Tous les forums
EBD / inter amc/ qr code , vous en êtes où?
01/10/2026 à 08h29
Bonjour à tous,
N'ayant toujours pas mis en place le traitement de l'EBD / inter AMC et autres qr codes, je voudrais savoir si ca marche chez vous?,
Si oui pouvez vous m'indiquer le type de lecteur que vous avez installé, et comment se déroule le règlement des soins consécutifs ,est ce facile à gérer ou aussi fastidieux que ca le semblai être quand on me l'a présenté?
Bonne journée
01/10/2026 à 08h59
Depuis une mise a jour de Julie, cette derniere demande, apres avoir rempli le formulaire en ligne qui remplace la feuille d'antan, si le patient est venu avec son attestation mutuelle. L'assistante repond "non"et c'est bon. Elle fait regler la part complementaire et le patient se demerde.On lui fournit la facture au cas sa mutuelle le demande.
C'est rapide. Sinon, c'est trop chronophage.
01/10/2026 à 09h20
Je fais depuis début septembre pour les EBD
Je me suis inscrit sur inter amc, ça prend une dizaine de minutes et ça devient fonctionnel cinq jours après.
Pour l’instant je ne fais que les EBD.
Les soins suite je coche non à la question « ce soin fait-il suite à l’examen de prévention »
Pour l’EBD, au moment de faire la carte vitale,on scanne le qr code de la carte mutuelle et on fait la FSE dans la foulée avec Julie: le TP AMI/AMC s’active automatiquement.
Le soir je remplit sur amelipro tous les EBD de la journée, ça va vite, l’interface est bien foutu et derrière je lance la télétransmission (je fais en moyenne six EBD par jour donc bon…)
Et après pour les TP c’est aussi bien foutu dans Julie, tu vas dans le suivi des tiers payant et les virements sécu et mutuelle s’affichent au même endroit, tu cliques sur ceux que tu as reçu sur ton compte et note la date.
Ça me prend cinq minutes une fois par semaine
01/10/2026 à 09h24
>Pour l’EBD, au moment de faire la carte vitale,on scanne le qr code de la carte mutuelle <
Ils ne viennent quasiment JAMAIS avec leurs justificatifs mutuels. Une fois on a demandé a un jeune retraite son QR code mutuelle. Il nous a regardés comme si on portait la folie du monde....Des jeunes, des vieux, souvent ils oublient meme leurs cartes vitales.
Le reste, en effet, ca va.....a peu pres...
Les 5 minutes, je ne crois pas! C'est comme ceux ou celles qui disent avoireu leurs concours les doigts dans le nez. Les,premiers qUi prenaient des remontants, des anxiolitiques et faisent dans leurs frocs le jourJ....
C'est beaucoup de travail en plus pour un tRuc qui ne rapporte pas grand chose et que la SS devait assumer.....
01/10/2026 à 09h43
Attention!
Si un patient vient pour un EBD en disant qu'il n'a pas de mutuelle ou qu'il a oublié sa carte de mutuelle et si vous faites le tp secu 100% , la sécu vérifie maintenant systématiquement si le patent a une mutuelle ou non. Si c'est le cas la sécu vous règlera les 100% ebd et soins consécutifs puis vous prélèvera les 40% en indu. Cela peut monter très vite, 319.54€ pour moi.
Conclusion, ne plus faire d'ebd si le patient n'a pas de mutuelle car on ne peut pas vérifier
01/10/2026 à 09h45
Pas d’EBD chez moi, ça fonctionne nickel. Pas de lecteur de QR code non plus et même chose, aucun bug à signaler.
01/10/2026 à 09h46
adhoc écrivait:
-----
> Une fois on a demandé a un jeune retraite son QR code mutuelle. Il nous a regardés comme si on portait la folie du monde...
Tu m'étonnes. Le vieux savait qu'il n'y a pas de QR Code sur les cartes mutuelles. Il s'agit d'un Datamatrix ! ☝️
Blague à part. Très très peu de soucis actuellement, sauf dans les histoires de couples divorcés avec forcément les gamins sur la mutuelle du parent qui ne les accompagne pas.
01/10/2026 à 09h47
>Si c'est le cas la sécu vous règlera les 100% ebd et soins consécutifs puis vous prélèvera les 40% en indu.<
Ou accepter l'ebd a 24 euros au lieu de 40., je m'en fiche completement.Passer du temps et der la ressource assistante pour une broutille ne vaut pas le coup.
01/10/2026 à 09h54
Merci pour vos précisions.
Si j'ai bien compris, maintenant, moins de 24 ans qui se présente pour un ctrl, c'est un EBD ? Pareil pour la femme enceinte?
01/10/2026 à 10h11
carrototo écrivait:
---------
> Merci pour vos précisions.
> Si j'ai bien compris, maintenant, moins de 24 ans qui se présente pour un ctrl, c'est un EBD ? Pareil pour la femme enceinte?
Yep!
01/10/2026 à 11h32
adhoc écrivait:
-----
> Depuis une mise a jour de Julie, cette derniere demande, apres avoir rempli le
> formulaire en ligne qui remplace la feuille d'antan, si le patient est venu avec
> son attestation mutuelle. L'assistante repond "non"et c'est bon. Elle fait
> regler la part complementaire et le patient se demerde.On lui fournit la facture
> au cas sa mutuelle le demande.
> C'est rapide. Sinon, c'est trop chronophage.
J'ai peur que tu perdes beaucoup plus de temps le jour où la sécu va découvrir le truc...
01/10/2026 à 11h52
Il me reste 9 mois a tirer avant ma Reverence, moritooth, dans un hyper desert medical,elle fermera sa gueule!
Et si on veut pas, on veut pas. Que veux tu qu'elle fasse? Elle vire les 40 euros, elle recupere 16 euros, ou est le mal?Dentiste avisé a donné ce schema donc evidemment, on ne fera plus payer l'amc, evidemment. On a du le faire pour 3 ou 4 patients. Je dois le dire a mon assistante. Je n'ai jamais detourné un centime.
01/10/2026 à 11h57
adhoc écrivait:
-----
> Il me reste 9 mois a tirer avant ma Reverence, moritooth, dans un hyper desert
> medical,
OK je comprends mieux, et t'as bien raison de pas t'enm....la vie
>elle fermera sa gueule!
Je sais pas, si c'est comme l'Urssaf qui continue à te "poursuivre" pendant des mois après ta retraite.
01/10/2026 à 12h00
Je ne savais pas, je ne verifie jamais les virements AMO. Je vais donc rembourser les qques patients ou lasecu pour cet amc indu. C'est normal. Merci dentiste avisé.
01/10/2026 à 12h45
carrototo écrivait:
---------
> Bonjour à tous,
>
> N'ayant toujours pas mis en place le traitement de l'EBD / inter AMC et autres
> qr codes, je voudrais savoir si ca marche chez vous?,
je comprends vraiment pas pourquoi vous faites cette merde...
01/10/2026 à 12h47
adhoc écrivait:
-----
> >Pour l’EBD, au moment de faire la carte vitale,on scanne le qr code de la carte
> mutuelle <
> Ils ne viennent quasiment JAMAIS avec leurs justificatifs mutuels. Une fois on a
> demandé a un jeune retraite son QR code mutuelle. Il nous a regardés comme si on
> portait la folie du monde....Des jeunes, des vieux, souvent ils oublient meme
> leurs cartes vitales.
> Le reste, en effet, ca va.....a peu pres...
> Les 5 minutes, je ne crois pas! C'est comme ceux ou celles qui disent avoireu
> leurs concours les doigts dans le nez. Les,premiers qUi prenaient des
> remontants, des anxiolitiques et faisent dans leurs frocs le jourJ....
> C'est beaucoup de travail en plus pour un tRuc qui ne rapporte pas grand chose
> et que la SS devait assumer.....
C’est écrit dans le rappel de rdv automatique qu’ils reçoivent de prendre la carte vitale et la carte mutuelle du parent auquel est rattaché l’enfant. Du coup ils y pensent. J’ai du avoir deux patients depuis début septembre qui n’avaient pas pris la carte mutuelle. Du coup ça leur a fait les pieds de devoir se faire chier à revenir au cabinet.
Pour les 5 minutes, si si, ça va très vite de cocher une vingtaine de case une fois par semaine dans l’onglet tiers payant de Julie en regardant son compte sur le téléphone dans l’appli bancaire.
Et pour le concours, j’étais effectivement sous anti-dépresseur en P1 à cause de la culpabilité liée au fait que j’étais totalement incapable physiquement et psychologiquement de travailler plus de deux heures par jour. Après une scolarité entière à rien foutre mais être toujours premier de la classe, tu développes par les capacités de travail.
Et au passage je me suis aussi flingué et le dos et l’estomac à passer le reste du temps à regarder le plafond allongé sur mon lit pour ne pas que mes parents se rendent compte que je ne bossais pas.
Mais je ne vois pas bien le rapport avec l’EBD.
01/10/2026 à 15h29
Hokusai écrivait:
-------
> carrototo écrivait:
> ---------
> > Bonjour à tous,
> >
> > N'ayant toujours pas mis en place le traitement de l'EBD / inter AMC et autres
> > qr codes, je voudrais savoir si ca marche chez vous?,
>
>
> je comprends vraiment pas pourquoi vous faites cette merde...
Pareil, y en a qui aiment bien se faire du mal.
Faut pas prendre cette merde jusqu'à que la secu prenne tout en charge comme avant.
Putain pour (40-23) 17 €, vous vous faites chier.
Comprendrais jamais certains 😢
01/10/2026 à 15h45
king_zoulou écrivait:
-----------
> adhoc écrivait:
> -----
> > >Pour l’EBD, au moment de faire la carte vitale,on scanne le qr code de la
> carte
> > mutuelle <
> > Ils ne viennent quasiment JAMAIS avec leurs justificatifs mutuels. Une fois on
> a
> > demandé a un jeune retraite son QR code mutuelle. Il nous a regardés comme si
> on
> > portait la folie du monde....Des jeunes, des vieux, souvent ils oublient meme
> > leurs cartes vitales.
> > Le reste, en effet, ca va.....a peu pres...
> > Les 5 minutes, je ne crois pas! C'est comme ceux ou celles qui disent avoireu
> > leurs concours les doigts dans le nez. Les,premiers qUi prenaient des
> > remontants, des anxiolitiques et faisent dans leurs frocs le jourJ....
> > C'est beaucoup de travail en plus pour un tRuc qui ne rapporte pas grand chose
> > et que la SS devait assumer.....
>
> C’est écrit dans le rappel de rdv automatique qu’ils reçoivent de prendre la
> carte vitale et la carte mutuelle du parent auquel est rattaché l’enfant. Du
> coup ils y pensent. J’ai du avoir deux patients depuis début septembre qui
> n’avaient pas pris la carte mutuelle. Du coup ça leur a fait les pieds de devoir
> se faire chier à revenir au cabinet.
>
> Pour les 5 minutes, si si, ça va très vite de cocher une vingtaine de case une
> fois par semaine dans l’onglet tiers payant de Julie en regardant son compte sur
> le téléphone dans l’appli bancaire.
>
> Et pour le concours, j’étais effectivement sous anti-dépresseur en P1 à cause de
> la culpabilité liée au fait que j’étais totalement incapable physiquement et
> psychologiquement de travailler plus de deux heures par jour. Après une
> scolarité entière à rien foutre mais être toujours premier de la classe, tu
> développes par les capacités de travail.
> Et au passage je me suis aussi flingué et le dos et l’estomac à passer le reste
> du temps à regarder le plafond allongé sur mon lit pour ne pas que mes parents
> se rendent compte que je ne bossais pas.
> Mais je ne vois pas bien le rapport avec l’EBD.
Le pb c'est plusieurs patients m'on dit qu'ils n'avaient pas de mutuelle. Impossible de vérifier. J'ai fait le TP 100% pour l'EBD et les soins de suite. La sécu m'a remboursé à 100% et je viens d'avoir un prélèvement de la cpam de 300€ correspondant aux 40%.
01/10/2026 à 15h59
Salut,
Je l'ai mis en place à contre cœur avec pour seul investissement un petit lecteur QR code qui va devenir indispensable avec la dématérialisation n des cartes vitale.
Je pensais l'ensemble chronophage et en fait .....non. Ça prend 2 minutes à remplir sur le site de la sécu et à peu près autan sur mon logiciel Pro. Le règlement se passe sans soucis à l’exception d'un ou deux cas comme dans les couples divorcés ou il y a une part de flottement. Bon j'ai du perdre 32 balles depuis le début de l'année (2 x 16 € part AMC).
Donc oui, je préfère 40 balles que 23 et si je fais les soins dans la séance, ces derniers sont pris en charge aussi.
Pour le coup je trouve ça bien.
Je ne ferai pour rien au monde le tiers payant sur le reste de mon activité mais pour des enfants/ jeunes, o soucis.
++
01/10/2026 à 16h23
carrototo écrivait:
---------
> merci, tu as pris quoi comme lecteur de QR code?
https://kinessonne.com/products/lecteur-de-carte-vitale-sans-contact-nfc-et-qr-code-kap-ec?variant=55988853965181&gad_source=1&gad_campaignid=21470131649&gclid=CjwKCAjwifjVBhBKEiwAYx4K9A8tz4WQrNjJOto3xI9TFqoXDh1XdkYQ2BPVQSvlFsMEW2La2yq5bhoCVXoQAvD_BwE
Ca marche nickel et aussi avec les vitale sur téléphone
01/10/2026 à 16h34
dentiste avisé écrivait:
--------------
>Le pb c'est plusieurs patients m'on dit qu'ils n'avaient pas de mutuelle. Impossible de vérifier. J'ai fait le TP 100% pour l'EBD et les soins de suite. La sécu m'a remboursé à 100% et je viens d'avoir un prélèvement de la cpam de 300€ correspondant aux 40%.
Ben c'est pas faute de t'avoir prévenu.
On a dit et redit de pas faire cette merde jusqu'à que ...
01/10/2026 à 17h14
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> >Le pb c'est plusieurs patients m'on dit qu'ils n'avaient pas de mutuelle.
> Impossible de vérifier. J'ai fait le TP 100% pour l'EBD et les soins de suite.
> La sécu m'a remboursé à 100% et je viens d'avoir un prélèvement de la cpam de
> 300€ correspondant aux 40%.
>
> Ben c'est pas faute de t'avoir prévenu.
> On a dit et redit de pas faire cette merde jusqu'à que ...
Faut bien que certains continuent à creuser, si on veut toucher et voir la couleur du fond!
01/10/2026 à 17h59
moritooth écrivait:
---------
> Faut bien que certains continuent à creuser, si on veut toucher et voir la
> couleur du fond!
"Attendez de toucher le fond, et la, un bon coup de talon et vous remontez"
(Le père Noël est une ordure)
https://zonesons.com/films-de-comedie/le-pere-noel-est-une-ordure-1982/54916
ou "Laisse un peu mesurer les autres"
(Pagnol, Fanny 1932)
6'33
Comme quoi ...