Tous les forums
Coupe homme coiffeur
09/08/2026 à 12h10
T'as demandé de payer en plusieurs fois ou de mettre le chèque en fin de mois ?
11/08/2026 à 08h12
Yul Brynner, son premier rendez-vous avec Match https://share.google/pLui9UOO7ImJ6W1Ni
C'est pas parce qu'on a les ronds qu'il faut les dépenser n'importe comment!!
11/08/2026 à 10h03
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> C'est pas parce qu'on a les ronds qu'il faut les dépenser n'importe comment!!
Lui il économisait sur le coiffeur pour payer ses clops !
11/08/2026 à 13h55
La publication n'est pas du niveau de la démonstration (de quoi d'ailleurs ?) car il y a assurément des biais mais, pour faire simple, le revenu net mensuel d'un coiffeur est de 1800 à 2000 €. Admettons 3500 € pour un gérant ou propriétaire quand son affaire tourne bien. 2 à 3 fermetures (parfois liquidation judiciaire) par jour...
Revenons à nos chers (jeu de mots !) chirurgiens-dentistes. Leur revenu (quand tout est payé) est au bas mot le double, non ?
Comparer les 26 € du coiffeur aux 23 € de la consultation du chirurgien-dentiste est donc pour le moins hasardeux. L'équilibre économique du coiffeur est à 45 € de chiffre d'affaires par heure, ce qui lui coute le plus cher étant les heures... d'inactivité s'il n'y a pas assez de clients d'où les faillites précitées.
Le chirurgien dentiste lui ne fait pas son juste revenu avec les 23 € de la consultation ! Avec quoi ? C'est finalement la réponse à la question sur le montant conventionnel de la consultation.
Non pas qu'un revenu de plusieurs milliers d'euros ne soit pas juste mais quand il s'agit de négocier des honoraires conventionnels il faut partir sur de bonnes bases. Ce qui est rarement le cas ! Bon pas grave (si quand même !) puisque ça se termine à chaque fois par "signez-là où vous n'aurez rien !".
Bon an mal an, 25 liquidations judiciaires de cabinets dentaires d'exercice libéral traditionnel (les centres de santé qui finissent par être liquidés après sanction en raison de leurs fraques et dérives faussent les statistiques globales).
Les volumes sont insuffisans pour en déduire une constante économique mais c'est surtout l'exercice non conventionné avec des tarifs libres de chez libre qui se terminent par une liquidation judiciaire. Qui l'eût cru ?
Bon, avant de me fâcher avec tout le monde ici, je suis de ceux qui considèrent que la consultation à 23 € est un honoraire indécent. Si demain le modèle médical change (enfin !) et qu'il y a un "grand remplacement" avec la génération sans carie promise par les politiques de santé, il faudra bien trouver un autre mode de rémunération du chirurgien-dentiste qui n'aurait plus qu'à constater que tout va bien dans la bouche de ses patients.
11/08/2026 à 14h56
23€ c'est déja indécent, mais ne pas pouvoir coter une consultation avec un autre acte l'est encore plus.
Quand je vois un patient en contrôle, je fais bien une consultation, très souvent des clichés radios et quasi systématiquement un détartrage complet
Avoir une consultation à 30 ou 35€ comme chez le médecin (qui lui est payé 5€ pour chacun des EBD que JE réalise...) et pourvoir la coter en plus d'un autre acte serait déja un bon pas en avant.
https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/facturation-remuneration/dispositif-medecin-traitant/nouveau-forfait-medecin-traitant-janvier-2026
Devrait venir ensuite la disparition de cette règle stupide qui dit que le détartrage de la seconde arcade ou la deuxième avulsion sont à moitié prix.
Comme si le deuxième rôti était à moitié prix chez le charcutier.
Ca donnerait une visite chez le dentiste à minimum : 30 + 28.92 + 29.92 + 31.92 = 120€ la demi heure, sachant que mon cab me coute 160€/h...
11/08/2026 à 15h28
Prunelles écrivait:
---------
Ca donnerait une visite chez le dentiste à minimum : 30 + 28.92 + 29.92 + 31.92
= 120€ la demi heure, sachant que mon cab me coute 160€/h...
Mais la question sera alors rapidement combien le cabinet qui coute 160 € de l'heure dégage de revenus aux honoraires conventionnels actuels base RAC 0 ou modérés (même indécents pour certains actes) et quelques uns en honoraire libre quand même (heureux ceux qui émargent surtout dans cette catégorie et qui n'ont peut-être pas trop envie que ça change...), quand tout est payé.
Il m'est arrivé il y a déjà une bonne quinzaine d'années, comme quoi le problème n'est pas d'hier, de poser directement la question à la Présidente de l'un de vos syndicats professionnels comme ceci : "vous voulez gagner combien à la fin du mois ?". La question l'avait fâchée. C'est bien pourtant comme ça que de nombreux détenteurs du financement raisonnent.
D'aucuns appellent ou ont appelé à un changement de paradigme. On en est encore assez loin. Là où les choses sont présentées comme ça, je ne vous dis pas comment ça freine des quatre fers dans la profession !
Bon, ben restons alors à la consultation à 23 € et les règles de facturation du deuxième acte dans la même séance que vous pointez...
Tiens, ça me fait penser qu'il serait temps d'aller voir ce que donne la rémunération à la capitation en cours d'expérience avec des praticiens volontaires en Loire Atlantique et un peu en Bretagne (je ne sais plus trop où...).
Les 5 € du médecin généraliste évoqués dans ce fil de discussion c'est de la capitation.
11/08/2026 à 18h28
Les statistiques de nos rémunérations sont disponibles en trois clics sur Google.
La médiane est à 95k€ de mémoire.
Je connais pas beaucoup de pro de santé qui te répondrons sur leur rémunération souhaitée ; déjà parce que c’est mal vu en France de parler argent et surtout parce qu’aux yeux du lambda nous sommes des exploitants de la misère humaine.
Pour reprendre les chiffres je cites plus haut, est ce que 80€/h me conviendraient ? Oui.
C’est beaucoup ? C’est une question de point de vue.
La majorité de la profession est libérale et ne dispose donc pas des avantages du salariat.
C’est à dire : pas de congés payés, pas de chomage, pas de congés maladie et le plus problématique de tous je pense : pas de congés maternité/parental !
Si j’ai les bons chiffres en tête, la grossesse d’une consœur lui coûtera environ 40000€ de manque à gagner.
Moi ce qui me gêne le plus ce sont les actes à perte.
Est ce que le boulanger vend à perte ses baguettes ? Non. Ses petits pains ? Non. Ses éclairs ? Non plus.
Un concept « juste » serait alors de se baser sur le coût horaire moyen d’un cabinet, le prix moyen du laboratoire de prothèse, le volume horaire moyen pour la réalisation de chaque actes dans les donnés acquises de la science et une rémunération horaire éventuellement variable selon la difficulté de l’actes réalisés…
Mais soyons clairs, le coût horaire d’un cabinet neuf sur les Champs Élysées n’est pas le même que celui d’un cabinet totalement financé au cœur de la Creuse (sans être méchant avec les confrères creusois…).
Idem pour le prix d’une couronne chez un prothésiste qui peut aller du simple au double voir plus !
Et je ne parle même pas du tabou qu’est la qualité de réalisation de l’acte en lui même…
Partant de là ; ça ne sert à rien de tourner autour du pot une vraie médecine libérale devrait être libre de ses honoraires.
Comment rendre cela compatible avec le souhait politique d’avoir un coût et une prise en charge de la santé qui soit homogène sur tout le territoire ?
J’ai pas la réponse et je pense qu’il n’y en a pas sauf à changer de système et faire de nous des fonctionnaires (avec tous les avantages qui en découlent).
Sauf que le coût serait monstrueux pour le contribuable.
Et ca aucun rond de cuir n’est prêt à l’avouer aux citoyens !
On devrait prendre exemple sur les Gallois :
https://www.bbc.com/news/articles/ce8n99727lvo
11/08/2026 à 18h47
Une demie vérité est elle un mensonge. Il est tout a fait possible de mentir en disant la vérité comme les soins dentaires pris en charge à 100% par la sécu et les mutuelle sont inaccessibles financièrement en parlant de la prothèse dentaire.
Que la prévention de la carie est chère alors que c'est des règles simple d'hygiène alimentaires et de brossage et que l’adduction en eau ne se fait pas avec du coca cola.
Car derrière si la personne qui dit la vérité est pardonnée pour toutes les conneries qu'il à pu dire depuis 2014 et est quand même obligé de se couvrir avec le 5éme amendement pour couvrir le fait que ses discussions publiques différentes franchement de ses discussions privée, on va pas aller loin.
Le meilleur moyen de se protéger des politiques reste et restera toujours de limiter le pouvoir de l'état et des politiques.
Moins les politiques ont de pouvoir et moins l’État à de pouvoir, plus la population doit être responsable.
Tu as un jeux morbide qui est que les citoyens se déchargent sur les politiques pour pouvoir ne pas être responsable en cas de conneries .
edit
La "moralisation de la vie politique" est un mythe porté depuis plus d'un demi siècle par des politiques qui n'ont aucune envie d’être plus moraux et des citoyens qui ne veulent pas accepter les responsabilités qui sont les leurs.
Tu avais Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron qui ont tous parlés de de moralisation de la vie politique pour arriver au désastre actuel.
11/08/2026 à 19h29
PLR écrivait:
---
> Comparer les 26 € du coiffeur aux 23 € de la consultation du chirurgien-dentiste
> est donc pour le moins hasardeux.
Pas tant que ça dans l'absolu si tu te mets à la place du client/patient. Il voit voit bien le plateau technique proposé dans les deux cas, la qualification de l'opérateur, le temps passé sur le fauteuil, et ce qu'il paye au final. Et forcément il compare...
>Si demain le modèle médical change (enfin !) et qu'il y a un "grand remplacement" avec la génération sans carie promise par les politiques de santé, il faudra bien trouver un autre mode de rémunération du chirurgien-dentiste qui n'aurait plus qu'à constater que tout va bien dans la bouche de ses patients.
Ca ne fonctionne pas vraiment comme ça dans les pays qui ont une politique de prévention dentaire très avancée, et depuis des années. En plus chez nous c'est pas demain la veille, pour être honnête il aurait fallu parler chez nous de "génération sans carie, mais sans moyen" ou "de génération sans carie low cost" mais pour la com c'était moins bien!
11/08/2026 à 19h33
Prunelles écrivait:
---------
> Mais soyons clairs, le coût horaire d’un cabinet neuf sur les Champs Élysées
> n’est pas le même que celui d’un cabinet totalement financé au cœur de la
> Creuse (sans être méchant avec les confrères creusois…).
> Idem pour le prix d’une couronne chez un prothésiste qui peut aller du simple au
> double voir plus !
> Et je ne parle même pas du tabou qu’est la qualité de réalisation de l’acte en
> lui même…
>
> Partant de là ; ça ne sert à rien de tourner autour du pot une vraie médecine
> libérale devrait être libre de ses honoraires.
Absolument.
Et c'est bien pour ça que le système conventionnel tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est absolument plus(pas) adapté au dentaire.
11/08/2026 à 19h43
Prunelles écrivait:
---------
>
> Moi ce qui me gêne le plus ce sont les actes à perte.
> Est ce que le boulanger vend à perte ses baguettes ? Non. Ses petits pains ?
> Non. Ses éclairs ? Non plus.
> Un concept « juste » serait alors de se baser sur le coût horaire moyen d’un
> cabinet, le prix moyen du laboratoire de prothèse, le volume horaire moyen pour
> la réalisation de chaque actes dans les donnés acquises de la science et une
> rémunération horaire éventuellement variable selon la difficulté de l’actes
> réalisés…
>
> Mais soyons clairs, le coût horaire d’un cabinet neuf sur les Champs Élysées
> n’est pas le même que celui d’un cabinet totalement financé au cœur de la
> Creuse (sans être méchant avec les confrères creusois…).
> Idem pour le prix d’une couronne chez un prothésiste qui peut aller du simple au
> double voir plus !
> Et je ne parle même pas du tabou qu’est la qualité de réalisation de l’acte en
> lui même…
>
> Partant de là ; ça ne sert à rien de tourner autour du pot une vraie médecine
> libérale devrait être libre de ses honoraires.
>
> Comment rendre cela compatible avec le souhait politique d’avoir un coût et une
> prise en charge de la santé qui soit homogène sur tout le territoire ?
> J’ai pas la réponse et je pense qu’il n’y en a pas sauf à changer de système et
> faire de nous des fonctionnaires (avec tous les avantages qui en découlent).
> Sauf que le coût serait monstrueux pour le contribuable.
> Et ca aucun rond de cuir n’est prêt à l’avouer aux citoyens !
>
> On devrait prendre exemple sur les Gallois :
> https://www.bbc.com/news/articles/ce8n99727lvo
Comment faire ?
Mais c'est ultra simple: on copie/colle le fonctionnement de la dentisterie en Suisse...