Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJuste pour taquiner Algi et isaïe! - Eugenol

Juste pour taquiner Algi et isaïe!

Rapha

12/03/2005 à 20h48

Cher adhoc,

Il ne s'agit pas de maintenir le diamètre et la longueur d'arcade, mais de la modifier PLUS QUE NE FERAIT LA CROISSANCE A VENIR, par un rattrappage de la croissance perdue antérieurement.

catrose,
bonne question, il n'y a pas de frein lingual court. Il n'y a aucun piège.
un arc lingual actif te fera une éxpansion molaire qui ne permettra pas la mise sur arcade de 32/42.

Je sens que vous brulez, le Pb., je le répette, vient de la distance inter-canine!!!

@+

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

13/03/2005 à 13h13

Je penche pour SB ou Postion Trainer ( parfois mieux porté que le SB, pas de gout ). Tu dis que tu ne veux pas risquer de faire perdre du temps à ta patiente. Intention louable, mais tu ne peux en être sure que si tu essaye. A toi alors d'être bon en coaching.

En multibagues, le système Damon peut_il modifier une distance inter canine sans risque de récidive si pas de 3x3 ?

catrose

13/03/2005 à 16h48

jeff,
j'ai lu sur le site de Damon qu'il preconise des contentions fixes:
maxillaire sup 2-2, a deposer(quand?)

maxillaire inf 3-3, A VIE
donc le risque de recidive,lui,il l'a annule

jeff

15/03/2005 à 21h13

un exemple d'augmentation de la distance inter-canine :
1 an de Position Trainer + 6 mois de SB.

Exemple sb encombrement ibtgzh - Eugenol

Phil74

15/03/2005 à 23h38

Ohhh...miraculeux, ton traitement, jeff!
A cet âge, et durant la même période, l'augmentation de distance intercanine due à la croissance spontanée (si, si, les enfants grandissaient aussi avant que Soulet et Besombes n'existent!) est en moyenne de 2,3 mm...Es-tu certain d'avoir gagné beaucoup plus avec tout ca?
Bien amicalement, et juste pour te taquiner, Jeff!
Phil

jeff

16/03/2005 à 01h59

pas de problème pour la taquinerie !

tu as surement raison. La question que l'on peut se poser, et à laquelle je ne peux répondre de manière catégorique, c'est "que se serait-il passer si l'on avait rien fait ?"

je pense que l'encombrement ne se serait pas amélioré,( voir même agravé ? ).

Phil74

16/03/2005 à 11h53

Bonne question, Jeff, en effet! Et précisemment celle à laquelle je tentais de répondre!
Voyons, voyons...Il te manques au début, à vue de nez, 5mm pour aligner tes 4 incisives (à peu près l'équivalent du diamètre mésio-distal d'une des incisives). Au bout de 18 mois, la situation s'est améliorée, c'est vrai...mais il subsiste un encombrement de 2,5 mm (au moins!).
"Tu" as donc gagné (au grand max...)2,5mm de largeur d'arcade.
Je songeais simplement aux travaux de Baume et de Moorees, entre autres, qui mesurent une augmentation spontanée (au cours de la croissance qui se produit à cet âge), de 2,3mm de la distance intercanine inférieure, et donc de la place disponible...Tu n'aurais finalement gagné, par ton traitement que 0,2mm...au mieux!
Evidemment, ces travaux sont une moyenne de mesures, et je ne peux pas dire plus que toi si ton patient est "dans la moyenne"...
Mais la durée du traitement, la contrainte pour ton patient, le temps que tu y as consacré justifient-ils de l'entreprendre, à priori, pour un gain probable de 0,2mm ?
En bref, ma façon de penser est la suivante: oui aux traitements d'interception, mais ne pas se précipiter pour traiter précocemment une DDM "transitoire", la croissance "naturelle", sans appareillage, arrange le plus souvent les choses...et evite quelques douces tortures à l'enfant.
Amicalement
Phil

val

16/03/2005 à 14h09

Comme toute therapeutique ODF : il y a des indications ET des limites. Les effets des activateurs de type Position Trainer, C modeler, SB existent mais le bénéfice/contrainte et durée fait l'objet d'un débat remontant à Pierre Robin et à la notion de l'Eumorphisme.
Oui, au fonctionnel , Non au tout fonctionnel.

Phil74

16/03/2005 à 20h10

"Oui, au fonctionnel , Non au tout fonctionnel."
Tout à fait Thierr...euh, Val!
Bravo pour cete sentence pétrie de sagesse et de modération!
A méditer par tous...avant d'agir, si possible!

catrose

17/03/2005 à 08h29

Oui,bien formule val

Ca me rappelle le conflit medecine conventionnelle et medecines non conventionnelles dites "douces"

Comme s'il fallait choisir,le blanc ou le noir,les Gentils ou les Mechants etc...

et pour notre petite patiente,un Bi Helix ?
(juste pour faire revenir Bjc-Rapha)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/03/2005 à 23h20

Catrose,

Je te répondrai volontier, mais en privé si tu veux bien, suite à l'affaire Athos.

@+

jeff

25/03/2005 à 22h55

Pas d'accord, Bjc. Tu traitement interresse tout le monde.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

28/03/2005 à 01h49

Bonjour,

Jeff à raison, s'il n'avait rien fait, il n'aurait pas permis à la croissance normale de s'exprimer.

Mais Phil a aussi raison, car il n'y a pas eu de rattrappage de croissance perdue, et il se demande ce qui se serait passé si on n'avait rien fait.
Est-ce qu'une mastication avec changement de régime alimentaire n'aurait pas donné les mèmes résultats ? Sans doute si tout le monde joue le jeu.

Mais celà ne permettra pas un rattrappage de croissance.

That is the question !

@+ et amitiées à Athos

Hordeotech

01/04/2005 à 16h31

@ catrose - le 12 mars
snip: >>je dirais meme arc lingual actif reajustable(bagues des 6 avec tubes linguaux):... plus tard par alignement des incisives(brackets 32-42 et arc vestibulaire) ... ca ne traite pas la supraclusion(photo de profil ?) Il y a mieux en "fonctionnel"? <<

Je me souviens des cas tout similaires dans le livre de Fränkel. Succès avec le FR 1 en cet âge, grand gain d´espace + entraînement des lèvres. Fränkel souligne que le patient doit d´abord accoutumer sa musculature orale à l´appareil pendant la journée (2 heures, 4 heures, 6 heures etc.). Pas avant qu´il le supporte long pendant la journee, ce qui peut prendre 1 – 2 mois, il sérait autorisé de le porter aussi pendant la nuit.
Fränkel recommandait 20/24 h de port, pendant qu´autres après lui ont des succès en démandant 16/24 h. Pour contention, d´abord 12/24 h, ensuite pour la nuit, pour chaque 2. nuit etc.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

03/04/2005 à 04h34

Heureusement que nous avons le Dr. Hordeotech !!!

12