Tous les forums
Utilisation des forces légères en Orthpédie dento-faciale
05/03/2005 à 12h51
Intéressant, bjc.
Une question: la canine doit elle rejoindre l'incisive ou la PM?
Je pense que le but final est de laisser un espace suffisant pour futur implant (ou bridge)24?
quelle classe squelettique?
05/03/2005 à 17h27
Bjc,
quelques questions subsidiaires a celles d'adhoc:
-a quoi te sert un lace passif si tu n'as pas ferme les espaces?(je ne parle pas de 12-13)
-n'y a t-il pas une legere deviation du milieu interincisif:correction ou consequence du ttt?
-est ce que Damon est vraiment plus rapide:3 mois pour arriver en arc du style 16-22 niti?
05/03/2005 à 17h59
Catrose, que signifie "lace"?
C'est sympa , le niti 16-22. Marche sans trauma radiculaire pour presque tout (sauf pour le torque!!!)
BJC m'a tres bien expliqué le concept damon qui laisse une certaine composante naturelle s'exprimer par autoligaturation du brackett.
05/03/2005 à 18h01
Chère catrose,
Pour l'instant, il n'y a pas de déviation des milieux inter-incisif. La photo est un peu en biais, mais, met une règle sur l'écran et suit le raphé médian.
Une question, juste pour savoir. Tu fais du multibagues? Et si oui, quelle technique?
Un lace-back n'est passif que lorque l'on a fermé les espaces. Sinon c'est un sytéme fonctionnel de fermeture d'éspaces. Voir biomécanique et ancrages. Mais celà nous amenerait trop loin. je veux bien en discuter sur un autre post.
Dans ce cas, il y a la conjugaison d'un Q.H. pour déroter et pneumatiser l'arcade sup et faire sortir la canine et ensuite l'action non pas d'un arc Ni.Ti., ce serait trop simple, mais d'un système qui en réduisant de 600 fois les forces de frottement permet d'appliquer des des forces légères, biologiques, sur la dent, le ligament dentaire, et enfin stimuler la croissance osseuse.
Si quelqu'un arrive à faire la mème chose, dans le mème temps, sans dégats Paro, avec une autre mécanique, je ne demande qu'a apprendre!!!
@+
05/03/2005 à 20h19
adhoc,
lace est la ligature lacee sous l'arc
C'est de l'anglais,desolee,ma formation a l'orthodontie s'est faite en anglais.
Bjc,je fais du multi-bague,technique arc droit
Stages organises sur 2 ans par Dr MacGann,un omnipraticien californien qui a voulu faire connaitre le plaisir de l'ODF a d'autres praticiens frustres par le sabotage de l'enseignement a la fac.
Pas mal fait ,mais surtout pas d'autre formation serieuse dans mon pays(je n'exerce pas en France)
Evidemment,une fois la technique maitrisee,on se rend compte de ses lacunes(traitement precoce,fonctionnel) et on cherche d'autres
pistes(de Planas?).
C'est pour ca que j'adore lire Eugenol,j'y ai decouvert SB et tes topos.
Et si tu en faisais un sur la "pneumatisation"de l'arcade sup?
La aussi c'est peut etre un probleme de terminologie francaise,mais je ne vois pas vraiment de quoi tu parles.
05/03/2005 à 21h00
Merci , bjc, ce petit fil croisé , que j'utilise aussi, s'appelle un lace. Maintenant , je vais dire a mon (ma) petit(e) jeune: "je vais avoir l'honneur d'installer un lace " (se prononce léice?).
Je le précède d'un ou deux mois d'une chainette élastique (un autre mot?), quand l'indication est posée , comme ce cas.
C'est vrai aussi, catrose, que les posts d'algi sont tres formateurs pour la comprehension du SB, et ses photos, c super!!!
Et , vraiment,avec la présentation d'un cas suivi pendant toute le thérapeutique fonctionnelle, on serait aux anges.
05/03/2005 à 22h41
Cher Adhoc,
L'action de ligatures en 8 est différente de celle des élastiques en chainette.
Ci-joint des éxtraits du merveilleux livre de J.C. BENNET et R.P. MC.LAUGLIN: Les mécaniques de traitement de l'appareil préinformé.
@+
05/03/2005 à 23h47
Bonjour catrose,
Aucune technique n'est universelle, sinon celà se saurait, et on jetterai toutes les autres aux orties.
La technique de l'arc droit (straight wire d'Andrews) qui ont les informations de torque dans le Bk., sont utilisées dès que toutes les dents permanentes sont présentes sur l'arcade. Sauf dents incluses.
C'est ce qui me fait hurler, ainsi qu'isaï et beaucoup d'autres, car on sait faire autrement.
Au stade de denture permanente, il nous reste peu de possibilitées d'utiliser le potentiel de croissance qui est tout le secret des techniques fonctionnelles, dont fait partie le Q.H. de Rickets.
C'est ce qu'on apelle les traitements d'interception en denture lactéale ou mixte.
En changeant la forme d'arcade,on agit sur l'os, alvéolaire puis basal, on change le volume des sinus, on améliore la respiration, entre autre, c'est ce qu'on apelle la pneumatisation.
Mais pas plus qu'en arc droit, il n'éxiste LA TECHNIQUE, la seule, la vraie, tout est fonction de l'âge.
C'est celà l'objet de ma discussion, principalement avec isaï et Algi.
TOUTE LA QUESTION EST:
A quel age, avec quelle technique, en combien de temps, et pour quel résultat?
Pour l'instant, seul D. DAMON apporte une nouveauté par la presque suppréssion des forces de frottement. (depuis, je ne mets presque plus d'élastiques)
Mais mème si on arrive à traiter mieux des adultes, si ceux si sont par éxemple asthmatiques, ils le resteront, malheureusement. Car avec le temps, LES EFFETS DEVIENNENT LES CAUSES.
Alors qu'avec un traitement d'interception (pneumatisation) on aurait pu les soulager ou les guérir, suivant l'age ou on aura commençé le traitement D'INTERCEPTION. On peut encore agir sur une partie plus ou moins grande des causes, et empécher plus ou moins les éffets.
C'est ça le fonctionnel quelque soit la technique.
@+
P.S.: à mon avis
09/03/2005 à 16h51
Bonjour Bjc,
tout a fait d'accord avec l'interet des traitements d'interception meme si a 11-12 ans on a encore le pic de croissance pre-pubertaire devant nous.
Mais c'est vrai qu'on est tres limite .
Le probleme que les traitements interceptifs me pose est peut etre plus celui de la cooperation: patient tres jeune et souvent peu motive,appareilages fonctionnels encombrants,mobiles(faciles a perdre,a oublier) ,parents habitues au sourire "brackettise"...
Tu as cite quelques references biblio ( MAC LAUGHLIN),a part le livre du Dr P.Fellus que je vais essayer de me procurer,y a-t-il d'autres ouvrages sur les traitements precoces(je lis aussi en anglais)?
Merci d'avance
10/03/2005 à 00h06
Bonjour catrose,
J'ai relégué aux oubliéttes tous les appareils amovibles. Les garçons jouent au foot avec et les fille le mettent dans leur cartable. A part le Biourges dont je n'ai pas trouvé d'équivalent. Mais dans les Cl. III. les parents sont très motivés.
Donc, je ne comte plus sur la coopération. Ce n'est plus d'actualité, c'est pour les vieux brontosors comme moi.
Exception: les enfants de quartier maitre de la marine. Mais j'en ai très peu.
Il y a le livre d'A. PATTI. Le livre de LANGLADE tome II. Et les réeditions des livres de RICKETS chez R.M.O. sur le Q.H.
Mac LAUGLIN est sur l'arc droit. (Andrews)
Tu penses avoir encore le temps à 11/12 ans d'utiliser la croissance. N'oublie pas que mettre en route une mécanique orthodontique, il faut au moins 9 mois à cet age. Tu arrive à 12/13 ans, et tu fais quoi ? Un traitement de compensation.
@+
10/03/2005 à 09h23
ca fait un peu long 9 mois bjc(sauf si tu ne les revois que tous les 2 mois)
a 11-12 ans pour des garçons c jouable mais c juste c sur
10/03/2005 à 18h25
kri,
4+3=7 mois,
Mais si tu fais en moins de temps, comme d'habitude, je ne demande qu'à apprendre.
Montre nous.
@+
12/03/2005 à 13h46
Faut -il faire les stages de Damon pour utiliser ses bagues ou une experience en multi-bague est elle suffisante?
12/03/2005 à 20h36
catrose,
On peut faire les stages de DAMON n'importe quand, le Pb. c'est qu'il n'explique pas le pourquoi ni le comment de ses résultats. C'est ce que lui reprochent ses détracteurs. Il refuse de faire des publications scientifiques, a mon avis parceque c'est un grand commercial qui veut faire payer ses conférences jusqu'à ce qu'on ait compris.
Et je t'assure que ce n'est pas simple. Mais je suis persuadé que si on ne comprend pas le pourquoi du comment, on risque des désillusions.
D'autre part, c'est un système délicat à bien positionner au collage, beaucoup moins facil qu'il n'y parait.
Ce n'est pas un système pour paresseux!
Il faut de solides connaissances sur la croissance, sur la céphalo intélligente, sur l'occlusion, et non pas une approche mystique à la recherche du St. Graal.
@+
13/03/2005 à 09h39
Catrose :
Il n'est pas nécessaire d'être "accrédité" (comme Invisalign, sic !) pour utiliser les brackets Damon.
Je te recomande vivement de suivre un cours de Damon ou un de ses disciples afin de bien comprendre la technique. Il ne faut pas simplement changer de boitiers et continuer ta sequence d'arcs habituelle sinon tu te planteras.
D'ailleurs, les détracteurs sont ceux qui font de l'autoligaturant de cette maniére. C'est comme çà que j'ai démarré , en faisant ma sauce avec ses arcs et en pensant ancrage comme en MB ligaturé. J'étais réservé sur les résultats obtenus.
Il faut impérativement laisser s'exprimer les arcs au maximum pour ne pas dépasser la "biozone".
On évitera de mettre dès les premiers arcs des chainettes, des ligatures en 8 (désolé Bjc), des TIM.
Enfin, les détracteurs devraient mieux analyser les scanners de fin de traitement présentés par Damon pour voir qu'il n'y a pas expansion mais remodelage osseux avec intégrité des corticales internes et externes.
13/03/2005 à 10h44
Bonjour val,
D'accord sur tout avec toi.
Juste une petite remarque sur ma ligature, tu sais bien qu'il y a des exceptions à toutes les règles pour confirmer celles ci.
Les ligatures en 8 que j'ai placé ont pour but un controle passif du risque d'augmentation d'éspace, à fermer apres; dans ce cas: agenesie asymétrique, qui n'est pas un cas d'école.
@+ Bjc.
13/03/2005 à 11h47
Bjc :
Je comprends ton cheminement therapeutique pour la lig. 8 mais c'est justement sur ce point que j'insiste : se défaire des "vieux" réflexes n'est pas facile.
Tu aurais pu t'en dispenser car il n'y aurait pas eu d'ouverture des espaces. Il ne faut pas uniquement Y CROIRE mais LE FAIRE pour l'observer.
cf photo
13/03/2005 à 15h34
autre cas de fermeture d'espaces sans auxiliaires (BK autoligaturant Smartclip 3M)
13/03/2005 à 16h41
Pour bjc :
Pourais tu m'expliquer ce que tu appelles "mettre en route une mecanique orthodontique en 9 mois" les etapes, le 4+3 = 7 mois. Je n'ai probablement pas bien compris
13/03/2005 à 18h13
Lu sur le site d'Ormco que le stage de Damon ne dure en fait que 2 jours
On parle de la meme chose?Il suffit de 2 jours pour se preparer a sa technique?
Desolee d'insister mais le stage le plus proche pour moi est a Paris,donc a 4000 km ,donc avion,logistiques professionnelle et familiale a mettre en place
j'aimerais etre sure...
Et si en plus je pouvais combiner avec une formation aux SB,ce serait l'enrichissement professionnel maximal!!