Tous les forums
relation avec ces assistantes
06/04/2005 à 15h56
Le jour où c'est vraiment trop sale, les obliger à se mettre sur le fauteuil et leur faire constater ce que voit le patient. Je m'amuse parfois à le faire et on a quelque fois des surprises, il y a des taches vues du dessus et d'autres qui se cachent bien en dessous.
Je pense qu'il y a celle qui se contente de ce qui est fait et ne feront pas l'effort d'être plus méticuleuse. C'est une preuve d'un manque de courage et d'envie de travailler. C'est un état d'esprit, on est propre ou on ne l'est pas.
Quant à l'apparence physique je suis entièrement d'accord avec toi. Elle ne doit pas être une potiche, ni quelqu'un de totalement effacé car il faut quand qu'elle ait du tempérament pour se faire respecté...sans être non plus un dragon.
06/04/2005 à 16h39
J'ai remarqué que celles qui étaient le moins hygiénique étaient celles qui avaient bossé avec mon boss où le rythme est soutenu. Elles n'ont pas fini de débarasser le matos que lui est déja en trainde courir à la salle d'attente pour aller chercher le patient suivant... difficile de tout bien nettoyer.
J'ai établi un protocole de nettoyage du fauteil entre deux patients mais seul 2 assistantes le respectent vraiment...
06/04/2005 à 16h59
Tonio, parmis toutes ces assistantes, pourquoi ne pas établir une hiérarchie? Faire de celle qui est la plus compétente une responsable? Celles qui semblent le moins aptes à faire correctment leur boulot, qu'elles s'occupent de la partie administrative qui doit être énorme dans un cabinet comme le tien.
Au ton que tu utilises dans tes posts, tu sembles être quelqu'un de doux, de courtois et surtout patient. Elles ne se rendent pas comptent de la chance qu'elles ont car dans ce métier j'ai rencontré de tout comme patron du caractériel au stressé et j'en passe.
06/04/2005 à 18h51
Caty,
je t'ai répondu en MP pour la région.
Impossible de faire une hiérarchie sinon celles en bas de l'échellon risquent de se sentir dévalorisées et celles en haut risquent de se prendre la grosse tête. Enfin, je le vois comme cela. Une certaine hiérarchie s'est installée entre celles qui débutent et celles qui ont plusieurs années d'expérience.
J'essaye comme tu le dis d'être doux, courtois et patient comme avec les patient(e)s et j'essaye souvent de détendre l'atmosphère avec les assistantes. Elle est plutôt bonne d'ailleurs mais je voudrais que tout le monde soit plus énergique et rigoureux au travail, et que la prise d'initiatives soit plus systématique surtout pendant les temps d'absence, et que les pauses café ne s'éternisent pas des heures.
Autre exemple d'oubli, on a failli se trouver en panne d'anesthésique car celle qui avait pris la dernière boite ne l'avait pas noté sur le tableau... c'est bête et pas hyper grave mais c'est un détail qui pourrit un peu l'exercice.
Gérer du personnel, c'est difficile...
06/04/2005 à 19h29
Etablir des heures de pause à "durée limitée" avec roulement ainsi elles ne seront pas toutes absentes en même temps.
C'est vrai que gérer du personnel est très difficile, surtout dans notre métier car il y a un lien particulier qui se crée dû au fait que l'on travaille en binome toute la journée. Il s'agit presque de relations de couple.
Je pense que lorsque l'on n'accroche pas avec quelqu'un il faut continuer à chercher.
De la part du personnel celà demande aussi une certaine discipline dans le travail: faire son boulot et ensuite occuper le temps restant par une petite pause. Je me suis habituée à faire tout mon travail au fur et à mesure ce qui me prend de moins en moins de temps pour le faire.
Je te le répète c'est une question d'organisation et de priorité des tâches.
06/04/2005 à 23h22
Sans parler de hierarchie,je rejoins un peu l'idée de Caty,à savoir confier une responsabilité à chacune selon ses competences.
C'est ce que nous avons fait au cabinet,3 assistantes plutôt polyvalentes,mais avec des tâches propres à chacunes bien définies.
Je suis responsable du stock et des commandes(représentants,négociation des prix et marchés annuels,etc),ma collègue s'occupe de la partie paperasse et secrétariat,etc...
C'est plutôt motivant pour les filles d'être responsables d'un secteur particulier,une petite prime ne fait pas de mal aussi...j'ai réussi à obtenir une prime informatique,étant la seule à m'y connaitre ! Il faut dire aussi qu'il m'est arrivé de venir quand le cabinet était fermé pour démonter un PC !!!
Bon,pour résumer,je dirais délégation intelligente,selon les compétences et la personnalité de chacune...
07/04/2005 à 00h22
Je pense comme tonio qu'il est difficile, si ce n'est dangereux a long terme d'établir une hierarchie. Dans une scm (ou scp ou les nouveaux machins en sel), il n'y a pas de hierarchie entre dentistes. Des compétences un peu variées, oui, par la force des choses, mais il est sans doute plus sage de partager ses compétences pour le bien d'une globalité. Un effet locomotive qu'on retrouve dans ce forum.
Quand une de vous tombe malade, l'autre , meme peu compétente en info, doit pouvoir par exemple vérifier les voyants du routeur pour voir si le réseau marche. Et ce ne doit surtout pas etre une compétence "unique".
Partager son savoir est une belle forme de générosité et d'humilité.
07/04/2005 à 09h19
Pour un dentiste il est facile de ne pas établir de hiérarchie, car une fois dans son cabinet il est le seul à pouvoir travailler. Même si au sein d'une scm vous êtes plusieurs chacun aura une spécialité, sa façon de travailler....
Malheureusement pour ce qui est des assistantes certaines sont capables de bosser sans que l'on ait besoin de leur dire quoi que ce soit. Tandis que d'autres ont besoin d'être guidées car elles ne savent pas prendre des initiatives, ou la crainte de faire des erreurs.
Sandrine a raison si chacune a sa part de travail bien définie, elle sera seule responsable s'il n'est pas fait. Elle ne pourra pas attendre que la copine le fasse.
Un effet de locomotive je veux bien mais s'il n'y a que des wagons, vous ne risquez pas d'avancer beaucoup.
(Athos je n'arrive pas à t'envoyer un MP, ça passe pas)
07/04/2005 à 10h12
mais chut Caty alors!!!!soit discrete....
(hihi, petit off pour agacer les modos!)
ça y est Caty j'ai reçu...d'ailleurs: merci!
07/04/2005 à 14h28
je suis tout afait d'accord avc toi tonio.la responsable des assistantes mefait la gueule depuis 2 mois maintenant alors que je suis dans le cabinet que depuis 3.5 mois.j'en es parler a mon patron qui laisse faire les choses et me reponds que c'est à moi de m'imposer.comment s'imposer lorsqu'en face on se trouve de vant un mur?ce matin je lui dis q u'il va falloir arrangée nos relations et en discuter.sa reponse:on s'entendra jamais vu ce que vous faites et ce que vous dites^^.et elle me claque laporte au nez .voila le dialogue.le but est que je m'associe avec cedentiste.vu la tournure des relations avec le personnel, c'est tes mal partie
07/04/2005 à 16h03
Où va-t'on? En quoi sont elles compétentes pour juger ton travail, si elles ne sont pas contentes c'est à elles de partir! A moins qu'il n'y ait eu des écarts de langages (cf "ce que vous dites").
A moins que le but est de te faire partir.
07/04/2005 à 19h15
houla Sandrine!! on voit bien que tu as ete absente quelques temps!!
je ne seduis plus beaucoup!...
07/04/2005 à 19h19
Tiens donc !
Qu'est-ce qui se passe Athos,ça ne va pas ?
Tu te trompes,je n'étais pas absente,je n'avais rien à dire,c'est tout...mais je ne suis jamais très loin !J'ai même vu qu'on avait failli te perdre sur le forum et j'aurais sincèrement trouvé cela dommage...
Bises
Sandrine
07/04/2005 à 20h23
Vous arrive-t'il parfois de travailler ? et bla bla bla et bla bla bla et machin chouette et truc machin ...
07/04/2005 à 20h26
Jaloux!!! A cette heure là c'est le moment d'un repos bien mérité!
07/04/2005 à 20h27
bien vu cathy:)
jai relancer la discussion avec cette meme assistante et j'ai finalment cernee sa personnalite et compris ces objectifs.en fait ,son desir est de trouvee un poste ailleur,je pense qu'elle veut me mettre o centre de la raison de son depart.Etant la responsable des 3 assistantes, elle envenime la situation de facon a instaurer une ambiance de travail desagreable.Elle a meme ete jusqu'a dire "vous bossez de votre cote et moi du mien on a plus rien a ce dire " ^^.ou va t-on^^ mais qui dirige!
je suis censee etre son patron dans quelques mois.hum on aurait du nous enseigner la psychologie a la fac.
cette femme abuse et est mauvaise .........
07/04/2005 à 21h41
dentifrix a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> cette femme abuse et est mauvaise .........
c'est inadmissible, tu dois absolument t'affirmer ou alors tout le long de ton exercice, tu vas devoir supporter de vrais pét.....s. Elle n'a pas le droit de te faire ça.(es-ce qu'elle couche avec le big boss ?) parce-qu'à par ça, je ne vois pas pourquoi, il accepte cette façon de faire. Une réunion s'impose et n'ait pas peur...Un conseil, ne rentre pas dans son petit jeu. Fait comme si de rien n'était. Si j'étais à ta place, j'en rajouterais en lui en demandant de plus en plus et devant des temoins mais toujours poliment sans donner l'air d'être touché par son comportement. En espérant que tu ne te trompes pas sur elle. (toujours du côté des assistantes)désolée...
07/04/2005 à 21h49
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous arrive-t'il parfois de travailler ? et bla
> bla bla et bla bla bla et machin chouette et truc
> machin ...
je suis d'accord avec amibien, car, quand on voit l'heure à laquelle vous envoyez vos messages, la vie
est belle. Moi, entre mes deux boss, je n'ai pas le temps de poser mon petit derrière sùr la chaise sauf
pour écrire les rendez-vous que je donnes et encore,
je précise que je ne suis pas jalouse mais quand même un peu dégoutée.
07/04/2005 à 22h13
Perso je ne poste jamais de mon lieu de travail,toujours de chez moi,et bien souvent c'est le soir...si c'est dans la journée,c'est une demi-journée où je ne travaille pas,voilà !
07/04/2005 à 22h28
dentifrix,
La seule chose que ton assistante cherche, c'est à se faire licencier pour : un, toucher des indemnités qu'elle n'aurait pas avec une démission; deux, éventuellemrnt te foutre aux prud'hommes.
Mon conseil serait de négocier une prime de départ à l'amiable avec une démission à la clé. Comme cela chacun serait content: toi, débarassé d'elle et elle a eu un peu de pognon.
En tout cas, si tu décides de la licencier, constitue toi un dossier béton car aux prud'hommes, elle ne te fera pas de cadeau.