Tous les forums
le devenir de la SCI
14/09/2026 à 13h09
Bjr ,voila , je viens vous soumettre mon cas personnel de montage dune SCI à l IS . Je vais finir de payer les loyers ( emprunts ) en 2027 . Comme vous le savez la SCI est proprietaire des murs et je suis le gérant. Mais en 2027 je n ai pas de projets d investissements immobiliers ( trop de contraintes, de problemes de locataires indelicats etc etc....).Au lieu d utiliser la tresorerie excedentaire de la SCI ds un compte de capitalisation ( avec des risque de pertes en capital) je voudrais dissoudre la SCI et faire la restitution du bien à moi meme ( avec demembrement de propriete avec mes enfants et conjoint) Je ne sais pas si vous etes confrontes à ce cas ;J aimerais un retour de votre experience. Merci de vos reponses.
14/09/2026 à 13h16
Attention; la SCI peut vendre le bien qu'elle détient à qui elle veut ( toi compris en perso), et se dissoudre ensuite. Cependant, comme je suppose que le bien est entièrement amorti comptablement, la SCI va être redevable de la plus value, soit 25%.
De plus, si tu souhaite récupérer le montant de la vente en perso, ce sera bien entendu taxé à l'IR et aux prélèvements sociaux.
14/09/2026 à 13h22
Ah je pensais que je pouvais dissoudre la SCI moi meme . Il me reste environ 7 ans a faire donc je ne voulais pas continuer à payer les loyers et bloques ds un compte pro.D autant que le loyer doit rester le meme montant que mes mensualites actuelles....
14/09/2026 à 14h05
Il faudra payer l’is, puis la flat taxe.
Si tu vends 1M il te restera environ la moitié.
14/09/2026 à 14h11
Hélas si tu veux récupérer un bien d'une SCI en perso, tu devras passer par la case IS.
En revanche tu peux faire une donation des parts de la SCI à tes enfants et conjoint, mais le bien reste alors logé dans une SCI, ce qui sera peut -être pas plus mal au moment de la succession
14/09/2026 à 15h03
Finalement si je comprends bien il faut racheter le bien pr le recuperer .Vous parlez de la succession, est ce la fin de mon activite professionnelle? la dissolution ser t elle possible?
14/09/2026 à 15h17
Oui c’est bien cela, il faut le racheter pour le récupérer en perso, mais avec une très grosse imposition.
Pour la succession je voulais parler du moment, tu ne seras plus là et où tes enfants hériteront. Pas drôle, mais il faut y penser pour ne pas leur créer plus de soucis qu’autre chose.