Tous les forums
Vos Inlay Core en méthode directe
01/03/2005 à 01h02
Vous ne faites pas d'inlay core en méthode directe avec de la Duralay car c'est long de mélanger la poudre et le liquide, qu'il faut utiliser un petit moule pour contenir la duralay, que c'est long d'attendre que la résine durcisse, et qu'en plus vous allez encrasser votre fraise en retouchant la résine (on passe aussi l'odeur de la Duralay) ?
Utilisez de la résine photopolymérisable calcinable comme la Visioform de chez 3M.
Pas besoin de vaseliner, vous placez la résine à l'aide d'un petit pistolet à l'intérieur de votre cavité tout autour d'un tenon calcinable, vous photopolymérisez en une ou plusieurs fois selon l'épaisseur, un petit cout de fraise avec le spray (pas d'encrassement),et vous le donnez à couler à votre prothésiste.
Précautions : pas de contre dépouille :-) et la résine ne photopolymérise pas avec les nouvelles lampes à haute énergie.
A essayer absolument.
Roland
01/03/2005 à 19h46
c'est vraiment n'importe quoi !
il suffit de faire l'empreinte globale à l'impregum en injectant le fluide dans le canal et vous envoyez le tout au labo qui se charge de modeler et de couler l'inlay-core en métal précieux...
01/03/2005 à 21h52
haaa pas tout à fait d'accord avec toi amibien.
j'utilise aussi ta technique c'est simple, rapide et à peine plus couteux en methode indirecte qu'en directe. mais quand tu fais ton IC et que tu le tailles une fois la résine polymérisée les résultats in fine sont nettement meilleurs. la qualité du joins est toujours supérieur.
toutefois, si je continu de le faire en méthode directe (aussi parceque ça m'amuse), je le fais systématiquement en indirecte dès lors qu'il y a une clavette.
01/03/2005 à 23h20
Pour dentiste57 : ce que tu nous dis là n'est pas une vérité absolue, mais ce qu tu as observé dans ta pratique. C'est uniquement parce que ton prothésiste ne maîtrise pas bien la technique.
Amibien, on est bien d'accord pour la technique indirecte, mais Roland te parle de technique directe. Je ne connais pas cette résine, je vais l'essayer. Le pb avec la résine auto genre duralay ou GC (prise bien plus rapide) c'est que
1/ elle est rouge, ce qui est un comble de stupidité pour le travail en bouche car se confond avec la couleur du sang
2/ se travaille très difficilement à la fraise
Donc, je vais voir avec celle que tu dis. De quelle couleur est-elle ?
02/03/2005 à 01h38
bonjour à tous,
Ancien utilisateur de la Duralay que je trouve effectivement difficile à travailler en bouche, je me suis mis depuis plus d'un an aux tenons en quartz. Cette technique à mon sens donne à la fois une précision inégalée en terme de jointure et en même temps,une économique en temps de mise en place dés lors qu'on s'y habitue.
En ce qui est de la circulation de la lumière, je pense que les inlays métalliques ont fait leurs temps.
Confraternellement
02/03/2005 à 02h12
dentiste57 a écrit:
-------------------------------------------------------
> haaa pas tout à fait d'accord avec toi amibien.
une fois la résine polymérisée
eh oui, de la résine dans le canal !
02/03/2005 à 14h05
Exact, il y a un risque de laisser de la résine dans le canal si elle est trop liquide au départ.
J’essais d'éviter cela en la mettant quand elle ne coule pas trop. Jusqu’à présent, pas de problèmes.
Au fait c'est vrai ce que dit marc, une résine d'une autre couleur serait la bienvenue.
02/03/2005 à 14h16
ben moi je fais TOUS mes IC et ICC avec la duralay et tous les defauts sont exacts
DONC je vais essayer la résine citée
quant a la precisionb effectivement elle est TOUJOURS superieure
02/03/2005 à 15h06
cyberquenottes a écrit:
> ben moi je fais TOUS mes IC et ICC avec la duralay
> et tous les defauts sont exacts
>
> DONC je vais essayer la résine citée
>
> quant a la precisionb effectivement elle est
> TOUJOURS superieure
>
Je vais jouer "Al" l'apôtre de Yves...
Donnez la "preuve" de ce que vous avancez... la "prrreeeeuuuvvvveeee"
02/03/2005 à 15h15
je dois dire que sur ce coup (mon dieu, pardonne moi) que je suis d'accord avec qui vous savez.
02/03/2005 à 15h38
pendant que vous faites un ic en direct, on en fait deux en indirect : à chronometrer...
02/03/2005 à 18h52
Amibien a écrit:
>
> Donnez la "preuve" de ce que vous avancez... la
> "prrreeeeuuuvvvveeee"
>
>
>
heuuu
la photo de 4 faux moignon sur anterieure qui sont dans mon tiroir parce que cette fois là j'avais la flemme de les tailler paralelles en technic directe et que leur ajustage m'a fait vomir
ca irait comme preuve......
02/03/2005 à 20h33
sont ce les fxmg ou les antérieures que tu conserves hémétiquement dans ton tiroir?
03/03/2005 à 00h37
alhoun a écrit:
> je dois dire que sur ce coup (mon dieu, pardonne
> moi) que je suis d'accord avec qui vous savez.
une fois n'est pas coutume, mais rassures-toi, nous sommes d'accord sur bien d'autres choses... mais chhhuuuttt !!! (Gül pourrait nous entendre...)
04/03/2005 à 23h07
Précision sur la Visioform de chez 3M :
- photopolymérisable en grande épaisseur
- viscosité tout à fait appropriée à la réalisation des IC en bouche (ne coule pas), pas besoin de faire un coffrage
- Bleue opaque puis bleue transparent une fois photopolymérisée
- ne colle pas à la dent, pas besoin de vaseline
- ne fond pas autour d'une fraise diamentée
- un ic en méthode directe est plus rapide à faire qu'une empreinte, et vous êtes sur de l'ajustement de l'ic. Pas de porte empreinte, sur du résultat, pas de matériaux à empreinte...
- vous pouvez faire votre ic claveté en mettant un tenon calcinable et une clavette en métal (prévoir au moment de faire l'ic en bouche une clavette d'un diamétre légérement supérieur à celui que vous scellerez plus tard). La clavette en métal s'enléve très facilement à l'aide d'une pince.
- le labo peut vous préparer aussi vos chapes de bridges que vous pourrez alors essayer en bouche. Vous pourrez alors corriger d'éventuels défauts d'interprétation des limites cervicales directement en bouche avant de faire couler l'armature par votre prothésite
- le prothésiste n'a pas à vous facturer le prix habituel de l'ic puisque vous avez tout fait à sa place (à titre indicatif : 12 euros)
- un ic en méthode directe est non seulement de meilleure qualité, mais en plus vous pouvez controler sa hauteur et son orientation. Par contre vous ne pourrez pas utiliser un paraléliseur en bouche !