Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCoupure de courant en plein frittage : faut-il considérer - Eugenol

Coupure de courant en plein frittage : faut-il considérer toute la fournée comme perdue ?

rae01

18/09/2026 à 05h55

Le four tourne depuis un moment. À l’intérieur, plusieurs couronnes, peut-être un bridge. L’usinage est terminé, les pièces ont été préparées, et la suite du travail est déjà organisée.
Puis le courant se coupe.

Quelques minutes plus tard, l’alimentation revient. Mais devant le four, la question reste entière : est-ce que ce cycle peut reprendre, et que faire des pièces qui sont dedans ?

Ce n’est pas seulement le temps de frittage qui est en jeu. Il y a aussi le disque utilisé, le temps de conception, l’usinage, la préparation… et les autres travaux prévus derrière. Si cette fournée prend du retard, faut-il réorganiser la finition, déplacer une autre production ou prévenir le cabinet ?
Le plus compliqué, c’est parfois de ne pas savoir exactement ce qui s’est passé.

Si l’on était devant le four au moment de la coupure, on peut avoir une idée de l’étape atteinte. Mais si l’on travaillait à un autre poste, ou si un collègue avait lancé le programme, il faut d’abord reconstituer la situation :
Quel programme était en cours, et pour quelle zircone ?
Le four était-il encore en montée en température, au palier ou déjà en refroidissement ?
Combien de temps l’alimentation a-t-elle été interrompue ?
Au retour du courant, le four indique-t-il clairement si le programme a repris ou s’il attend une intervention ?
Ce sont les informations que l’on aimerait avoir immédiatement, avant de décider de la suite.

Et lorsqu’il s’agit d’un travail urgent, la décision devient encore moins confortable.

On aimerait sauver le travail déjà réalisé. Mais on ne veut pas non plus poursuivre uniquement parce que le four s’est remis à chauffer.
Recommencer un cycle complet, continuer le cycle interrompu ou mettre les pièces de côté en attendant un avis technique : ce ne sont pas des décisions interchangeables. Elles doivent rester cohérentes avec les recommandations du fabricant de la zircone et celles du four.

C’est dans cette situation qu’une fonction de reprise après coupure peut avoir un intérêt concret.
Sur le VSF300 Wi-Fi, une reprise du programme est possible lorsque cette fonction est activée et que les conditions prévues par le système sont remplies. L’intérêt, pour l’utilisateur, est de pouvoir poursuivre un cycle interrompu dans les conditions autorisées, plutôt que de devoir systématiquement repartir du début.

Il faut toutefois distinguer deux choses : le programme a repris et les restaurations peuvent poursuivre leur parcours de fabrication. La première information ne suffit pas, à elle seule, à confirmer la seconde. Les vérifications et les consignes applicables restent nécessaires.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Avez-vous déjà subi une coupure avec des restaurations dans le four ? Votre appareil a-t-il repris le programme, ou avez-vous dû demander une assistance ?
Et surtout, qu’est-ce qui vous a permis de décider quoi faire des pièces : les informations affichées par le four, une procédure écrite, ou l’échange avec votre fournisseur ?
Si vous partagez un exemple, le matériau utilisé, l’étape du cycle et la durée approximative de la coupure aideront à comprendre votre situation. Le plus intéressant serait aussi de savoir comment vous avez finalement géré cette fournée et les travaux qui attendaient derrière.

Pour être transparent sur ma démarche : je représente Vsmile. Je souhaite échanger ici sur la gestion concrète de ces interruptions et sur les informations dont les utilisateurs ont besoin pour prendre une décision.

4h30g6r1s612g61w5mwcxgmlxs45 - Eugenol

moritooth

18/09/2026 à 08h22

Perso j'utilise un four à bois, donc aucun soucis.
D'ailleurs que dit l'IA sur le frittage au four à bois ?

moritooth écrivait:
---------
> Perso j'utilise un four à bois, donc aucun soucis.
> D'ailleurs que dit l'IA sur le frittage au four à bois ?

Moi j'ai "Fourchette", pratique pour réchauffer les fritts.

Je sens qu'on va s'amuser avec notre nouvel ami 😀

rae01

18/09/2026 à 10h43

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Perso j'utilise un four à bois, donc aucun soucis.
> > D'ailleurs que dit l'IA sur le frittage au four à bois ?
>
> Moi j'ai "Fourchette", pratique pour réchauffer les fritts.
>
> Je sens qu'on va s'amuser avec notre nouvel ami 😀

😂 Un four à bois et une fourchette : on s’éloigne de la zircone, mais on se rapproche du déjeuner ! Plus sérieusement, ça vous est déjà arrivé de devoir gérer une coupure en plein cycle au labo ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/09/2026 à 10h48

rae01 écrivait:
-----
> ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
> --------------
> > moritooth écrivait:
> > ---------
> > > Perso j'utilise un four à bois, donc aucun soucis.
> > > D'ailleurs que dit l'IA sur le frittage au four à bois ?
> >
> > Moi j'ai "Fourchette", pratique pour réchauffer les fritts.
> >
> > Je sens qu'on va s'amuser avec notre nouvel ami 😀
>
> 😂 Un four à bois et une fourchette : on s’éloigne de la zircone, mais on se
> rapproche du déjeuner ! Plus sérieusement, ça vous est déjà arrivé de devoir
> gérer une coupure en plein cycle au labo ?

Non, après potentiellement si le fabriquant du four n'impose pas un onduleur suffisant, c'est qu'il pense que l'inertie du four est suffisante pour une coupure breve.

rae01

18/09/2026 à 10h52

barbabapat écrivait:
----------
> rae01 écrivait:
> -----
> > ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
> > --------------
> > > moritooth écrivait:
> > > ---------
> > > > Perso j'utilise un four à bois, donc aucun soucis.
> > > > D'ailleurs que dit l'IA sur le frittage au four à bois ?
> > >
> > > Moi j'ai "Fourchette", pratique pour réchauffer les fritts.
> > >
> > > Je sens qu'on va s'amuser avec notre nouvel ami 😀
> >
> > 😂 Un four à bois et une fourchette : on s’éloigne de la zircone, mais on se
> > rapproche du déjeuner ! Plus sérieusement, ça vous est déjà arrivé de devoir
> > gérer une coupure en plein cycle au labo ?
>
> Non, après potentiellement si le fabriquant du four n'impose pas un onduleur
> suffisant, c'est qu'il pense que l'inertie du four est suffisante pour une
> coupure breve.

Oui, l’inertie thermique est un point intéressant. Je serais simplement prudent sur le lien avec l’absence d’onduleur imposé : cela ne dit pas forcément dans quelles conditions le cycle peut reprendre. Votre fabricant donne-t-il des consignes précises pour les coupures brèves ?