Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLime reciproc Go dentaire - Eugenol

Lime reciproc Go dentaire

neodent

09/10/2026 à 20h04

Bonjour,

J’ai eu quelques fractures depuis quelques semaines avec les limes reciproc de marque Dexter.
J’aimerai tester les limes reciproc Silver de marque Go dentaire ? Avez vous des retours ?
Ou j’ai peut-être un mauvais réglage sur mon Ai motor …

burnax

10/10/2026 à 07h16

Après avoir testé des similaires edge endo et les silver , je suis revenu au Reciproc.. Je n ai plus de casse, (Réutilisation 1 fois après stérilisation),et plus d efficacité, je trouve..

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2026 à 12h29

Il faut supprimer les contraintes coronaires puis cathétérisme manuel jusqu’à la lime 25 il n’y a plus de casse quelque soit l’instrument utilisé. Les réciprocs d’origine sont les plus efficaces et permettent de s’arrêter au cathéthérisme à la lime 15. Il est préférable de les jeter après une utilisation et de se faire rémunérer en NPC ( RCPE désobturation , dépose couronne et tenons) que de chercher à trouver une rentabilité au tarif sécu en les réutilisant rentabilité que tu n’auras jamais avec de la casse en plus. Le RAC 0 sur les couronnes permet et c’est paradoxal de faire du NPC sur les traitements endos ca permet aussi d’éviter de faire tout et n’importe quoi sous prétexte que c’est gratuit.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Dentarue

10/10/2026 à 21h37

« Il faut supprimer les contraintes coronaires puis cathétérisme manuel jusqu’à la lime 25 »

Très chronophage mais idéal pour pousser de la merde à l’apex..

Autant la suppression des contraintes coronaires préalable est indispensable, autant pousser le cathétérisme manuel jusqu'à la lime 25 est un non-sens biologique et mécanique. Une K25 en acier dans un canal étroit ou courbe agit comme un véritable piston (bonjour l'extrusion de débris et la poussée septique) sans compter le risque majeur de marche ou de faux canal en apex en raison de la rigidité de la lime.
Avec les instruments réciproques et les alliages actuels, un cathétérisme fluide à la K10 (ou K15 grand maximum) est amplement suffisant pour sécuriser le passage de la trajectoire.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

11/10/2026 à 09h14

J'utilise indifféremment des reciprocs, protapers golds et copies Dexter sans casses particulières, j'ai le moteur réciproc.
Pour les protapers, séquence classique. Pour les réciprocs, K10 (08 si besoin), K15, Sx, S1, k15, r25 + adaptation à la situation.
Je réserve un temps largement suffisant afin de ne pas bourriner.