Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsupraclusion - Eugenol

supraclusion

mared

04/05/2004 à 21h23

Un enfant de 4 ans se présente avec une importante supraclusion, à quel moment conseillez-vous d'intervenir?

Doc. Holyday

05/05/2004 à 04h41

Envoyez le chez un orthodontiste

drDom

06/05/2004 à 12h54

Il interviendra tout de suiute.

kri

06/05/2004 à 16h46

??

Zorro (hi hi hi)

02/06/2004 à 14h08

à quatre ans ????????????????? eh oh il faut pas pousser bobonne dans les orties !!!!

tu crois qu'il va porter l'appareil, ou peut-être qu'on doit envisager aussi la chirurgie ?

sergent garcia

03/06/2004 à 01h01

bobonne dans les orties non, mais une supra à 4 ans ce n'est pas impossible, même si ça ne peut rester que marginal
la dépister en lactéal et la contrer au passage en mixte est par contre beaucoup plus réaliste

Patrick

03/06/2004 à 07h23

Comment tu fais ce traitement ? A quatre ans ? Note que les fentes palatines nous obligent à équiper dès la naissance, donc pas d'a priori, mais comment traites-tu ?

sergent garcia

03/06/2004 à 18h01

message envoyé à 5h23 !!!! tu te levais ou tu te couchais??? ça ne me regarde pas bien sur

pour n'importe quelle supra, il n'y a pas 36 solutions: ou tu égresses les postérieures ou tu ingresses les antérieures ou un mix des deux!

chez les petits, comme tu ne vas pas utiliser un arc d'ingression, ce sera un plan triturant rétro incisif sur une plaque amovible type PLANAS, avec pistes de désocclusion totale, qui permet d'inclure des mini-vérins pour corriger des asymétries.
A prendre en compte:
1 la plaque doit ajuster très finement, elle ne doit pas contraindre lors de la pose, donc bonne empreinte ( ce n'est pas l'étape la plus facile! ) et bon technicien de laboratoire
2 c'est comme pour le Tupolev, il ne suffit pas d'avoir les plans!

P.S. : merci Pedro Planas de m'avoir appris à traiter le sens transversal

Algi

03/06/2004 à 18h15

Y'a des SB tout petits petits et sur les tout ptits ça marche aussi et je pousse pas mémé dans les orties, hi hi hi (z'avez vu, ça rime...).

Ceci dit coller des cales c'est pas mal, en compo ou en verre iono, sur les molaires sans s'en faire, coller et c'est relevé! possible à faire en bouche en direct ou depuis empreintes en indirect, juste faire attention à respecter l'occlusion, des AFMP égaux et surveiller la croissance du minot (ça rime aussi mais ç'a pas été facile).

isaïe

03/06/2004 à 18h25

... et après ces collages de surélévation, ça ne coûte rien de vérifier si on n'a pas induit une bascule de la posture, la correction éventuelle se fait dans la résine ajoutée. Idem pour les pistes indirectes.
Livre utile: orthodontie précoce en denture temporaire Ed CDP de Patrick Fellus

Algi

03/06/2004 à 18h48

Ca c'est du direct! t'as répondu que j'avais pas fini de taper ma réponse à ta question sur les canines bloquées....

Y'en a au moins un qui suit.....(et moi je tape je tape parceque y'a 2 couillons qui m'ont planté leur RDV: virés!!).

Patrick

04/06/2004 à 02h16

Je me levais, le jour avant une implantation je me couche à 19.00 heures, et le matin l'énergie est au top. Et d'installer le matos c'est que ça prend du temps. ceux qui disent le contraire sont de gros cochons.

Merci beaucoup de tes précieux renseignements. Merci aussi à Isaïe pour ses références. Merci aussi à Algi pour ses annotations pertinentes.

isaïe

12/01/2005 à 19h27

Devant cette charmante enfant de 5 ans, que font les jeunes loups fraîchement formés, quels trucs ont les vieux renards?

Dsc00086 t54kv6 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/01/2005 à 20h02

Préconiser succion du pouce et déglutition infantile! Non, je blague, isaïe!
Plaque de surélévation ou si ce n'est pas possible faire comme le préconise Algi, composite Z100 sur face occlusale molaires temp.
Peut etre aussi consisérer le role morphogénétique de la langue; une interposition de la langue favorisant sans doute l'infraclusion, le corollaire est peut etre une langue trop "en arriere" favorisant supra.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/01/2005 à 12h26

SB pour commencer et voir si possible surelever en paralléle par cales molaires mais à mon avis tu savais déjà.

isaïe

13/01/2005 à 13h45

J'en ai parlé à un ortho renommé à Bruxelles dans un couloir de cours ortho: il est renversé à l'idée qu'on puisse mettre des surépaisseurs sur les molaires lactéales alors que, d'après lui, l'origine de la supraclusion est l'hyperactivité musculaire des masticateurs, ce que viendrait renforcer la surépaisseur. Le tendance dans mon coin est à traiter ces cas en fixe.
Personnellement je remplis les sillons des molaires lactéales de manière à amener les 6 en occlusion correcte et lever la suporaclusion de cette manière( + orientation du plan d'occlusion.)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/01/2005 à 17h07

Il a peut être pas tort et donc c'est pour ça que je commencerai par SB seul afin de commencer à débloquer la posture. Ensuite quand le gamin est prét à "bouger", au bout de quelques mois, pourquoi pas l'aider en calant pour relever suppra....

Cf cas photo (merci à GM Esposito qui en est l'auteur)à transposer: trouver bonne DVO et bon centrage mandibule (là je suis un peu plus réservé car le centrage se fera avec le SB et je sais pas si c'est souhaitable de centrer dés le départ). Donc trouver bonne DVO avec papiers, faire un jig et réaliser cales sur molaires avec préformes ou moules souples et avec compo ou resine auto, à faire polymeriser en bouche mais à coller ensuite aprés polissage. Plutot que de coller il vaut d'ailleurs mieux sceller à l'oxyphosphate ou avec un autre ciment qui facilitera la dépose éventuelle des cales si probléme).

Imgp0342 kpgtco - Eugenol
Imgp0343 sizp5w - Eugenol