Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque faire ? - Eugenol

que faire ?

Goz

10/03/2005 à 17h19

et voila : premier jour de rempla, et déjà un cas qui me pose problème

La patiente a environ 50 ans

le coté gauche me semble bon, avec proposition d'implant ou de bridge pour remplacer la 36.

Par contre à droite...
16 avulsée, ça doit remonter à l'antéchrist
14, 15, 17, 45, 46 ne sont pas en contact en occlusion.
la 18 est en contact avec la 47 qui a une grosse carie concernant le haut des racines
la 44 est très courte et serait à couronner (reprise carie le long de Ag) mais elle est en contact avec la 13 qui est distalée...

j'aimerais avoir des avis pour une prise en charge globale de cette patiente.
j'ai déjà prononcé devant elle les mot orthondontie et bagues, elle n'a pas sauté au plafond, c'est toujours ça! Mais je ne sais pas si ça peut résoudre le problème ni ce qu'on peut en attendre.
Est il possible de se passer d'ortho??

bref, plein de questions, tous vos avis sont les bienvenus

merci

Pano xnp8he - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

10/03/2005 à 17h30

Bonjour
serait interessant de voir les modeles d'etudes en occlusion.
Bilan postural? Bilan medical? Malposition luinguale?

Goz

10/03/2005 à 17h59

de tete :

bilan médical : RAS (je pourais peut etre appronfondir pour antécédents)

Malposition linguale, il me semble pas, je verifirais

Bilan postural pas fait

Si je la sens pas prete à partir en courant au prochain rendez vous, je ferais empreintes d'étude

gerard

11/03/2005 à 00h46

Bonjour Goz,
pourquoi se passer d'ortho?
le pano semble montrer une patiente pas en si mauvaise posture que ca avec des deplacements dentaires qui sont modérés ( historique des extractions?)et apparemment pas de gros degats paro.
si la patiente est motivée,l'ortho fera la remise en position des dents en fermant des diastemes et évitera certaines protheses;
fais vite des modeles d'études et un charting et soumets ca a ton ortho habituel ; tu pourras alors proposer a ta patiente des alternatives de traitement et des compromis intelligents, si elle fuit devant tout type de traitement....
fais nous voir les mod en occlusion + clinique si possible.
bon courage;
amicalement
gerard

Goz

11/03/2005 à 12h08

merci gerard

modèles au prochain RDV (dans une semaine)

mais si je parle d'éviter ortho ou de patiente qui fuit c'est que je suis encore jeune, meme pas thésé, et que proposer un gros plan de traitement à la patiente, ça me fait un peu peur.
Je sais pourtant que c'est ce qu'il faut faire.

et une fois le traitement ortho fait, la contention sera surement nécéssaire, mais comment?
ma copine vient de finir ça thèse sur la contention post orthodontique et je me rend compte que c'est aussi un vrai problème.

combien de temps prévoir pour un traitement ortho de ce type?

alhoun

11/03/2005 à 14h33

ma copine vient de finir ça thèse sur la contention post orthodontique: ah , tu es maqué avec ldl?

soupe

11/03/2005 à 15h07

bonjour Goz,
le cas clinique que tu presentes est tres classique. je trouve d'ailleurs etonnant qu'il te pose tant de problemes. il me manque cependant beaucoup d'infos (modèles en occlusion, atm,) pour te donner mon point de vue. appelle moi cela me fera tellement plaisir... aprés tant d'années d'etudes à la fac dentaire!!

penses a finir ta these comme ta sois-disant copine... et puis arretes, a 38 ans on est plus si jeune que ça!!!

Goz

11/03/2005 à 21h29

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> ma copine vient de finir ça thèse sur la
> contention post orthodontique: ah , tu es maqué
> avec ldl?

pas maqués, mariés s'il te plait !
mais vous pensiez tous que c'etait un mec??

à part ça, la thèse de Ldl est chez l'adulte uniquement si je me souviens bien.
ma copine a finit son manuscrit et elle passe sa thèse après son rempla actuel et après le crit, à priori mi-mai.
Mais si Ldl veut m'envoyer le fichier de sa thèse, ça l'interessera surement de la lire... et moi aussi pour ce cas clinique !

Goz

11/03/2005 à 21h37

soupe a écrit:
> bonjour Goz,
> le cas clinique que tu presentes est tres
> classique. je trouve d'ailleurs etonnant qu'il te
> pose tant de problemes. il me manque cependant
> beaucoup d'infos (modèles en occlusion, atm,) pour
> te donner mon point de vue. appelle moi cela me
> fera tellement plaisir... aprés tant d'années
> d'etudes à la fac dentaire!!
>
> penses a finir ta these comme ta sois-disant
> copine... et puis arretes, a 38 ans on est plus si
> jeune que ça!!!

alors là je comprends pas tout.
que le cas clinique sois simple pour un praticien expérimenté, je n'en disconviens pas ; par contre ma "sois-disant copine" et mes "38ans" la je pige plus!!

"appelle moi cela me fera tellement plaisir..." je crois que tu me prends pour qqun d'autre, mais si c'est pour te faire plaisir, je veux bien t'appeler... on parlera des conneries qu'on à faites en deuxième année, tu te souviens de ce que tu as fait à la grosse lulu en TP d'anat dentaire quand on sculptait des dents en platre?? :)
il me manque juste ton numero!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/03/2005 à 01h34

alhoun a écrit:
> ma copine vient de finir ça thèse sur la
> contention post orthodontique: ah , tu es maqué
> avec ldl?

:-))))))))

Sacré alhoun !

Goz

19/03/2005 à 09h09

eh voila les modèles d'étude

en ayant reparlé avec la patiente, elle a plus 60 que 50 ans !!
son édentement secteur 1 date de ses 20 ans

elle avait l'air d'avoir bien compris quand j'avais dit orthodonthie qu'il allait falloir porter des bagues pendant un bon moment et elle a l'air motivée.

les bagues permettront elles de redresser les dents? qu'en sera t il du parondonte?
que faire comme contention et comme remplacement de la 16? je pensait à un grand bridge secteur 1, mais ne peut on faire moins mutilant?

merci pour vos réponses

à bientot (je par au ski, je ne reviens que le 26)

Coté droit sprdbx - Eugenol
Coté gauche qcle5v - Eugenol
Occlusal fc0ktj - Eugenol