Tous les forums
obturation temporaire de routine : hydroxyde de calcium versus boulette de coton + hypochlorite
01/03/2005 à 20h40
bonjour,
je suis étudiant et balancé entre deux écoles pour l'obturation temporaire des canaux (en absence de toute pathologie périapicale): hydroxyde de calcium au lentulo ou boulette d'hypochlorite. Quelqu'un aurait-il des références et/ou des experiences cliniques à partager pour m'aider à prendre une décision clinique en toute bonne conscience et non parceque des profs l'on dit..
01/03/2005 à 20h50
tu crois que les profs te disent des trucs en fonction des résultats de l'OM? écoute les va.
01/03/2005 à 20h59
Tout d'abord, tu parles de Ca(OH)2 dans les canaux, puis d'une boulette de coton imbibée d'hypochlorite (donc posée sur le plancher pulpaire).
Ce n'est donc pas du tout la même approche :
dans le premier cas, il faut que tes canaux soient complètement mis en forme ; dans l'autre cas (urgence et vraiment pas le temps de faire une bonne mise en forme sur une dent nécrosée) une boulette de coton avec hypo est sans doute mieux (à condition de mettre quelque chose d'étanche dessus (irm minimum)) que d'aléser à peine et de mettre du Ca(OH)2.
Mais pour les références biblio concernant la boulette...bein...attendons que quelqu'un d'autre réponde ! ;-)
01/03/2005 à 21h11
J'ai perso une troisième solution (sic) qui je le crois est souvent partagée par mes confrères les plus éminents :
Obturation dans la séance. plus besoin de temporaire !
Etonnant non ?
01/03/2005 à 21h22
je parle bien de deux mêmes indications : en inter séance lorsque l'ampliation a été réalisée, en attente de l'obturation définitive.
02/03/2005 à 00h53
Si tu as le temps de mettre Ca(OH)² dans les canaux alors tu as le temps d'obturer.
Si tu as fais ton ampliation dans les règles de l'art (irrigation, sèchage ...) pourquoi mettre quelque chose ?
Moi dans ces cas là je mets un eugénate avec eventuellement une boulette de coton seule pour isoler la chambre. De toute façon avant d'obturer la fois d'après tu devras nettoyer une dernière fois tes canaux alors pourqoui les remplir avant ??
02/03/2005 à 10h57
cèc a écrit:
-------------------------------------------------------
> je parle bien de deux mêmes indications : en inter
> séance lorsque l'ampliation a été réalisée, en
> attente de l'obturation définitive.
Bonjour cèc,
au lieu de parler d'ampliation, mieux vaudrait-il parler de Mise en forme canalaire ; c'est plus parlant, et surtout ampliation est un mot inventé par Jean Marie Laurichesse en son temps.
Tout à fait d'accord avec Al sur le traitement en une séance. Ceci dit, je rappelle, au grand malheur de certains, que j'ai la lourde tâche de faire de l'enseignement universitaire, et je dois reconnaitre que les conditions d'ergonomie et le geste des étudiants n'étant pas encore sûr (ce qui explique la qualificatif d'étudiant), il est illusoire d'envisager un traitement en une seule séance (M en F et obturation) surtout sur une molaire. Ce rêve peut devenir réalité en fin de D3, voire T1. De plus n'oublions pas que tous les centres de soins ne sont pas éqauipés pour la rotation continue.
En ce qui concerne la médication temporaire : L'hydroxyde de calcium est un produit qui est utilisé en endodontie pour ses propriétés soit disant désinfectantes, et la valeur élevée de son pH.
Les trois indications proposées sont : coiffage pulpaire, apexification, desinfection canalaire.
Tu trouveras deux écoles en endodontie : l'école américaine qui soutient que la désinfection est obtenue grâce à la mise en forme et la circulation de la solution d'irrigation. l'école scandinave qui préconise de faire un réservoir apical (la boite apicale) et de placer une médication temporaire à base d'hydroxyde de calcium pour terminer la désinfection.
Chaque école possède ses arguments et ses preuves scinetifiques. Il faut cependant reconnaitre que seule l'école scandinave montre des études à long terme sur le pronostic.
Depuis quelque temps, le traitement en une séance à le vent en poupe. Beaucoup d'études montrent in vitro que finalement le pouvoir de désinfection de l'hydroxyde de calcium reste limité et est inconstant. La dernière étude en date (de Kvist et Reit 2004) ne montre aucun intérêt à l'utilisation d'une médication pour compléter la désinfection.
Ta question est différente ; le traitement se fait en deux séances pour des raisons technqiues, et dans ce cas, il faut chercher à éviter une prolifération bactérienne en attendant le prochain RV. L'hydroxyde de calcium, à défaut d'être réellement désinfectant, peut empécher la prolifération bactérienne. Nénamoins, pour qu'il puisse être mis en plce, il faut qu'il y ait de la place, et donc que la M en F ait été terminée. Le second problème : Quid de sa suppression ...?
Concernant l'hpochlorite de sodium en inter séances : L'hypochlorite a une action limitée dans le temps. Elle ne va pas permettre une désinfection prolongée. La boulette de coton, elle ne sert qu'à protéger les entrées canalaires pour éviter que le pansement provisoire ne pénètre dans le canal. De plus imbibber la boulette d'hypochlorite n'a qu'un seul intérêt : désinfecter le coton, et rien d'autre. c'est toujours mieux de laisser de l'hypochlorite de sodium dans un canal que de le laisser vide.
Certains te diront que le coton est une matière organique et que de la laisser en place présente un risque de putréfaction. Pourquoi pas, mais je ne sais pas quelle valeur il faut accorder à cela.
Enfin, je peux te donner un dernier conseil (qui devra être validé par tes enseignants, car c'est à eux que reviennent le dernier mot) : Si tu sais que tu n'auras pas le temps de terminer un traitement dans la séance, je te conseille vivement de ne traiter qu'un seul canal à la fois, et d'aller jusau'à l'obturation. Une moalire à 4 canaux se transforme alors en 4 mono radiculées. Puis avec le temps tu passes à deux biradiculées, puis à une molaire. Dans ce cas, ne jamais pénétrer dans les canaux que tu ne traiteras pas dans cette séance. Au moins, tu n'apporteras pas de bactéries dans le canal.
Voilà, on peut pas résumer de façon exhaustive tout ce problème en un post sur un forum. Si tu veux de la littérature sur le sujet, ce sera avec plaisir que je te la ferais parvenir. Tu peux relire également une discussion que nous avons eu sur le sujet en mai 2004 je crois, sur le problème de la mise en forme et de la désinfection.
ravi que tu te poses des questions en endodontie, car plus tu chercheras à comrpendre cette discipline, plus tu t'apercevras qu'elle est faite de contradiction. Mais à un moment, il te faudra choisir, et te faire ta propre idée "evidence based".
Bon courage
02/03/2005 à 12h31
le principe du traitement dans la séance:
ce matin, une fausse route sur une 26 directement dans le plancher entre les racines mv et dv...
de plus, un sx fracturé en mv, vaporisé au laser...
obturation n2 et coiffage des perforations, pose de 3 ancrages, pose d'un fond de kétacem, reconstruction P60, taille et pose d'une provisoire avec coe pack
180 minutes...
Yves Yana va avaler sa langue et ses apôtres vont me crucifier...
02/03/2005 à 12h50
Ah ! c'est con, la quatrième radio de la première série ne montre pas le canal sans le sx vaporisé...
Mais si je te crois ! ;-)
Pour en revenir à la boulette de coton ou à l'hydroxyde de calcium : tout dépend aussi du laps de temps entre ta première et ta deuxième séance...car si tu revois ton patient le lendemain, je trouve dommage de s'embêter à enlever de l'hydroxyde de calcium.
Question à Stéphane : es-tu sûr qu'il n'existe pas d'étude américaine sur le pronostic à long terme ? (je crois avoir la réponse... ;-) )
02/03/2005 à 13h32
Guttaman,
t'as vu une radio toi ? avec l'instrument retiré ? avec l'obturation terminée ? au N2 en plus !
Sérieusement Amibien, tu crois vraiment que Yves et ses apôtres vont rester sur le cul en voyant une taille de couronne sans voir une radio du traitement ?
On t'aime bien quand même.
02/03/2005 à 14h21
Guttaman a écrit:
> Ah ! c'est con, la quatrième radio de la première
> série ne montre pas le canal sans le sx
> vaporisé...
> Mais si je te crois ! ;-)
>
> Pour en revenir à la boulette de coton ou à
> l'hydroxyde de calcium : tout dépend aussi du laps
> de temps entre ta première et ta deuxième
> séance...car si tu revois ton patient le
> lendemain, je trouve dommage de s'embêter à
> enlever de l'hydroxyde de calcium.
>
> Question à Stéphane : es-tu sûr qu'il n'existe pas
> d'étude américaine sur le pronostic à long terme ?
> (je crois avoir la réponse... ;-) )
Je ne me suis pas bien exprimé. Des études faites dans les universités américaines bien entendu existent. par contre il n'y a pas d'étude qui montre une supériorité de cette technique. Certaines universités (Philadelphie, Chapel Hill) enseignent la technqiues scandinave (Marine Trope, Leif Tronstad, etc...)
Dans les études que tu peux avoir, aucune spécification n'est faite sur la technqiue de mise en forme utilisée, et sur l'influence directe du pronostic.
Ceci dit, je reste convaincu, pour d'autres raisons, que la technique de la boite apicale n'est pas idéale.
maintenant, si tu as des documents intéresants...
P.S : Désolé Yves !
02/03/2005 à 15h22
Professeur Stéphane,
est-ce qu'il y aurait une contrindication à utiliser, entre 2 séances ou en désinfection canalaire, un gel de CHX?
02/03/2005 à 15h34
Ah, alors là, ok. Mais dans ce cas, les scandinaves non plus n'en ont pas ?!
D'ailleurs, il me semble que, méthode scandinave ou américaine, le pronostic est trop opérateur dépendant pour pouvoir, à l'heure actuelle, montrer la supériorité de l'une sur l'autre. (ou alors, il faudrait prendre 100 dentistes au hasard et leur faire obturer des dents selon les deux protocoles pour voir quelle méthode a le meilleur pronostic à long terme avec des praticiens lambda. (car c'est celà qui compte après tout, peut importe qu'un extra-terrestre à l'autre bout de la galaxie endo réussissent à obtenir des résultats mirobolants si c'est en utilisant une technique si compliquée qu'il n'y a que lui pour le faire.) non ?
PS : quand tu parles de boite apicale, tu veux parler du bouchon de dentine créer exprès pour fermer le canal (quid alors de la perméabilité) ?
02/03/2005 à 16h31
isaïe a écrit:
> Professeur Stéphane,
> est-ce qu'il y aurait une contrindication à
> utiliser, entre 2 séances ou en désinfection
> canalaire, un gel de CHX?
Non il n'y a pas de contre indication. Est ce qu'il y a une indication ? Pour l'instant, nul n epeut répondre. Par contre les seuls gels testés et qui smeblent donner des résultats de désinfection son des gels à 2% (ce ne sont pas les gels de paro à 0.12%)
Même si cela ne fait pas du bien, ça a l'avantage de na ps faire de mal....
02/03/2005 à 16h39
Guttaman a écrit:
> Ah, alors là, ok. Mais dans ce cas, les
> scandinaves non plus n'en ont pas ?!
> D'ailleurs, il me semble que, méthode scandinave
> ou américaine, le pronostic est trop opérateur
> dépendant pour pouvoir, à l'heure actuelle,
> montrer la supériorité de l'une sur l'autre. (ou
> alors, il faudrait prendre 100 dentistes au hasard
> et leur faire obturer des dents selon les deux
> protocoles pour voir quelle méthode a le meilleur
> pronostic à long terme avec des praticiens lambda.
> (car c'est celà qui compte après tout, peut
> importe qu'un extra-terrestre à l'autre bout de la
> galaxie endo réussissent à obtenir des résultats
> mirobolants si c'est en utilisant une technique si
> compliquée qu'il n'y a que lui pour le faire.) non
> ?
>
> PS : quand tu parles de boite apicale, tu veux
> parler du bouchon de dentine créer exprès pour
> fermer le canal (quid alors de la perméabilité) ?
Les scandinaves ont la réputation d'être très forts en bactériologie. C'est pourquoi ils publient énormément sur ce thème et lé réduction du nombre de bactéries en fonction d'une technqiue ou d'un produit. fais le calcul de papiers traitant de la réduction de l'infection endodontique, et tu verras que malheureusement les faits me donnet raison... à mon grand regret !
La boite apicale n'est pas un bouchon de dentine ; en fait la mise en forme se fait à 1mm court, et la dernière lime utilsiée peut aller jusqu'à 80/100. Cela crée une "boite" dans laquelle ils tassent de l'hydroxyde. Ainsi, ils disent obtenir une désinfection du dernier millimètre du canal sans avoir à l'instrumenter et sans toucher au foramen.
Leurs préparation ne sont absolument pas coniques (tu imagines bien qu'avec un diamètre apical à 80/100, si tu dois donner une conicité de 7%.
Pour eux, la désinfection sera obtenue en interséances.
Ca choque, mais bon... y'en a qui aiment.... et des bons en plus !
02/03/2005 à 17h23
Guttaman a écrit:
> vaporisé...
du beles !
02/03/2005 à 17h24
Guttaman a écrit:
> vaporisé...
du beles ! dat as eppes mat scwheppes...
02/03/2005 à 18h26
Je peux dire une connerie, stéphane, comme dirait un certain gardien de foot ?
Le fait de traiter une molaire canal par canal, en ne touchant que les canaux que l'on va obturer dans la scéance, ne peut se faire que dans le cas d'une bipulpectomie.
En cas de nécrose ou de reprise de traitement (j'en ai marre des reprises de traitement), l'éventuelle présence bactérienne dans les canaux adjacents risquent fort de contaminer le canal obturé, n'est il pas ?
En tout cas, j'ai appris quelque chose : le caoh ne désinfecte pas, et j'avoue mon ignorance. Moi on me faisait injecter du caoh dans les canaux en inter scéance.
Est ce qu'un jour j'aurai finit de dire "j'ai appris quelque chose" ?
02/03/2005 à 19h05
ouais j'ai appris moi aussi aujourd'hui que le Ca(OH)2 ne désinfecte pas, y a 2 ans que je suis sortie de la fac, et il me semble bien (si Alzheimer a pas trop fait de dégat sur mon prauvre petit cerveau depuis) qu'on nous faisait obturer à l'hydroxyde de calcium quand il y avait des canaux infectés. Sinon on nous disait pulpéryl entre 2 séances.
Un monde s'écroule pour moi aujourd'hui...on m'aurait menti !
02/03/2005 à 20h43
On ne t'a peut-être pas menti : les choses évoluent, ce que l'on pratiquait il y a qq années est souvent obsolète aujourd'hui...
De l'intérêt de la formation continue... ;-)
Cordialement.
02/03/2005 à 20h58
ouais mais je suis sortie y a seulement 2 ans !
Enfin l'essentiel est de le savoir maintenant et de le mettre en pratique surtout. Merci à vous tous de nous permettre d'évoluer pas à pas.
02/03/2005 à 21h09
Et bien imagine que tu sois sortie à l'époque où il était criminel de mordancer la dentine : 2 ans après, total etching, tu as tout faux...
Il est bien évident que les "pro" sentent venir les nouveaux courants avec les études des uns et des autres mais pour le commun des dentistes mortels comme toi (ou moi) qui n'aiment pas tellement se jeter tête baissée dans les expérimentations sur leurs patients, et bien du jour au lendemain, ce qui était le quotidien devient dépassé...
De l'intérêt de le formation continue (bis)... et fréquente.
Cordialement.
PS: c'est ça qui est sympa dans notre job, l'évolution rapide et constante des techniques et des matériaux, sinon ce serait rapidement ennuyeux non ?