Tous les forums
La Pneumatisation
12/03/2005 à 21h12
Je ne t'ai pas oublié catrose, et les autres,
RESPIRATION INFANTILE
L'enfant est un respirateur buccal obligatoire, il ne sait pas respirer par la bouche. C'est une question purement anatomique. Il n'y a pas de croisement entre la voies nasales et respiratoires, ce qui fait que l'enfant pourra respirer et déglutir en mème temps. Anatomiquement, il est obligé de respirer par le nez. Du reste lorsqu'ils sont enrhumés, ils sont malheureux.
IL Y A UNE FORME BIEN SPECIFIQUE DE RESPIRATION INFANTILE
Le sinus maxillaire a la taille d'un petit pois. La respiration nasale est une obligation morphologique pour pouvoir développer le massif facial. La croissance post natale au niveau du maxillaire est une CROISSANCE FONCTIONNELLE ADAPTATIVE.
C'EST LE PHENOMENE DE PNEUMATISATION
Apres on passe à la respiration adulte par le phénomene de verticalisation et modification de l'angle de WALKERS.
Aussi, l'idée que la posture basse de la langue est l'origine des Cl. III. est trop simpliste.
@+
Ceci est un peu succin, et demanderai un beaucoup plus long développement. Je voulais simplement évoquer et parler de la pneumatisation, comme je l'avais promis.
@+
Bjc.
12/03/2005 à 23h38
Tu veux dire: respirateur nasal obligatoire, je suppose?
D'où vient la posture basse de la langue?
Est-elle une conséquence ou une cause?
12/03/2005 à 23h44
Cher rapha, je ne me souviens plus de l'"angle de walkers (trou occipital?)
Je trouve ces petits cours tres sympas ; merci infiniment de nous en faire profiter. et puis , sur Eugenol, c'est top. @++++
13/03/2005 à 01h12
Evidemment osmi, merci.
Je te donne mon avis demain sur la langue, en essayant que mes doigts aillent auusi vite que mes idées.
@+
Bjc.
13/03/2005 à 01h26
Cher adhoc,
Je n'ai pas la prétention de donner des cours mème petits.
Ce sont seulement des explications en compilant tout ce que j'ai lu, ou écouté, sur le sujet et qui m'a paru sérieux. Si je peux vous en faire profiter tant mieux. Mais c'est souvent spontanné, avec des fautes de spontanneité.
Ne m'en veuillez pas trop, je me suis mis tard à la machine à ecrire, et je ne tape pas assez vite.
Angle de Walkers: angle reliant basion, centre de la selle turcique, nasion.
@+ Bjc.
14/03/2005 à 23h48
Je remplace cours par petits topos (plus sympa, en effet, rapha). Faufrait un jour que je ressorte mes cours de CES, coincés dans une caisse ds le grenier depuis 15 ans.
23/03/2005 à 17h51
Bonjour Osmi,
Je reviens sur la langue comme promis.
A mon avis, on mélange encore une fois les causes et les éffets, l'enfance, l'adolescence et l'age adulte.
Chez nos petits choux, la langue est un squatter, c'est ce qu'il y a de plus facil a voir, mais ce n'est pas toujours la cause. S'il y a un espace à prendre, elle l'occupe, avec plus ou moins de possibilité de réversibilité selon l'age.
A l'age dentaire adulte (12/14 ans) il n'y a plus de croissance, et les conséquences deviennent les causes.
La langue aura toujours la meme masse volumique globale (voir chirurgie de la langue et ses récidives), mais sous des formes différentes. On poura modifier la forme tant que l'on aura de la croissance.
Après c'est le Pb. des contentions longues. Ceci est valable pour tout les muscles de la façe.
Il faut donc agir sur la matrice fonctionnelle en faisant de la place pour la langue. Il est inconcevable par éxemple de demander une réeducation de la langue si on ne fait pas un reformage d'arcade, sous quelque forme que ce soit, si on ne fait pas de la plaçe pour que la langue change de forme.
Maintenant il y a le temps, techniques longues, technique rapides, et les éfforts non négligeables que nous devons faire pour ne pas traiter avec des méthodes "faciles" mais plus contraignantes. Surtout en matériel. Aussi je comprends ceux qui font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens dans des régions ou ils ne sont pas satisfaits de leurs correspondants, mais j'éssaierai de les tenter d'utiliser d'autres méthodes.
Car en ODF. le temps joue contre nous.
@+
23/03/2005 à 20h40
La matrice fonctionnelle était mon sujet de CES en 90. Une belle bananne!!! L'année suivante: age de début de traitement. Ca été mieux!!!
26/03/2005 à 12h19
BJC,
Merci de ta réponse.
Tu dis "la langue est un squatteur, s'il y a un espace à prendre, elle l'occupe".
Mais cet espace, au départ, il faut bien qu'il se crée.
Quelle place accordes-tu à la maturation de la déglutition dans la morphogénèse des arcades?
28/03/2005 à 01h32
Cher Osmi,
Juste pour te chambrer, seul Dieu peut créer, c'est à dire faire quelque chose à partir de rien.
Je suis un peu, beaucoup, contrarié par la tentavive d'éxcommunication d'Ahos, et si je reviens répondre sur eugénol, à la demande de certains, c'est dans un état d'esprit mitigé qu'il faut me pardonner.
Ceci dit, la maturation de la déglutition n'éxiste pas. Il y a toujours déglutition. Il s'agit de la transformation de succion-déglutition en mastication-déglutition.
Et la langue, pas plus que les muscles éxterieurs aux arcades dentaires n'y sont pour beaucoup. En tout cas pas la langue, peut etre l'orbiculaire dans les cas de Cl. II. 2. en denture mixte. C'est pourquoi, il est facil de corriger une Cl. II. 2. en denture mixte.
Les facteurs principaux sont
1° La mastication: alimentation consistante, voir Planas
2° La respiration qui conditionne le développement du Max. Sup. Pneumetisation.
Zut de zut, de zut. La langue n'est un facteur défavorable que beaucoup plus tard. Ce n'est pas un muscle qui rentre dans le cadre de l'expréssion du caractère, sauf pour ceux qui tirent la langue.
Donc l'espace ne se crée pas, il se forme sous l'influence des facteurs précités. Et s'il ne se forme pas, la langue se met comme elle peut. Et à 18 ans il est difficil de changer ses habitudes, et encore plus sa forme.
C'est tout le travail de FRANCKEL.
@+
28/03/2005 à 01h46
BJC,
Merci de m'avoir répondu. J'ignore ce qui s'est passé mais j'apprécie beaucoup tes interventions sur ce forum.
Au début de cette discution, tu mentionnes: "il existe une forme spécifique de respiration infantile". Peux-tu préciser ce que tu entends par là?
Le nourrisson respire par le nez, c'est à dire comme un adulte, non?
28/03/2005 à 02h16
Bonjour,
C'est toi mème qui m'a repris au début du post pour mon lapsus sur l'enfant est un respirateur nasal obligatoire.
FORME SPECIFIQUE DE RESPIRATION INFANTILE
VISAGE ROND: presence de boules de BICHAT: boules graisseuses qui ont pour role d'aider l'enfant à respirer par le nez, en tirant les ailes du nez vers le haut, pour faciliter le passage de l'air.
A la naissance, il n'éxiste que le méat Inf. le nez est tout petit, orienté vers le haut, et l'air passe directement au travers du méat Inf. Tous les enfants ont un petit nez orienté vers le haut.
LEVRE SUPERIEURE: petite retroussée, part vers le haut avec un philtrum hyperdeveloppé pour encore mieux canaliser l'air. la respiration sera sans contrainte car il n'y a pas de sinus. Le palais est presque au niveau du plancher des orbites. Le maxillaire est entièrement occupé par les germes des dents lactéales et permanentes.Le sinus maxillaire à la taille d'un petit pois. La respiration nasale est une obligation morphologique pour pouvoir développer le massif façial. La croissance post natale au niveau du maxillaire est une croissance fonctionnelle adaptative.
Lorsque le maxillaire s'agrandit, on a la formation du méat moyen et Sup. Ce qui entrainera des modifications au niveau du nez et de la lèvre Sup.
Si la respiration est perturbée, l'enfant tiendra sa tète differemment.
Voir l'expérience d'HARVOLD sur les singes
@+ et zut au modérateur qui à exclu Athos. Quant au méssage infantil qu'il à envoyé à plusieurs d'entre nous, j'ai honte pour lui.