Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcourbe de Spee - Eugenol

courbe de Spee

Osmi

27/10/2004 à 11h16

BJC,
Pourriez-vous préciser justement ce que vous pensez de ces cas avec extractions? Je vois arriver de plus en plus d'adultes candidats à l'ortho avec des demandes du confrère ortho pour extraire des prémolaires (sans parler des dents de sagesse évidemment). Je ne sens pas qu'il soit approprié de les faire mais je manque d'arguments pour étayer mon refus auprès du patient et du confrère. Je pense notamment aux conséquences sur l'ATM, si controversées dans la littérature.

Cooldocjoe

27/10/2004 à 13h51

Bjc, les auteurs que t'as cité sont des monstres de l'orthodontie et de la biomécanique, je suis tout à fait d'accord avec toi, ils m'ont appris pas mal de choses.Ce que je voulais dire c'est ponctuel au sujet des "effets parasites d'une courbe de Spee inversée" et j'ai conclu qu'on est pas obligé de lire Mulligan pour se rendre compte des effets parasites générés ....

Ca m'arrive de creuser une courbe de Spee chez un Hyper par exemple, de l'accentuer pour corriger une supra ... Une courbe de Spee légèrement existante c'est comme une courbe de Spee plate pour nos mécaniques mais le patient fonctionnera mieux avec ...

Merci pour le titre Monseigneur mais je suis trop loin d être ton seigneur ;-)

à la prochaine bjc, ca fait plaisir de discuter avec toi ....

bjc

28/10/2004 à 01h49

Osmi,
Pour les dents de sagesse, c'est simple: c'est l'excuse classique. Il n'éxiste aucun travail à ma connaissance qui prouve qu'une dent de sagesse perturbe une occlusion.

Pour les indications d'extraction de Pm., surtout sur adulte, c'est beaucoup moins évident!
Le premier argument qui me vient, c'est: l'éxtraction est un acte irréversible. Donc,que le patient demande plusieurs avis. A toi de chercher dans ta région un confrère qui ne sera pas éxtrationniste. Ce sera un de ceux qui ne t'envoient pas d'éxtractions.

Maintenant, pour te donner une idée, le diamètre M.D. d'une Pm. est de 8 mm. S'il y a un encombrement de 2 mm. il faudra fermer 6 mm. Tu vois le travail! Mais il y a tous les cas de figure, la nature peut tout nous faire. C'est une question de doute, quand on sent qu'il peut y avoir une autre solution.

J'espère t'avoir un peu aidé,

@+

docran

28/10/2004 à 15h29

demander plusieurs avis est le truc sur pour que le patient se perde completement et ne sache plus quoi faire... et si 9 orthos ont dit que le cas necessite des exos et il y en a un qui a dit "mais non, ils sont cons les autres"... alors le patient est perdu la, et a mon avis, il y a 90% de chance que le cas soit vraiment un cas avec extractions!
ensuite, s'il y a un un encombrement de 2mm, un bon ortho n'extraira jamais des PM ! a condition qu'il juge que ses positions incisives sont bonnes et que tout va bien et ....
mais si avec un encombrement de 2mm t'as une biproalveolie ou une proalveolie qui rend le patient moche, il faut extraire on n'a pas le choix! notre but primordial (a cote du but fonctionnel) c'est d'ameliorer l'estetique de notre patient et c'est le seul but de ce dernier!!! donc, ne soyons surtout pas conservateur quand il faut extraire! ne soyons surtout pas conservateur quand on sait que des extractions ameliorent l'esthetique du patient!
desole, je crois que mon avis est mal place... on parle sur la courbe de spee la... mais bon, ca suit ce qui a ete dit avant...
a plus les gars!

bjc

29/10/2004 à 01h55

"mais si avec un encombrement de 2mm t'as une biproalveolie ou une proalveolie qui rend le patient moche, il faut extraire on n'a pas le choix! notre but primordial (a cote du but fonctionnel) c'est d'ameliorer l'estetique de notre patient et c'est le seul but de ce dernier!!! donc, ne soyons surtout pas conservateur quand il faut extraire! ne soyons surtout pas conservateur quand on sait que des extractions ameliorent l'esthetique du patient! "

Comme tu le souligne, en dehors des risques fonctionnels, est-on sur d'améliorer l'esthétique du patient?

That is the question!

bjc

29/10/2004 à 03h36

"demander plusieurs avis est le truc sur pour que le patient se perde completement et ne sache plus quoi faire... et si 9 orthos ont dit que le cas necessite des exos et il y en a un qui a dit "mais non, ils sont cons les autres"... alors le patient est perdu la, et a mon avis, il y a 90% de chance que le cas soit vraiment un cas avec extractions!"

Osmi,
J'ai bien peur que Docran ait raison, aussi c'est à toi, si tu as un doute de rechercher un Ortho. non extractionniste pour adrésser ton patient.

On est en pleine évolution non extractionniste. Ceci dit, les statistiques de la S.S. française montrent que 70% des Ortho. ne font pas de traitement d'interception. Cherche donc des Ortho qui font de l'interception, et tu auras des chances d'en trouver un non éxtractionniste systématique.

@+

cooldocjoe

29/10/2004 à 04h12

Un patient avec un problème de biproalvéolie severe avec un profil convexe et une incompétence labiale va surement être amélioré après traitement par extractions . bjc tu parles des risques fonctionnels , ca aurait été plus instructif de les énoncer comme ca on pourra les dicuter . Le problème fonctionnel le plus fréquent dans le cadre du traitement d une bipro par extraction c'est la dysfontion linguale, a savoir problème de posture , de tonicité , de volume .... Ce que Docran voulait dire et je suis tout a fait d accord avec lui c'est que face a un problème de bipro qui rend le patient moche il ne faut pas hésiter à extraire et ceci après un examen clinique complet et notament des tissus cutanés, de leur tonicité.....et surtout il ne faut pas passer à côté d 'une tentative de réeducation linguale par tout les moyens qu'on dispose pour évter la récidive et pour guarantir le succès du traitement .

Je vous laisse les potes je suis crevé la , mais qd même ca fait plaisir de communiquer ....

"je ne sais pas pourquoi on parle de ca dans cette fenêtre de courbe de Spee .... "

bjc

29/10/2004 à 05h48

"Un patient avec un problème de biproalvéolie severe avec un profil convexe et une incompétence labiale va surement être amélioré après traitement par extractions"

Tu en es vraiment certain?

"ca aurait été plus instructif de les énoncer comme ca on pourra les dicuter"

J'en ai déjà parlé, je vais radotter, la langue est un squat, on peut la réeduquer chez des jeunes mais chez un adulte, elle sera plus forte que ton traitement. Tu restera en bipro. avec tes extractions.

"Ce que Docran voulait dire et je suis tout a fait d accord avec lui c'est que face a un problème de bipro qui rend le patient moche il ne faut pas hésiter à extraire et ceci après un examen clinique complet et notament des tissus cutanés, de leur tonicité.....et surtout il ne faut pas passer à côté d 'une tentative de réeducation linguale par tout les moyens qu'on dispose pour évter la récidive et pour guarantir le succès du traitement."

Si tu veux aller au bout de ton raisonnement, il faut réeduquer la langue avant de faire les extractions. Or celà passe par un changement de répartition de masse volumique. Ce qui est impossible si tu ne fais pas la place. Et si tu fais la place, tu n'est pas sur que la langue va se remodeler.

Après extractions, il restera Bipro, mais plus moche. Vous ne pourrez pas aller contre le volume lingual, mème si vous espérez modifier les engrammes. C'est trop tard. (sauf en S.B. bien entendu)

@+

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/10/2004 à 10h44

Un point pour Bj.... effectivement, patient en bipro avec ses 28 ou 32 dents... la langue pousse tout en avant.... on extraie 4 dents et, ayant encore moins de place, la langue va se tasser en arriere tu crois ou bien va tout pousser à nouveau? Donc faut d'abord rééduquer ce fichu muscle et ensuite, éventuellement, on pourra envisager at chose... mais pas avant, ensuite...

cf ce cas, béance et diastémes (+agénésies 12/13/22/13 peu visibles car le moulage a eu un accident..)... on a commencé le SB y'a 6 mois et la langue commence A PEINE à se placer correctement spontanément.... j'attends moulages pour voir si dentrs ont commencé à se déplacer (si oui c'est minime mais les progrés "autres" sont déjà là).

Ps: cas exemplaire de "panipoblem", elle est coool cool cool et c'est pas elle qui mourra d'une crise cardiaque.....

Imgp0206 l5vwxk - Eugenol
Imgp0207 lackuc - Eugenol
Imgp0209 enk9mt - Eugenol

bjc

29/10/2004 à 14h22

Algi,

Tu devrais faire des I.R.M. des maxillaires de tes cas en début et en fin de traitement. Afin de montrer si le reformage d'arcade est fait en version (sans création d'os) ou en translation (avec apposition osseuse). Ainsi que des TOMO. d'A.T.M. comme le fait D. Damon.

P.S. Pour "panipoblèm" tu dois avoir un gros Pb. de réeducation linguale!

@+

bjc

29/10/2004 à 14h30

Pour "panipoblem" c'est peut ètre une bipro typologique si son surnom est justifié. Dans ce cas; est-ce des gouttières pour caucasiens vont ètre adaptées?

Osmi

30/10/2004 à 01h23

BJC,
Merci pour tes conseils. Tu cites des statistiques. j'en cherche justement sur les pratiques ortho. Peux-tu me dire où je peux en trouver?

bjc

03/11/2004 à 01h59

Bonjour Osmi,

Les statistique dont je parle sont la propriété de la S.S. On me les à communiqué lors de conversations de salon, mais il est impossible de les avoir pour les utiliser.

@+

etudiant 3MD

03/11/2004 à 17h00

ne vous cassez pas la tete faites ce que vous desirez faire sans trop compliquer les choses

12