Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetite discussion autour d'une simulation - Eugenol

Petite discussion autour d'une simulation

Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

26/09/2026 à 19h39

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien !
Petit post simplement pour lancer une discussion intéressante 😊

En naviguant sur les réseaux, j’apprécie beaucoup voir fleurir ces nouveaux concepts de modélisation permettant d’illustrer certains mouvements orthodontiques.

Ma question est la suivante : êtes-vous d’accord avec le pliage réalisé ici pour redresser cette molaire ?

Je pense évidemment qu’il existe plusieurs façons d’obtenir ce mouvement, et celle-ci peut tout à fait en faire partie. Mais auriez-vous réalisé le même pliage ?

Le but est simplement d’avoir une discussion saine autour de la biomécanique, donc je serais curieux d’avoir vos avis et vos alternatives !

Lien video : https://www.kapwing.com/w/87h4me3_hm

C5i09cz3cm235dvdgf0lnb4kwauk - Eugenol
Z1l9p5p7drrnj0unsiswbmeqm8yb - Eugenol

sexmo

27/09/2026 à 15h29

Bonjour Sam Shipudden,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour tes posts, pour faire "vivre" le site eugénol sur la partie ODF, cela est très appréciable.
Je te remercie aussi pour tes conseils concernant le laser que tu m'as recommandé, je ne maîtrise pas encore le sujet mais j'apprends, avec la pratique et l'expérience, cela viendra.
En réponse à ce post intéressant sur ces "nouveaux modèles de modélisation" et simulation, je trouve que c'est très intéressant, en particulier d'utiliser cet outil lors du RDV Diagnostic, explications du plan de traitement, pour bien montrer au patient la thérapeutique proposée.
Cependant, je m'interroge sur le modèle que tu as évoqué car je trouve que la biomécanique n'est pas cohérente.
Je pense, sur cette modélisation citée, que ce concept va entraîner oui un léger redressement molaire mais va surtout provoquer une ingression de cette molaire 37.

Je te propose 2 vidéos qui me paraissent plus pertinentes à ce sujet (cf vidéos 1 et 2) :
1- La première avec un ancrage minivis TAD distal et traction par chaînette.
2- La seconde avec l'utilisation d'un sectionnel calibré, biomécaniquement viable.

En pratique , j'utilise l'option 2 car je ne maîtrise pas bien les minivis TAD (contrairement à Maître Dancha) !), mais cela fonctionne bien, je trouve.
J'essaierai de te montrer un type de pliage quand j'aurai le temps (on est dimanche désolé), ou retrouver un de mes cours à ce sujet.

Bien à toi Sam Shipudden et merci.

P.S. Maître Dancha pourra compléter cette réflexion avec le plus grand plaisir aussi.

sexmo

27/09/2026 à 15h49

Rebonjour,

la vidéo 2 ne passant pas car trop lourde, et ne sachant pas la compresser, je t'envoie des photos pour ce faire.

Bien à toi.

Sexmo.

Kzgo1zuc00tapxgg4w9khbwv3k7z - Eugenol
Zi5qlv0caxwqtfalu28pe1k9jlbe - Eugenol
Qsuhu684j4d3ptkfp0v3vqnhrdvz - Eugenol