Tous les forums
dentiste conseil
13/05/2005 à 18h23
Non! et tac
Walt disney
(Notre discussion prend une altitude stratosphérique!!)
13/05/2005 à 20h57
mister magoo a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis donc également chirurgien dentiste
> conseil.
>
> Bonjour,
J'avais quitté le site depuis un certain temps, mais je lisais tout de même régulièrement.
Je découvre un nouveau confrère très intéressant, et curieusement tout comme ameli il est dentiste conseil.
Compte-tenu de leurs interventions, je me dis que pour réussir le concours il faut certainement être d'un bon niveau, et que le "dentiste de base" qui je suis n'avais pas beaucoup de chance de succès.
J'ai souvent, dans ma carrière fréquenté des DC, notamment à l'ordre départemental et régional, et je n'ai toujours trouvé que des confrères et consoeurs sympathiques, abordables, de bon conseil.
Je pensais que c'était typique aux bretons, et je découvre qu'il en est de même dans les autres régions.
Donc bienvenu sur le site à mister magoo. ameli a montré la voie , maintenant le terrain est, partiellement, dégagé.
A+
>
>
>
>
>
>
>
13/05/2005 à 21h09
Zorbeca, tu n'as pas de parole... tu avais dit que tu ne reviendrais plus jamais... il n'est plus possible de te faire confiance... je pense que tu es infecté par le virus eugénolien pour toujours... Sois le bienvenu parmi nous Zorbeca... tu sais que tu es apprécié et le fax envoyé à Capbreton a été lu dans un silence religieux... j'ai dit:"un fax de Zorbeca !" tout le monde s'est tu et a écouté....
13/05/2005 à 21h13
ZORBECA a écrit:
> mister magoo a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je suis donc également chirurgien dentiste
> > conseil.
Pourquoi a t'il choisi un tel pseudo ?
13/05/2005 à 22h55
Amibien a écrit:
> Zorbeca, tu n'as pas de parole... tu avais dit que
> tu ne reviendrais plus jamais...
C'est vrai je ne suis pas de parole, mais c'est difficile de lire et de ne pas répondre, mais je n'étais pas loin, et je me suis fait des vrais ami(e)s avec qui j'ai parlé de tout et même de rien.
Ces échanges sont fantastiques, je découvre des cultures qui m'étaient inconnues, j'en sais plus, par exemple sur l'islam depuis 15 jours que de toute ma vie. Je ne loupe rien sur le Liban....
Connaître l'autre, même se confier, c'est bien l'anonymat (pas si anonyme que cela) sur le net.
On avait parlé d'une grande famille, et comme dans les familles il y a parfois des brouilles, mais l'important c'est que tout se termine bien.
Eugénol un fameux vecteur de communication.
A+
Un Breton têtu mais au coeur d'or (modeste avec cela)
30/10/2009 à 09h59
se défendre et se justifier dans un controle d'activité semble trés difficile
si le CDC reste rivé sur ses textes alors que nous tentons de jsutifier et démontrer l'application d'un plan de traitement global ou non d'ailleurs qui a apporté au patient satisfait une prothése durable fonctionnelle contfortable et exthetique
nous ne parlons pas le meme langage si cela reste totalement dent par dent rivé aux textes
que faire? suivre a la lettre la NGAP et fournir que le minimum au patient par peur de soucis et de sanctions?
et risquer de l'autre coté de ne pas effectuer sur le patient le meilleur et etre en faute coté patient?
cette situation est plus que délicate et inextricable
pour ma part j'ai le sentiment que mes justifications professionnelles n'ont que peu été entendues jusqu'ici
j'attends le verdict du controle secu
et je me defendrai da&ns la suite de la procédure TASS commission conseil de l'ordre si necessaire etc
nous devons demeurer libres de choisir et de traiter nos patients dans le meilleur pour eux ey non pas dans l'economie de la secu
la cotation des actes prothetiques n'a pas evoluée ni augmentée depuis presque 30 ans
les patients ne peuvent acceder a des soins de qualité sans remboursement secu et mutuelle ils cotisent pour ça
c'est leur droit
je defends mon metier et mes patients depuis 20 ans
sans litige
et là on ne tient compte de rien de mes comptetences et resultats
recevoir des formulaires accusateurs ou l'on doit aprés s'etre expliqué par deux fois face à un CDC ou l'on doit dans une case de meme par un centimetre répondre à ' mise en danger de l'état bucco dentaire du patient'' données non acquises de la science'' actes non conformes' 'Inlay core couronne non conforme' sur des cas où tout est remis en cause toutes les dents et ou la prothéss satisfait le patient et lui a rendu fonction confort stabilité durabilité esthetique
c'est un non sens
les patients sont prets a temoigner et m'ecrivent leur soutien et témoignage
on dirait que ces patients sont venus pour des soins en ayant rien et étaient inconcients debiles
que j'effectue des actes pour rien
c'est innoui
je suis consternée
face a une prothéses totale admise par le cdc je me suis vu expliquer que pour la mandibule une ligature sur des dents dechaussées sensibles tendant a se mobiliser avec des bourrages inter dentaires hors d'un plan d'occlusion correct
inesthetiques avec des dents manquantes et en effectuant quelques meulages sur les dents residuelles auraient été suffisants!!!!!!!!! quel patient accepterait ça?
a suivre esperons que dans la suite je me trouvrai confrontée a plus d'ecoute et de comprehension
30/10/2009 à 10h05
je metrouve dans une procedure actuellement
c'est un dialogue impossible
j'aimerai m'entretenir avec ameli
qui semble en effet bien plus ouvert
j'attends verdict et suite du déroulement commission conseil ordre ou TASS ou indu? on verra si vraiment là on est ecouté et respecté ainsi que notre travail et nos patients
30/10/2009 à 11h20
le courage j'en ai mais serai je entendue et ecoutée?
pauvres patients dans tout ça!
30/10/2009 à 11h53
Tu as un handicap, marie, tu mets de l'affectif là où il n'a pas sa place !
Tu te sens blessée, humiliée, déshonorée. C'est compréhensible, mais c'est une erreur qui te fait perdre ta lucidité.
Ne reproche pas au DC de s'appuyer sur les textes et une NGAP obsolète : c'est son travail ! il a le sien, et tu as le tien.
L'affectif, tu le places aussi dans ta relation avec tes patients. Tu n'as pas à te préoccuper de son remboursement, à le protéger dans ses finances. Tu es, déontologiquement, dans l'obligation de leur fournir les moyens de se faire rembourser partiellement, mais dans la stricte application d'un règlement très restrictif (et désuet). Il faut se borner à ça.
Sur ce que je lis, tu as, par générosité et sympathie envers tes patients, franchi cette limite.
La NGAP, dont on connait l'étroitesse, est très restrictive. Les assimilations peu nombreuses, les cotations franchement ridicules, il y a donc forcément un recours au "hors NGAP" important, puisque, avec les progrès de la dentisterie et le blocage de la NGAP nuisent aux finances des patients.
L'attitude dont tu fais montre est très fréquente. On va au-delà du texte, en toute bonne conscience, pour rendre service... et on est scandalisé quand on est critiqué.
Je ne m'étends pas sur tes compétences, car juger à distance est incorrect. Sur ce plan, il faut s'appuyer sur les recommandations qui sont souvent "opposables". Si tu es sure de toi, inutile d'avoir peur d'un avis car ce n'est qu'un avis. Un avis est toujours opposable à un autre, et si certains de tes travaux sont critiqués, tu as la possibilité de recourir à une expertise, et tu ne dois pas t'en priver.
Quant aux courriers de soutien de patients, tu peux les jeter ! Ils sont complètement inutiles. Les juridictions jugent sur des faits, des preuves, des recommandations professionnelles, et non sur des sentiments ou sur du ressenti.
Pour l'anecdote, voici pourquoi. Il y a quelques années, attaquant à l'Ordre un confrère, je me suis trouvé (et l'Ordre) noyé par une quantité de lettres de patients soutenant le confrère. J'ai réussi à démontrer que quasiment la totalité de ces patients s'étaient fait joyeusement escroquer ! Un escroc ne peut escroquer que si la victime lui fait confiance, est consentante, et souvent la victime n'a pas conscience de s'être fait voler.
Donc, premier conseil : jette ces soutiens, ils sont contre-productifs et on va inutilement te soupçonner de les avoir "piloté". Si le manque de satisfaction du patient est un critère qui fait désormais jurisprudence pour les assurances (on est maintenant largement au-delà de l'obligation de résultat !), la satisfaction n'est est pas un !
Conseil 2 : les faits, rien que les faits démontrés. Par contre, ça vaut dans les 2 sens : si le DC dit que ta prothèse est déficiente, il doit dire pourquoi, avec précision (non-conforme à la science est imprécis, trop vague).
Si les conclusions de cette analyse sont défavorables pour toi, tu pourras contrer un indu au Tass, et commencer par demander directement une expertise.
Si l'affaire va à l'Ordre, tu pourras t'expliquer par écrit et oralement devant tes pairs. Dans ce cas, n'oublie pas : rien que les faits prouvés, pas d'affectif !
30/10/2009 à 14h14
merci ameli
je comprends le sens de votre message
mais je n'ai pas agi par affectif mais par devoir professionel les choix therapeutiques donnant les meilleurs résultats et les plus durables
humanité oui
mes prothéses sont correctes et justifiées
je souhaite que le TASS et les pairs y seront attentifs
merci encore de vois conseils
cordialement