Tous les forums
Eugénol ! Sages femmes, dentistes, même combat !
28/02/2005 à 23h24
Ma femme doit accoucher de notre troisième enfant début avril.
J’ai appris par la sage femme lors d’une préparation à l’accouchement, qu’une infusion de clous de girofle bue au début des contractions permettait soit de les stopper si ce sont des fausses, soit de les régulariser et de les rendre plus efficaces si ce sont les bonnes.
Il est amusant de voir que les sages femmes qui, ne l’oublions pas, ont le même statut que les chirurgiens dentistes, utilisent les mêmes produits !
28/02/2005 à 23h25
Savez-vous que les sages femmes ont perdu leur indépendance. Ce sont les médecins qui ont aujourd’hui la responsabilité des accouchements.
A la même époque, les dentistes grâce à l’action syndicale ont su conserver la chirurgie buccale, et ceci en calquant leurs études sur celles des médecins. C’est pour cela que nous avons les études dentaires les plus complètes d’Europe.
Les études de sages femmes sont en train d’évoluer et sont en train de se rapprocher des études de médecine…
A méditer.
Ne perdons pas notre indépendance.
Militons pour l’indépendance des sages femmes !
Sage femmes, dentistes même combat !
…Je relate des histoires de grands-pères, avez-vous des précisions à apporter ?
01/03/2005 à 23h54
Beaucoup de questionnement.
Avec le concours commun on avait quelques étudiants moyennement motivés en dentaire. Maintenant on a beaucoup d'étudiantes sages-femmes moyennement motivées, chez nous 30% abandonnent leurs études cette année.
02/03/2005 à 13h08
D'accord Oméga, l'expression écrite reste un art difficile à maîtriser malgré l'aide apportée par les scanners orthographiques et syntaxiques.
02/03/2005 à 13h24
Non, c'est une vraie question, savoir en quelle année les étudiants désertent dentaire.
L'orthographe ne me choque aps tant que ce n'est pas l'apocalypse.
02/03/2005 à 14h27
A mon âge, on assiste aux thèses de ses collaboratrices et de ses propres enfants et nièces.
C'est là que je vois des abandons en 5ème et 6ème année au moment de l'entrée dans la vie active,
je suis très étonné.
Ce n'est peut-être qu'un phénomène de société, comme la féminisation rapide de notre profession.
02/03/2005 à 14h35
les 30% d'abandon c'est en fin de première année d'école de sages-femmes.
02/03/2005 à 15h01
D'accord, je n'avais pas compris selon la tournure de phrase que cela concernait les sages-femmes.
Et en dentaire, cela m'étonne de par son amplitude. Le fait que certains se découragent face aux contraintes de ce métier, ce n'est pas anormal.
Si ce n'était un concours, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de "pertes" au fur et à mesure de l'avancée des études.
Le fait d'avoir réussi un concour fait que même si ce que l'on fait ne nous convient pas, on tiens bon. Et arrivé au pied du mur, on baisse les bras.