Tous les forums
contention amovible rigide versus T.P.
05/06/2004 à 23h32
qu'en pensez vous ?
( Hawley, ELN avec indentations, gouttières coronaires etc... ) versus T.P. ?
cordialement
09/06/2004 à 01h23
chaque appareil de contention répond à une indication précise, il est difficile de répondre en quelques lignes sur ce vaste et intéressant sujet.
09/06/2004 à 12h21
En effet;
je suis en train de lire l'ouvrage de Julien Philippe de chez SID sur le sujet, quelle autre lecture me suggères-tu ?
Merci pour la réponse
Cordialement
09/06/2004 à 13h29
"Spirou" ou "Tintin", à la limite "Heidi en vacances".
10/06/2004 à 14h05
Spirou époque Franquin: un must....pas oublier Gaston Lagaffe non plus.
Houba, houba......
11/06/2004 à 00h24
J' ai peur en effet de ne pas trouver " vos cas 10 ans après contention " qui serait certainement moins désopilant
Salut
11/06/2004 à 18h11
et nous "comment vendre de la merde" par Sergent Garcia.
11/06/2004 à 19h51
La contention est un vaste foutoir, qui illustre bien les enormes progres qu il reste a faire en orthodontie.Bon week end mon lolo.
12/06/2004 à 04h19
Pourquoi as-t-on besoin d'une contention?
C'est tres simple: si on n'en faisait pas, on aurait une récidive immédiate.
Certains cas sur adulte nécessitent une contention à vie.
Plus le cas est traité précoce, moins on aura de récidive. Car on aura utilisé la croissance pour faire un reformage d'arcade, gage de stabilité du traitement. Par stimulation et rattrapage de croissance.
La meilleure contention sur adulte pour un traitement de Cl II, 2, est un bridge.
Il faut etre humble et l'admettre.
12/06/2004 à 16h02
Pour moi la meilleure contention est une occlusion équilibrée
13/06/2004 à 00h20
Qu'est-ce qu'une occlusion équilibrée?
OCCLUSION: A partir du moment ou il y a un contact dentaire, il y a occlusion.
EQUILIBREE: ?????????? !!!!!!!!!!!!!!! C'est l'auberge éspagnole.
13/06/2004 à 02h40
Une porte qui se ferme, c'est aussi une occlusion.
Et ma main dans la gueule, c'est aussi une occlusion !
Et tes dents sur le carrelage, c'est aussi une occlusion !
Ta tête dans ma main et que je te cogne contre le mur c'est aussi une occlusion.
A t'écouter, on pourrait penser que tu es de ceux qui obturent à la truelle en se disant "tant qu'elles se touchent, pour moi c'est O.K."
C'est comme ça la dentisterie en France, c'est plein de grandes gueules qui aiment jouer avec les mots.
Vas-y continue à plafonner et à boucher les trous... derrière ton pseudo BCBG
15/06/2004 à 00h53
des remarques à deux balles, des insultes, ce forum devient un ramassis de pauvres praticiens qui croient détenir la Vérité, et qui finissent par être pathétiques.
ça se vante, ça se glorifie de résultats miraculeux, mais aucun cas correct présenté, et surtout on se cache bien derrière son pseudo...
ce forum aurait pu être intéressant.
eugenol.com a perdu un visiteur.
15/06/2004 à 03h51
Laurent,
Tu as raison l'incognito peut permettre bien des choses.
Mais ce n'est pas une raison pour laisser une minorité te chasser.
Ce forum est comme l'auberge espagnole, tu y trouve ce que tu y apporte, plus le cadre.
C'est un forum de la nature humaine, celà rend, ou devrait rendre modeste.
Il y a quand mème quelques bons humoristes, j'avoue avoir bien ris, parfois, et je regrette ton départ.
16/06/2004 à 12h03
Aucunes réponses sérieuses concernant le sujet proposé.
On avance !!!!
17/06/2004 à 10h59
je suis moi aussi un peu decu, j'attendais des avis sur les contentions
17/06/2004 à 13h10
Ce n'est pas un pseudo, donc tu ne parles pas pour moi.
Ne prends pas tout au pied de la lettre, on se taquine, on se chamaille mais on rigole beaucoup aussi et au delà des apparences cela débouche souvent sur des coopérations ou des relations confraternelles très enrichissantes.
[email protected]
17/06/2004 à 13h13
bonded lingual retainers and wire tru-chrome de chez RMO = contention fixe de longue durée
17/06/2004 à 18h21
Toute occlusion est équilibrée, elle a son propre équilibre.
La question est de savoir si cet équilibre est stable ou instable. Et si nous, ou le patient (souvent le patient) en voulant le modifier, nous arriverons à un équilibre aussi stable que celui dont nous sommes parti.
Sinon, est-ce que celà sera un bénéfice pour le patient? Les traitements orthodontiques ne sont pas inofensifs!
Je pense principalement aux traitements sur adulte. car sur un enfant, plus il est jeune, plus nous pourrons modifier ses engrammes pour stabiliser notre traitement (reformage d'arcade). Car tout le problème est là. Déplacer des dents, tout le monde peut le faire, mais qu'elles restent là ou on les a mises, c'est un autre problème.
Après avoir éssayé tous les types de contention pendant 20 ans, je n'en garde que deux (sur adulte):
La gouttière thermoformée qui est une contrainte.
Et le bridge, de canine à canine inférieure, qui est la principale cause de récidive. De plus il bloque les supérieures.
Je préviens le patient avant de commencer le traitement, car n'étant pas éxclusif, je ne peux pas l'envoyer chez un confrère pour me décharger du problème.
Je vois d'ici Algi faire des bonds sur sa chaise, et le S.B. !!!!! et les dentosophes !!!. Oui mais mes patients sont préssés. Il faut dire que je les comprends.
Ce n'est qu'un avis, peut etre du à l'usure du temps, je laisse à d'autres les techniques révolutionnaires.
17/06/2004 à 21h37
Suis trop fatigué pour faire des bonds....mais pour les patients pressés soit c'est à faire "vite" (tout est relatif) soit ortho est sans espoir et alors je m'oriente vers gouttiere en centrée, rééducation & validation de la posture puis reconstitution collées, scellées... soit il a le temps et là c'est SB et aprés on voit....
D'autre part, on peut trés bien envisager 1/ gouttiere 2/collages en centrée selon principes de Planas 3/traitement SB sur long terme et ça c'est stable.
Ceci dit, concernant les contentions, hormis la paro, c'est pour moi une hérésie parceque je ne pourrais pas accepter de bloquer comme elle est une occlusion non stable (et donc pathologique). Si une occlusion est pas stable, ça veut dire que le traitement a été un échec, un ECHEC et pas une recidive, et donc je vois pas l'interet de bloquer le patient dans une situation d'échec si ce n'est pour pas lui avouer que son traitement a lamentablement merdé.
A ce titre j'ai vu une patiente de 36ans la semaine derniere, adressée par son ortho pour une freinectomie (il sait que j'ai un laser mais apparement pas que je fais de la fonctionnelle), adressée donc pour une freinectomie pour, selon ce brave homme, empécher l'aggravation du vilain diasteme entre 11 et 21 apparu 3 semaines aprés la dépose de la contention qui venait cloturer 3 ans de bagues. Malheureusement pour lui j'ai refusé de réaliser l'acte (le frein s'insére 5 mm au dessus du collet et ne participe en aucune façon au probléme et je le laisserai donc tranquille). Par contre cette patiente "terminée" présente une fort belle suppraclusion (3 à 4 mm), une sous occlusion molaire et des surcontacts au niveau des anterieures qui vont fissa fissa se mettre en éventail......dommage.
18/06/2004 à 03h11
cher bjc, tu parles de bridge de 43 à 33 en contention ? no comprendo