Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcherche formation à l'utilisation du MEOPA - Eugenol

cherche formation à l'utilisation du MEOPA

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/10/2005 à 11h19

Euh, le torchon que tu cites, il n'aurait pas été écrit par un auteur farouchement anti-meopa ?
Alors on reprend les phrases clés de ton machin:

-"La toxicité hématologique
concerne surtout les expositions d’une durée supérieure
à _24 heures_"

-"la répétition brève sur de
_courtes périodes_ des inhalations de N2O _peut_ "

-"déficit génétique rare"

-"sujets
_toxicomanes_, mais aussi des dentistes et des patients _dénutris_,"

-"sans lien de causalité prouvé"

-"les études ultérieures ont montré qu’elle
n’était pas extrapolable à l’homme"





al

12/10/2005 à 11h49

dr.demolay Ecrivait:
-------------------------------------------------------
des conneries ...

dr demolay, avec tout le respect confraternel que je te dois, au lieu de nous sortir des salades sur le MEOPA que visiblement tu ne connais pas, tu vas dans un service hospitalier pour enfant, celui que tu veux, au hasard un service de stomatologie puisque c'est dans ton domaine de compétence, assiste un médecin ou un dentiste qui officie ce jour-là, il ne demandent que ça, qu'on vienne les aider, assiste disais-je à une intervention qui te semble tout ce qu'il y a de plus banale, comme un détartrage ou des extractions de dents de lait, sur un gosse que l'on va qualifier de déficient physique, et plus encore mental, et tu comprendras alors toute l'utilité de cette technique de sédation, et l'inutilité de tout ce que tu nous as sorti, en jouant du copier/coller sur le net.

Et crois-moi tu vas vite changer d'avis, et tu vas vite aussi t'interroger sur l'imbécilté d'une réglementation qui interdit d'utiliser cette technique dans nos cabinets.

Alors avant de discuter de la nocivité du sexe des anges, va voir de tes yeux, et fais-toi ton opinion tout seul, en interrogeant ceux qui s'en servent quotidiennement.


dr.demolay

12/10/2005 à 12h02

ARTICLEINPRESS
Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation "
"
(2005) """-""
"
http://france.elsevier.com/direct/ANNFAR/

Article spécial

Mélange équimolaire oxygène–protoxyde d’azote (MEOPA)
.
Rappels théoriques et modalités pratiques d’utilisation


Premixed 50% nitrous oxide and oxygen:
theoretical recalls and practical modalities


P. Boulland *, J.-C. Favier, T. Villevieille, L. Allanic, D. Plancade, J. Nadaud, M. Ruttimann
Département
d’anesthésie–réanimation–urgences,
hôpital


dr.demolay

12/10/2005 à 12h07

he he les confreres halte là
je fais du rentre dedans vous l'avez compris j'espere!!
bien sûr que le MEOPA a de super indications surtout en pedo, mais le but de ce post à mes yeux qui va etre lu par des gens peut-etre pas aussi savant que vous! est de donner des arguments scientifiques, tournure que prenait notre discussion, pas juste "je l'ai fait une fois je n'ai pas eu de problemes" si vous voyez ce que je veux dire...

le but et de progresser avec des arguments perspicaces et de se donner des indic sur dezs articles etc...
pas de polémiquer sterilement.
pour le MEOPA je l'utilise ;]
http://ladouleur.free.fr/Utilisation%20du%20MEOPA_fichiers/frame.htm

voilà merci à vous pour animer ce post
;)


dr.demolay

12/10/2005 à 12h11

il ne faut pas etre si presomptueux avec les geens qui discutent sinon personne n'aura envie de discuter, c'est mon avis pour les copier coller du net ... sans commentaires.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/10/2005 à 13h39

Je te rappelle tes paroles:
"effectivement c'est interdit, ça fait vomire les patients et ça leur fait tres mal à la tête, pas tres coherent pour de l'ambulatoire...
de plus c'est une pratique un peu viellotte "



dr.demolay

12/10/2005 à 13h44

il faut bien argumenter pour ouvrire un debat non?
et cela permet de voir si les reponses sont scientifiques .

voilà
mais c'est pas grave je ne suis pas dogmatique et ne detient aucune verité, j'aime precher le faux pour voir si le vrai apparait

il faut s'ouvrire aux autre specialité pour beneficier de leurs experience
merci pour vos reponses


jhallucine

25/10/2005 à 23h56

ca va?
finalement est ce que tu trouve que tes confreres sont suffisemant intelligents pour te frequenter?
on aura tout vu!


dr.demolay

26/10/2005 à 11h00

le DU de MEOPA se trouve dans le massif central.


lionel LORINCZ

07/03/2006 à 17h34

Bonjour,
Recherche organisme Grand-EST pour animation d'action de formation à l'utilisation du gaz MEOPA.
Cordialement,
L LORINCZ / Resp. formation


2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

08/03/2006 à 00h28

A tout hasard, je rappelle qu'il n'y a effectivement plus d'AMM pour le faire en cabinet privé. Ce fut très temporaire. C'est pour l'instant, en France du moins, réservé au milieu hospitalo-universitaire.
Voili voilou. Sinon, j'ai pu en faire à l'hôpital, avec tout le protocole. Cela nécessite plus que la bouteille seule.
En pratique: soins réalisés en toute tranquillité sur des vrais terreurs,; consoeur qui a essayé: crise de larme, confrère: fou rire incoercible. Explication dans son cas à lui: blocage du clapet de régulation du masque, début d'intoxication CO2... Lol! Et penser à changer les piles du lecteur de saturation sanguine en O2...

Donc les protocoles d'expérimentation clinique sont en cours, et une fois validés, avec sans doute une formation à la clef, ils seront peut-être autorisés dans les cabinets. Je sais quer c'est déjà le cas dans certains pays. Mais lesquels ?

Fu-chan.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

09/03/2006 à 21h49

il existe bien un DU inter universitaire sur le MEOPA qui se déroule sur les facultés dentaires de Bordeaux Toulouse Marseille et Paris ( hopital robert debre)mais est ce que ça vaut encore le coup de passer 2 ans à preparer un DU alors que nos maîtres de l'Ordre ne les reconnaissent plus
il ne faut pas confondre le protoxyde d'azote avec le MEOPA : c'est un mélange 50/50 d'O2 et de N2O dont on peut doser la quantité délivrée au patient . Il existe une forme où on peut faire augmenter progressivement la qté d'N2O dans l'O2 mais sans pouvoir jamais dépasser 50% de N2O
ça peut effectivement provoquer des nausées trés passagères car on stoppe l'administration dès les pre miers effets indesirables et les tout disparait en quelques minutes sinon la sensation est assez plaisante , on se sent bien, on a un peut l'impression de planer au dessus du fauteuil et les sons alentour paraissent très éloignés et surtout on est assez indifférent à ce qui se passe autour, enfin ce sont les effets que j'ai ressenti en l'essayant mais j'aimerais bien recommencer
par contre ce n'est pas autorisé encore en cabinet libéral mais seulement en milieu hospitalier car nos amis anesthésistes craignent que des petits dentistes ne sachent pas maîtriser une telle technique qu'ils assimilent à un anesthésie générale alors qu'il ne s'agit que de sédation consciente et à savoir que celà se pratique dans beaucoup de pays européens et en amérique de nord


PLOC

12/03/2006 à 04h26

DU de soins sous sedation consciente
tu as qqes facs qui ne st pas tjours les memes selon les années
très bonne formation à NANCY par D. DROZ et ambiance très sympa , ce qui ne gache rien
programme sur un an avec 3 sessions d'une semaine : programme théorique:( bc de pharmaco,psycho et anesthésio) et pratique intense : 9H 20H avec une pause déjeuner qd meme , on ne voit pas le jour mais la place stanislas est de ttes façon superbe de nuit), plus un mémoire en septembre
Il faut avoir traité une vingtaine de cas mais si tu ne peux le faire ds une fac proche de ton exercice, possibilité de rester à chaque fois une 2ème semaine ou de revenir ponctuellement: bref etudes un peu à la carte
Seul Pb: 4 à 7 étudiants avec lettre de motivation et CV, donc s'y prendre à l'avance : cloture des inscriptions septembre
voir site internet ABCDENT ou tu trouveras ttes les autres facs ou mail DROZ:[email protected] si nancy te dis(les autres facs en 2ans mais plus ou moins 2jours/mois , tout dépend si tu es à coté d'une des facs)
j'espère avoir répondu concrètement et suis à ta disposition pr d'autres questions car en plein dedans en ce moment


Caro

16/03/2006 à 12h04

Salut ! contacte la fac de Clermont-Ferrand, département de soins Spécifiques , Pr Martine Hennequin . voici l'adresse : 11 boulevard Charles De Gaulle 63000 Clermont-Ferrand 04 73 17 73 00


2