Tous les forums
Hausse Ticket modérateur
24/07/2026 à 16h20
alexander écrivait:
---------
> amusant :on est au même niveau dans l'esprit des technocrates que les médicaments peu efficaces ; arff
C’est ce que je vais dire à mes patients lorsqu’ils me demanderont un RDV en urgence :
“Bof… vous devriez aller chez le médecin pour votre pulpite en urgence. À 35€ la consulte remboursée à 70%, la boite de Doliprane qu’il vous prescrira sera beaucoup plus efficace que ma consulte à 23€ remboursée à 50% !”
Du coup on est d’accord, l’obligation des gardes dominicales on peut s’en passer… on est pas assez efficaces.
Arracheur Prunelles - Esthéticienne pour chicots - 1er bataillon des inefficaces
🫡
24/07/2026 à 16h37
Selon le cabinet du Premier ministre, les consultations chez le dentiste et les dispositifs médicaux seraient remboursées à 50 % par l'Assurance maladie, contre 60 % aujourd’hui. Le remboursement des transports sanitaires passerait à 50 % (contre 55 %). Les médicaments dont le « service médical rendu » est jugé faible par la Haute Autorité de santé (comme la Bétadine, le Gaviscon, les bains de bouche) passeraient à 5 % de remboursement contre 15 % aujourd’hui, tandis que ceux à service médical rendu moyen, comme les laxatifs par exemple, passeraient à 15 % contre 30 % actuellement.
https://www.challenges.fr/entreprise/sante/dentiste-transports-medicaments-pourquoi-votre-facture-sante-risque-bientot-de-salourdir_645015
« Aujourd’hui (vendredi), j’ai envoyé » pour consultation des projets de décrets « qui vont modifier la part de remboursement de l’Assurance maladie », dans ces quatre domaines, a-t-elle précisé. Selon le cabinet du Premier ministre, les consultations chez le dentiste et les dispositifs médicaux seront remboursées à 50 % par l’Assurance maladie, contre 60 % aujourd’hui. Le remboursement des transports sanitaires passerait à 50 % (contre 55 %).
https://www.charentelibre.fr/sante/sante-ces-soins-seront-bientot-moins-rembourses-voici-ce-qui-va-changer-30048183.php
24/07/2026 à 16h58
Prunelles écrivait:
---------
>
>
> C’est ce que je vais dire à mes patients lorsqu’ils me demanderont un RDV en
> urgence :
>
> “Bof… vous devriez aller chez le médecin pour votre pulpite en urgence. À 35€ la
> consulte remboursée à 70%, la boite de Doliprane qu’il vous prescrira sera
> beaucoup plus efficace que ma consulte à 23€ remboursée à 50% !”
>
> Du coup on est d’accord, l’obligation des gardes dominicales on peut s’en
> passer… on est pas assez efficaces.
>
> Arracheur Prunelles - Esthéticienne pour chicots - 1er bataillon des inefficaces
> 🫡
Exactement : nous sommes considérés comme une variable d'ajustement budgétaire identique à des produits jugés peu performants , à des transports jugés magouilleurs ou trop couteux ; et bien messieurs des ARS vos astreintes à la noix pourraient bien devenir peu performantes ..
pourquoi d'ailleurs ce levier n'est -il pas utilisé: grêves des gardes , jusqu' à obtenir un minimum de discussion et obtenir de temps en temps gain de cause car on n'a vraiment l'impression d'être et d'ailleurs ils ne le prouvent : cette simple variable d'ajustement négligeable .
24/07/2026 à 17h08
barbabapat écrivait:
----------
Medicaments dont le « service médical rendu » est jugé faible
> par la Haute Autorité de santé
Finalement rien n'a changé depuis les Temps anciens , tous les politiques nous considèrent comme des pitres, donc on nous marche dessus puisque de toute façon on ne dis rien ..
Arracheur de dents : Autrefois, le dentiste n'avait pas de diplôme de médecine. Il retirait les dents malades sur les places des marchés avec une pince.
Chirurgien-barbier : Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, on confiait les dents aux barbiers. Ils coupaient les cheveux, saignaient les gens et arrachaient les molaires
Magicien inversé : Un dentiste est un magicien qui vous met du métal dans la bouche pour vous enlever de l'argent de la poche.
Le siège de la peur : Une chaise longue où l'on paie cher pour avoir mal en gardant le sourire
2026 dans le même wagon que les trucs qui ne servent à rien : bravo ! arff
24/07/2026 à 17h10
Vers une réforme :
Ces premières mesures seront suivies par le lancement de travaux à la rentrée, sur la base des conclusions de la mission AMO-AMC. A "moyen terme", il s'agira de conduire une "petite réforme structurelle du partage" entre assurance maladie et complémentaires, a indiqué Matignon.
https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/franchises-medicaments-peu-efficaces-consultations-chez-le-dentiste-le
24/07/2026 à 19h21
Le truc de 1€ sur les boites de médicaments avec plafond à 100€ annuel va aussi probablement passer à 200.
En attendant la macronie recase tous les inutiles dans des organismes à 10000 par mois…
Oui mais c’est pas pareil…
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/11/05/reevaluer-des-medicaments-rembourses-a-15-ou-a-30-est-une-necessite-en-periode-de-restrictions-budgetaires_6377168_1650684.html?srsltid=AfmBOoqOithjBV16vjSdDJXFh8eaX-Sv0aP-v58gQbalA3TeXrCZ97yu
Cela a 1an et demi