça les commandes sont plus rapide à passer

Quenottes

14/07/2026 à 16h42

Hokusai écrivait:
-------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > . Pourquoi habiter
> > sur place?
>
> quand tu travailles seul tu as beaucoup de temps improductif et tu ne peux pas
> compenser par le volume. du coup il faut réduire la voilure (mutualisation des
> charges avec l habitation principale) et suppression du temps perdu des trajets
> domicile travail.
>
> comme les médecins généralistes faisaient et font encore avec leur cabinet au
> rdc de leur habitation.
>
> comme quand tu télétravail depuis ton domicile pour la comptabilité gestion du
> cab... sauf que là tu peux rajouter des tâches "physique" si le vendredi soir t
> es crevé tu veux pas faire la ste... bin tu la fais le samedi matin en écoutant
> un podcast quand tout le monde dort...
>
> non l omni pratique seul bien organisé dans le cabinet et dans les séances de
> soins... c est pas un pbm. le seul vrai problème c est le téléphone et dictolib
> ça règle pas le pbm du téléphone.
>
> ce qui réglera le pbm du téléphone c est à mon avis l IA.

Avec cette façon de fonctionner, tu deviens esclave de ton cabinet. Faut être shiva
Ou alors il faut accepter une baisser très importante du CA.

Je suis d'accord, le problème du téléphone est vraiment le point noir avec la sté.
Pour la sté pourquoi pas une sté externalisée
Pour le téléphone, le télésecrétariat coûte chère, environ 500euros par mois dans mon cas. Et ils ne savent pas répondre à toutes les demandes des patients, donc il faut quand même passer du temps pour rappeler les patients

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/07/2026 à 17h10

Quenottes écrivait:
---------
> Avec cette façon de fonctionner, tu deviens esclave de ton cabinet.

bin non au contraire... avec ce fonctionnement ton cabinet te coute tellement peu cher que tu peux prendre une semaine de congés tous les mois.

c est la liberté totale la petite voilure. après c est sur tu paieras pas l isf...