Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVive l'endo!!! Et merci à vous tous... - Eugenol

Vive l'endo!!! Et merci à vous tous...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/03/2005 à 23h06

Salut à tous,

Par ce post, je tenais à tous vous remercier et en particulier les passionnés d'endo (stéphane, emma, guttaman...) pour vos précieux conseils que je glane sur le forum.

Grâce à vous tous, je suis devenu un vrai fada d'endo!!!

En moins d'un an, j'ai (je pense...) fait de gros progrès tant tous les domaines du traitement canalaire, que ce soit pour la préparation, l'irrigation ou encore l'obturation.

Je vous propose donc un bref portfolio des endos de la journée en guise de cadeau:

- une endo sur 46 à 4 canaux d'une jeune patiente de 2O ans.

- une reprise de traitement sur 15 (qui s'apparente plus à un traitement initial...)

- sur le deuxième post, une reprise de traitement sur 16 après dépose de CC et découverte d'un MV2.

Merci encore et bonne soirée.

Cordialement,

Avantbio4canaux srssfn - Eugenol
Aprèsbio4canaux ty8zuj - Eugenol
Avantrte15 t6ar1f - Eugenol
Aprèsrte15 b2tbnq - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/03/2005 à 23h08

la suite des photos...

Avantrte16à4canaux dzlv57 - Eugenol
Coneenplacerte16à4canaux esmtqh - Eugenol
Aprèsrte16à4canaux dvku7b - Eugenol

Stéphane

08/03/2005 à 23h31

Ravi d'avoir fait un émule (enfin d'y avoir participé). Toutes mes félicitations, je n'aurais pas fait mieux.

Continue à te faire plaisir....

Pépé

09/03/2005 à 00h08

Salut tonio bravo pour tes endos peux-tu me décrire ta méthode d'obturation.
Merci

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/03/2005 à 01h02

Merci stéphane pour le compliment.

Grâce à ce forum, j'ai appris plein de petites astuces.

J'ai aussi réactualisé mes connaissances: pour la RTE sur la 16 avec la grosse patate, j'aurais fait une ou deux séances d'hydroxyde de calcium, il y a encore 6 mois. Là, le démontage des reconstitutions, la pose du champ, refaire la cavité d'accès, la recherche du MV2 (galère...), la préparation, la désinfection et l'obturation ont été fait dans la séance. Cela a pris 8O min. J'étais trop short en temps pour faire un empreinte d'IC et une provisoire. Seul le canal P et une toute petite partie du DV était obturé... Ne parlons pas du MV1 qui n'avait même pas été exploré.

Je vais prfiter de vos conseils avisés et dès que possible, je demande à mon boss d'investir dans un localisateur d'apex car je ne suis que collaborateur.

Pour pépé,

Matos utilisé pour l'endo:

- clamp ivory + digue bleue médium.
- limes type racleurs de 8 à 30/1OOème (même si je préfère les MMC et les helifiles...)
- protaper + glyde + hypo à 3% (biodica).
- pointes papier rouge et bleue 4 et 6%.
- compresses stériles pour nettoyage protaper.
- cônes de gutta protaper + gutta condensors Maillefer diamètre 3O et 40.
- ciment canalex (biodica): je finis mon pot et je prends du pulp canal sealer EWT.
- cavit.

cordialement,

P.S: aujourd'hui, je me suis fait grave plaisir mais après, je suis vidé car l'endo me demande enormément de concentration. Et vous?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/03/2005 à 01h02

Good job Tonio !
Mais pense à gagner ta vie quand même, tu n'es pas endo exclusif, toi ! ;-))

Pépé

09/03/2005 à 01h10

Pareil pour moi, je fais tout comme toi (ou presque) ne me manque plus qu'à modifier la partie obturation proprement dite.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/03/2005 à 01h20

C'est clair que financièrement c'est hyper pas rentable sauf pour ma tranquilité d'esprit et ma conscience personnelle. Mais là, je me fais plaisir...:-))

Je me dis que je rattrape en faisant l'IC et la couronne pas derrière...

Mais je pense que dorénavant, je ferais apparaitre en devis HN la dépose de couronne et la dépose de tenon avec un tarif symbolique de 20 euros chacun ( cela payera au mois la fraise transmétal...).

Un ami confrère m'a dit récemment que "normalement" la reprise de traitement était tout HN. Qu'en pensez vous?
Dans ce cas, se pose le problème du critère décisionnel de RTE et de son montant. Mais vu que pour ma pratique, je fais quasi systématiquement la RTE (presque 100% des cas)...

Merci de vos réactions.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/03/2005 à 12h15

Bravo et merci Tonio.
Je profite de ce post pour, moi aussi, remercier Stéphane et ses précieux conseils.

Sinon, je peux te dire deux choses concernant ton post :
1°) Je fais du HN sur la dépose couronne, la dépose inlay-core et sur la "reconstruction préendodontique". Et tes 20 euros sont un peu "timides" je trouve...commence plutôt par 35 et tu verras...très vite tu passeras à 50.(car jamais de refus pour de si petites sommes).
2°)Le cavit...bof comme tu le sais. Alors qu'un IRM, c'est quand même mieux, même si, revers de la médaille, c'est plus embêtant à enlever. (il est plus étanche et adhère davantage aux tissus dentaires).

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/03/2005 à 12h57

j'ai essayé l'IRM en capsules et c'est vraiment trop mou. Ca colle aux instruments et c'est long à prendre. Je m'en sers pour faire les pulpos sur les dents temporaires ou comme pansement si j'ai un patient qui se barre trois semaines en vacances.

Je vais étudier de prêt tes recommandations.

Guttaman

09/03/2005 à 13h27

Pour le faire prendre un peu plus vite, tu peux augmenter légèrement la proportion de poudre ou comme moi, faire ruisseler de l'eau dessus pendant quelques secondes (sans diriger directement le spray dessus sinon, il aura tendance à quitter la cavité d'accès).

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/03/2005 à 15h04

merci pour l'info.
Si j'utilise le cavit, c'est parce que c'est très rapide à mettre en place + pas de gout de clou de girofle dans la bouche du patient.

Stéphane

09/03/2005 à 17h15

Guttaman a écrit:
-------------------------------------------------
> 2°)Le cavit...bof comme tu le sais. Alors qu'un
> IRM, c'est quand même mieux, même si, revers de la
> médaille, c'est plus embêtant à enlever. (il est
> plus étanche et adhère davantage aux tissus
> dentaires).
>

Au contraire, le cavit est bien plus étanche que l'IRM. par contre l'IRM est mécaniquement plus résistant.

L'iéal = Cavit pour l'éatnchéité + IRM par dessus pour la résistance mécanique.

Ou CVI si attente plus longue

Guttaman

09/03/2005 à 20h08

Merci pour l'info !(décidemment, on apprend parfois des conneries à la fac !) En fait, il m'arrivait de faire le contraire (rajouter du cavit par dessus l'irm quand mon assistante fait la radine en irm) ;-)

PS : que penser du TERM de chez Caulk ?

PS : le type de Cavit a-t-il une importance ?
Merci.

bledarito

09/03/2005 à 20h43

tres belle endo avec la digue en plus.
le seul hic c'est le depassement :)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/03/2005 à 21h23

merci Tonio et bravo

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/03/2005 à 22h37

Qu'elle source de connaissances ce forum, à la SFE, ils ne jurent que par l'IRM et le cavit=bof, le gris à la limite...
Ceci dit, les rares(!) fois où le temps manque pour obturation coronaire, j'utilise du cavitG et la terre tourne encore....

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/03/2005 à 22h57

Pour bledarito,

Les petits dépassements ressemblent plus à des "apicals puffs" plutôt qu'à de rééls dépassements. Ils sont dûs au compactage qui comprime le ciment et la gutta dans les canaux latéraux ou au niveau des deltas apicaux.
D'ailleurs sur la 15, on voit bien au niveau du canal latéral, qu'il y a eu deux "poussées" lors du compactage qui se traduisent par deux petits puffs qui se suivent.

Pour ce qui concerne les pansements provisoires, on m'avait appris qu'il fallait une hauteur minimum de 3 mm pour assurer une étancheité suffisante; et que le cavit G était le plus étanche mais sur une durée limitée (3 semaines maxi).

Je suis curieux de savoir s'il y a des différences de composition entre les différents cavit ou si c'est juste une histoire de couleur.

ben

09/03/2005 à 22h59

Faux, j'ai justement appris à la SFE que le cavit était plus étanche, alors pourquoi mentir ?????????????????

Stéphane

09/03/2005 à 23h04

ca tombe bien, c'est exactement ce que l'on dit.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/03/2005 à 23h11

Le mix proposé par stéphane avec un fond de cavit (pour l'étancheité) et par dessus un IRM pour la solidté est peut être la solution?

Que pensez du clip F de voco?
je m'en sers de temps en temps pour les dents antérieures. Pratique mais colle fortement aux instruments. diffuse du fluor et aurait une légère expansion lors de la photopolymérisation qui assurerait son étancheité.

Je ne sais pas si vous avez essayé le temfill de R&S mais c'est une horreur à manipuler et il a tendance à se dissoudre facilement.

Le plus simple n'est il pas plutôt de faire une bonne provisoire collée au temp bond NE?

ben

09/03/2005 à 23h11

Ah bon : "Qu'elle source de connaissances ce forum, à la SFE, ils ne jurent que par l'IRM et le cavit=bof, le gris à la limite... "

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/03/2005 à 23h59

eh oui ben c'est ce que j'ai entendue à la SFE 2003...je l'invente pas désolé man!
C'est aprés cette formation que j'ai acheté mon premier IRM donc ca m'a servi qd même.
Par contre, ne me fait pas dire autre chose STP!

carie killer

30/03/2005 à 01h36

tonio a écrit:

. Mais vu que
> pour ma pratique, je fais quasi systématiquement
> la RTE (presque 100% des cas)...

Quelle instrumentation utilises tu pour la RTE? As tu essayé les instruments spécifiques RTE de micromega avec le mini contre angle associé.Qui l'utilise parmi vous?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/03/2005 à 13h30

Oui, j'ai le R-endo avec son système de RTE mais je ne m'en sers presque plus.

Il a pour avantage d'être tout bonnement incassable mais je ne suis pas franchement convaicu par son pouvoir de coupe et de pénétration dans le canal. En plus, les têtes des pignons s'abiment assez vite. En tout cas, il n'apporte rien d'exceptionnel.

Pour les RTE, j'utlise le tandem limes manuelles + protaper courts (21 mm) en séquence inversée.

12...