Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvente cabinet - Eugenol

vente cabinet

Tanitooth

15/09/2026 à 10h47

bonjour à tous, je pense mettre en vente mon cabinet et je ne sais pas trop par quoi commencer comptable, avocat, notaire..... comment évaluer le fond libéral ? que pensez vous des organismes qui gèrent tout ? merci de vos précieux conseils

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/09/2026 à 11h55

Tu as un collaborateur ? un associé ? Y'a des salariés ? T'es en SELARL ?
Tu es propriétaire des murs en nom propre ou par biais d'une SCI ? Si SCI, à qui appartient les parts ?
C'est pas pour être indiscret, mais sans savoir toute ton histoire, il est difficile de te répondre.
Enfin si... je peux te faire une estimation au doigt mouillé du fond libéral : c'est zéro dans la majorité des cas.

Tanitooth

15/09/2026 à 12h01

merci du zéro c'est encourageant ...
seul avec 2 assistantes (dont 1 qui part en décembre donc 1 a gérer )
bnc
local PMR ok
3 salles de soins dont 2 équipées
propriétaire des murs par le biais d'une sci familiale

Prunelles

15/09/2026 à 12h19

L'AD qui reste c'est potentiellement un problème, car si repreneur il a l'obligation de la reprendre dans les conditions de son contrat actuel.
Donc faut espérer que ca matche entre les deux, sinon c'est une galère sans fin (merci le droit du travail).

Désolé pour toi, mais je vois que 2 solutions (en espérant qu'un autre confrère ici t'en trouve une meilleure) :
- Soit tu patientes pour vendre afin de trouver un futur associé qui à court terme te rachèterait le cab (ici c'est positif qu'il soit spacieux et accessible aux PMR)
- Soit tu fermes purement et simplement (avec licenciement économique de l'AD restante) pour vendre les murs à qui les voudra (en local pro ou en habitation si transformation possible). Pour le matos, y'a Leboncoin.

moritooth

15/09/2026 à 12h54

Je plussoie complètement aux propos de Prunelles.
L'exercice individuel est invendable actuellement. Sauf éventuellement si tu es dans une zone a fort potentiel, avec un très grand local pour agréger plusieurs praticiens à termes, et si tu vends le local pas cher ou si tu consens un loyer très bas (sinon autant faire une création en face). En ZNP il y a eu un petit emballement au début, mais maintenant que des conventionnements inutilisés retournent dans le giron de la sécu, qui les redistribue "gratis", l'effet d'aubaine est passé.
J'ai un copain de promo qui vient de vendre ses murs plus chers que l' estimation faite par l'officine qu'il avait sollicité pour le combo murs+cabinet. de toute façon il avait eu 3 visites sans suite...

Tanitooth

15/09/2026 à 13h16

c'est déprimant tout ça !
oui c'est une zone à fort potentiel et le local de 110m2 est grand compte tenu de la localisation en tout cas tout est neuf et aux normes ça ne me semble pas invendable pas facile certe ; c'est aussi pour cela que je pensais passer par un organisme qui gère tout mais leurs honoraires me semblent énormes...

Tanitooth

15/09/2026 à 13h17

et pour l'assistante une rupture conventionnelle n'est elle pas envisageable?

moritooth

15/09/2026 à 13h49

Tanitooth écrivait:
---------
> et pour l'assistante une rupture conventionnelle n'est elle pas envisageable?

Il faut qu'elle soit d'accord. Et si la procédure est plus simple qu'un licenciement le coût pour l'employeur est presque le même.

Airwin

15/09/2026 à 15h33

Par ici les centres rachètent des cabinets libéraux et font tourner des gus dedans. Elle est pas belle la vie?

dentiste avisé

15/09/2026 à 15h49

dans le dernier flyer du CO il y a une pub en dernière page pour des annonces

Prunelles

15/09/2026 à 17h15

Airwin écrivait:
------
> Par ici les centres rachètent des cabinets libéraux et font tourner des gus dedans. Elle est pas belle la vie?

Ils rachètent les murs ou sont locataires ?