Tous les forums
Juste pour taquiner Algi et isaïe!
09/03/2005 à 09h05
Dans cette mayonnaise incisive, il y a des surnuméraires, ou ce sont des lactéales qui traînent?
1) je l'enverrais chez l'ortho qui lui dirait: revenez à 12 ans.
2) je regretterais de n'avoir pas vu le patient à l'âge de 4 ans
3)Je commencerais en Planas sans hésiter pour obtenir un maximum d'expansion.
09/03/2005 à 11h39
Oh, mon cher bjc, g le davier qui me demange pour 72 et 82. Ep apres je rejoins isaie pour gain transversal averc mobile , technique machinchose pourvu qu'il y ait du verrin médian.
09/03/2005 à 12h24
Cher, cher adhoc, retiens ton davier, car si tu éxtrais maintenant 72/82, les canines vont prendre la place disponible, avec pour conséquence une diminution de la distance intercanine qui n'est déjà pas favorable.
@+
09/03/2005 à 16h04
Je ne connais pas Planas et donc je crois sur parole Isaie pour l'expansion.
A quel moment est -il alors envisageable d'extraire 72-82 sans inquietude pour la distance intercanine?
Est ce qu'on parle en nombre de mois ou d'annee?
Bjc,
quel est la date de ta pano?
pourrais-tu completer tes photos(tres reussies,mieux que les dessins du Biourges!!!)avec une vue clinique palatine?
est-ce qu-il y a morsure du palais?
adhoc,
c'est verrou avec 2 r,et verin...si je peux me permettre....
09/03/2005 à 16h35
J'aurais tendance à laisser les incisives lactéales partir spontanément, mais c'est surtout pour ne pas embêter la petite patiente et garder sa sympathie...
09/03/2005 à 17h10
Isaie,
d'apres moi ce sont les canines qui partiront spontanement les premieres,les incisives lacteales sont tres coincees
l'extraction des 72-82 me semble donc conseillee .
La langue qui est un muscle tres puissant va pousser les 32 et 42 avant que les canines lacteales ne prennent la place(scenario que j'ai tres souvent observe)
Reste la sympathie de la petite patiente...
10/03/2005 à 00h15
catrose,
Tu t'avance beaucoup en disant que ce sont les caninnes lactéales qui vont partir en premier.
Peut etre si on ne fait rien!
L'éxtraction de 72/82 me semble déconseillée. Il faut faire un reformage d'arcade et après quand on aura fait la place, on pourra extraire 72/82.
Mais comment faire?
@+
10/03/2005 à 01h16
Allez, mon bjc, ne nous fais plus languir, ta thérapeutique est exigée. :@+++
10/03/2005 à 03h37
A propos, catrose;
Regarde bien la Télé. de profil, et tu verras que la langue est en position haute.
Elle te sera de peu d'utilité pour vestibuler les Inc. Inf.
@+
10/03/2005 à 09h36
Bjc,
Isaie etait dans le cas du"spontanement" donc si on ne fait rien,les canines sont "ejectees" avant les incisives lacteales
Lip-bumper,
-ancrage posterieur
-distalisation des molaires(augmentation de longueur d'arcade inf)
-libere l'avancee de incisives inf (ah voila) si en position haute en combattant la pression labiale inf
-expansion legere(suffisante pour ce cas?)
-disparition des mauvaises habitudes labiales inf
mais la liberation vestibulaire des incisives ne se realisera que sous l'action de la langue qui ici est en position haute dans ce cas.Alors?
10/03/2005 à 14h48
radio: probléme majeur de lèvre inf donc à rééduqquer (avec la langue et la deglutition, la mastication et la respiration tant qu'à faire :))
le reste: pistes ou activateur plurifonctionnel (et ça je le régle en live avec patient et parents car c'est "selon"). Pour les lactéales: remettre la croissance en route et normalemnt elles tomberont toutes seules.... sinon on les aidera...
panipoblem sur ce cas, ni pire ni meilleur que d'autres que je traite et si elle veut passer par ortho + classique grand bien lui en fasse, je suis pas borné et laisse libre mes patients de choisir leur chemin pour aller mieux. Au mieux on fera activateur ou pistes plus tard si ODF marche pas... et plutot pistes que activateur car chez adulte ça marche mieux pour obtenir l'expansion.
modif: ah oui... la supraclusion.... cales molaires resine collée? pourquoi pas ça aide bien des fois.
10/03/2005 à 17h51
Cher Algi,
Si tu vois sur la Rx. un Pb. majeur de la lèvre Inf. donne moi tes critères. Je ne veux pas mourrir idiot.
Il n'y a aucun Pb. de levre Inf., ni actif, ni passif. Donc oublions le Lip-bumper. (A propos, sbire, tu en as dèja fait?)
Tu as raison pour l'expansion qui est la clef de ce cas, pour faire un rattrappage de croissance. Il faut faire un remodelage d'arcade.
Mais la maturation psychologique des parents et de l'enfant ne se prète pas aux contraintes des pistes de Planas. Et je ne veux pas une perte de chance pour l'enfant, sous pretexte que je ne fais qu'une technique et une seule.
Nos études sont universitaires,(universelle), ce qui veut dire que nous devons apprendre, et maitriser toutes les techniques.
Alors ?
@+
Je m'absente. Si je peux me connecter, je reprendrais le pseudo de Rapha, en signant Bjc.
10/03/2005 à 20h44
Encombrement lactéal inférieur.
D'accord, je ne sais rien faire d'autre, mais voilà ce que ça donne sur 1,5 ans de traitement. Ce n'est pas terminé et la petite patiente est toujours motivée.
Le traitement a démarré à 5,5 ans, la photo est prise il y a quelques mois à 7 ans. Dès que les latérales sup seront placées, j'arrête, le leeway fera normalement le reste, je surveille le calendrier d'éruption.
Qui aurait attendu l'âge de 12 ans avant d'intervenir?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres options...
11/03/2005 à 15h40
"la lèvre inf"... d'aprés ce que je vois sur la radio le profil de la lèvre et du menton ne me plait pas, cet espèce de pli au niveau de ce qui doit être le collet des insisives... peut être une propension à contracter qu'il serait souhaitable de rééduquer... mais bon c'est qu'une radio et c'est qu'une impression :)
12/03/2005 à 09h16
Cher isaï,
A propos de ton encombrement lactéal Inf.
Pourrais tu envoyer des photos, vues latérales, des modèles d'il y a un et demi et maintenant.
Amicalement
Bjc.
12/03/2005 à 09h47
Algi et sbire,
On est en présence d'une bi-pro, dolicho vraie.
Faible tonus musculaire, ce qui explique le manque de relief de la parie inférieure (orbiculaire Inf. et muscles de la houpe)
Un lip-bumpeur n'aura pas plus d'éffet qu'une réeducation.
Avant de partir, j'ai oublié de vous envoyer la photo de profil, mais je vous assure que celle-ci n'est pas plus désagréable que la photo de face.
Il faut faire un reformage d'arcade. Molaire et surtout intercanine. (pour Adhoc)
Planas, oui, si on sait le faire et si le petit chou l'accepte. C'est quand mème lourd et long.
@+
Bjc.
12/03/2005 à 12h05
Quelques petites jours de vacances, rapha-bjc?
Profite bien. C sympa de rester avec nous avec un ordi distant.Que penses tu d'un arc lingual 6-6 pour maintenir le diametre et longueur d'arcade ?
12/03/2005 à 13h43
D'ac avec adhoc
je dirais meme arc lingual actif reajustable(bagues des 6 avec tubes linguaux):
activation de l'expansion
poussee sur le bloc incisif mais avec extraction des lacteales en cours de traitement
on peut completer plus tard par alignement des incisives(brackets 32-42 et arc vestibulaire) et arc lingual soude cette fois ci pour maintenir la longueur d'arcade et l'alignement des inc inf
C'est ce que je ferais avec les documents qu'on a,et ca ne traite pas la supraclusion(photo de profil ?) Il y a mieux en "fonctionnel"?
Bjc,
juste par curiosite clinique:est ce que le frein lingual est court?
et quelle mesure cephalometrique te donne la proalveolie ou la protrusion inferieure?