Tous les forums
obturation temporaire de routine : hydroxyde de calcium versus boulette de coton + hypochlorite
01/03/2005 à 20h40
bonjour,
je suis étudiant et balancé entre deux écoles pour l'obturation temporaire des canaux (en absence de toute pathologie périapicale): hydroxyde de calcium au lentulo ou boulette d'hypochlorite. Quelqu'un aurait-il des références et/ou des experiences cliniques à partager pour m'aider à prendre une décision clinique en toute bonne conscience et non parceque des profs l'on dit..
01/03/2005 à 20h50
tu crois que les profs te disent des trucs en fonction des résultats de l'OM? écoute les va.
01/03/2005 à 20h59
Tout d'abord, tu parles de Ca(OH)2 dans les canaux, puis d'une boulette de coton imbibée d'hypochlorite (donc posée sur le plancher pulpaire).
Ce n'est donc pas du tout la même approche :
dans le premier cas, il faut que tes canaux soient complètement mis en forme ; dans l'autre cas (urgence et vraiment pas le temps de faire une bonne mise en forme sur une dent nécrosée) une boulette de coton avec hypo est sans doute mieux (à condition de mettre quelque chose d'étanche dessus (irm minimum)) que d'aléser à peine et de mettre du Ca(OH)2.
Mais pour les références biblio concernant la boulette...bein...attendons que quelqu'un d'autre réponde ! ;-)
01/03/2005 à 21h11
J'ai perso une troisième solution (sic) qui je le crois est souvent partagée par mes confrères les plus éminents :
Obturation dans la séance. plus besoin de temporaire !
Etonnant non ?
01/03/2005 à 21h22
je parle bien de deux mêmes indications : en inter séance lorsque l'ampliation a été réalisée, en attente de l'obturation définitive.
02/03/2005 à 00h53
Si tu as le temps de mettre Ca(OH)² dans les canaux alors tu as le temps d'obturer.
Si tu as fais ton ampliation dans les règles de l'art (irrigation, sèchage ...) pourquoi mettre quelque chose ?