Tous les forums
Idée d'"atlas" de microbiologie
09/03/2005 à 02h02
à partir des images vues au microscope au cabinet:
J'en envoie quelques unes que je trouve bien jolies:
le candida albicans.
les spirochètes.
un trichomonas.
une entamoeba
09/03/2005 à 09h27
EXCELLENTE IDÉE Domi . j'ai pas trop le temps ce matin mais j'essayerai dans mettre aussi .
la boule noire qui se déplace et se déforme je ne sais pas trop
peut être kyste amibien
la seconde image à mon avis grand filament actinomyces + bacilles .
09/03/2005 à 11h45
superbe domi38, ton idée est bonne, et fait envie de s'equiper encore un peu plus. Peut tu me préciser les differants grossissements utilisés pour ces observations ? merci
09/03/2005 à 11h48
Ah, c'est donc cela une bactérie. Moi qui croyait que comme dans les dessins annimés elles avaient des yeux et de petites jambes, je suis déçu.
En tout cas très bonne idée, je ne manquerai pas d'y participer dès que j'aurai reçu mon assemblage de lentilles convexes montées sur un socle commun (un microscope quoi !).
09/03/2005 à 13h25
oui domi ton rapport de grossissement m'epate j'ai pas cela
ce matin j'ai filme la penetration intra cytoplasmique d'une amibe (dans polynucleaire ) impressionnant ! j'avais jamais vu en direct j'essayerai de mettre sur le forum mais mon rapport de grossissement ( 1000) me permet d'avoir aussi gros.
en fait les modérateurs devraient nous permettre de mettre de petites sequences video !
09/03/2005 à 13h43
Oméga a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah, c'est donc cela une bactérie. Moi qui croyait
> que comme dans les dessins annimés elles avaient
> des yeux et de petites jambes, je suis déçu.
>
Attends d'avoir vu des trichomonas! Il n'y a pas les yeux, mais les tentacules et les petites jambes sont là et après 3 mois chaque fois que j'en trouve, mon assistante fait un bond en arrière et une grimace!
C'est pour quand ton micro? Tu vas vraiment te faire plaisir!
09/03/2005 à 13h55
phil a écrit:
> oui domi ton rapport de grossissement m'epate j'ai
> pas cela
>
(pour humator aussi)
C'est du 1000X. 10x pour l'oculaire et 100x dans l'huile pour l'objectif contre la lame.
La même marque que l'Amibe d'après la photo que j'ai aperçue: un Zeiss!
Dessus j'ai une caméra vidéo Sony mais je n'enregistre pas de vidéo, je gèle l'image pour mes enregistrements.
Le 100x (c'est à dire 10x oculaire et 10x objectif) est très pratique pour balayer la totalité de la lame et éventuellement détecter les trichomonas (les plus faciles) à faible grossissement et ensuite scotcher le patient en tombant soi disant fortuitement dessus;-)
A noter que le Leica que j'avais essayé lors de la formation Bonner a un côté pratique avec une croix de centrage pour mieux repérer ce que l'on verra sur l'écran de l'ordi quand on bascule sur ce dernier.
09/03/2005 à 13h58
Je me rappelle du trichomonas, on dirait un blob avec une tête chercheuse, peu ragoutant.
Mais j'adore aussi les spirochètes, avec leur mouvement, on dirait une danse hystérique.
Comme disait amibien, la lumière chaufant le mélange, ils se disent tous "chouette les copains, on va à la plage", et grouille la mixture.
Il me tarde de voir la tête de mes premiers patients (d'ailleur tous mes copains et copines m'ont demandé de leur faire un prélèment pour voir).
Le micro, c'est le temps de faire passer un devis d'un concurent à l'autre voir si leica peut faire proche en tarif de ceux que m'a conseillé sbire. Une question de semaines tout au plus.
Maintenant, je me demande bien où je vais pouvoir mettre de bazard supplémentaire. Faut que je déménage.
09/03/2005 à 14h01
Encore quelques photos:
Une amibe qui boulote un globule bien vivant. A noter que le globule en haut du cliché était bien circulaire et vivant (les petits "granulés" bougent dans tous les sens) 1 minute avant l'agression
09/03/2005 à 14h05
Le fait de voir l'amibe manger le globule, ça me rappelle qu'il me reste 25 mn pour manger.
Je vais me faire quelques globules à la crème.
09/03/2005 à 14h11
moi mon amibe le prolongement est carrement rentré dedans ! il a perce la membrane en un clin d'oeil quoi . Il manque ler brui !
09/03/2005 à 16h17
Superbes photos, on en redemande. je vais consacrer un repertoire de mon disque dur à ces photos.
Question idiote: en couleur c'est possible ou c'est toujours N&B un microscope ?
09/03/2005 à 18h32
Très surpris encore une fois par la netteté de tes photos.
Au fait comment nettoies-tu les optiques de ton microscope? Perso j'utilise de l'éther mais avec modération sinon je suis flytoxé (encore moins français) vite fait.
Et où trouver l'huile pour l'objectif?
Merci.
09/03/2005 à 20h53
steph a écrit:
> Très surpris encore une fois par la netteté de tes
> photos.
> Au fait comment nettoies-tu les optiques de ton
> microscope? Perso j'utilise de l'éther mais avec
> modération sinon je suis flytoxé (encore moins
> français) vite fait.
> Et où trouver l'huile pour l'objectif?
> Merci.
ether pour nettoyage ...
refaire le centrage de temps à autres
verifier que rien ne s'est déplacé ( si si cela arrive )
huile moi j'ai un olympus nanana et il me la fournisse nanana !
telephoner m Voisin labo violab 02 40 38 35 26 pour l'huile allez j'suis gentil
09/03/2005 à 21h33
L'huile, ça ne se vend pas en tuyau cher confrère mais dans de petites fioles, c'est dingue ce forum, faut être partout.
10/03/2005 à 18h34
Personne n'a répondu à ma question au sujet du microscope: N&B obligatoire ou couleur possible ??
10/03/2005 à 18h52
Pour le peu que j'ai pu voir (je ne l'ai pas encore), noir et blanc. En fait le contraste de phase n'est qu'une façon de projeter des ombres sur une préparation vivante de bactéries transparentes.
Donc on voit des formes se dessiner sur un fond "blanc".
Après peut être qu'en noyant les bébètes dans de la gouache il y a des possibilités.
10/03/2005 à 20h40
Pépé a écrit:
> Personne n'a répondu à ma question au sujet du
> microscope: N&B obligatoire ou couleur
> possible ??
NOIR ET BLANC . Par contre quand tu regarde au bino tu vois des couleurs avec le revelateur de plaque quand des particules sont ramassées . C'EST RIGOLO Mais n'as pas d'interet . Donc tu ne peux voir les colorations type gram si c'est cela que tu sous entend du moins à ma connaissance
10/03/2005 à 23h58
Pour la couleur, pourquoi est-ce que parfois, c'est vert, parfois gris, ou encore bleuté.
( voir les photos prisent sur le site de Bonner )
11/03/2005 à 00h53
jeff a écrit:
> Pour la couleur, pourquoi est-ce que parfois,
> c'est vert, parfois gris, ou encore bleuté.
> ( voir les photos prisent sur le site de Bonner )
>
>
>
> Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-03-05
> à 22h59.
peut être les couleurs de l'informatique ! les ecrans n'ont tous le même calibrage couleur Non ?