Tous les forums
matrices pour lactéales
07/04/2004 à 13h03
J'aurai aimé avoir ce que vous utilisez comme matrices pour faire des obturations sur lactéales, souvent très courtes et peu rétentives, en plus la matrice blesse souvent la gencive.
J'utilise parfois les walzer les plus courtes mais souvent je n'arrive pas à la stabiliser durablement.
Cordialement
07/04/2004 à 14h59
Anesth locale, matrice tofflemire 5mm que tu raccourcis/retaille au ciseaux si trop haute ou si un coté + profond que l'autre couper en biseau pour épouser anatomie sulcus, descendue sous gencive, bien serrée + coin de bois..... sinon matrices Hawe avec clef de serrage peuvent être pas mal.
Reste à gerer le probleme saignement éventuel....laser?
07/04/2004 à 19h10
Matrices 3M spéciales dents lactéales avec coin plastique de chez Bisico et clamp spécifique pour ces matrices.
Si la dent est trop délabrée couronne préfabriquée pour dents lactéales avec obturation préalable au verre ionomère Fuji IX autopolymèrisable
09/04/2004 à 08h59
Là y'a pas de Mc Giver qui tienne, on a tous appris (je crois?) à découper/façonner des bandes matrices pour s'adapter à la forme des dents et à l'anatomie du collet. Ca ça vient tout betement de la fac (je crois).
ps: pour couronne prefabriquées y'a un post ancien (octobre?) où je donne trucs qui a été repris sur ABCdent (ça y est, je suis célébre et publié.....na na nere Eleonor que j'adore).
13/11/2004 à 09h16
quand on fait un biseau dentaire?
comment on fait un biseau dentaire?
et quand on ne fait pas des biseaux?
16/11/2004 à 17h56
Algi, le probleme du saignement :O2 a 20% et azote a 80%+ bain salivaire en faisant fermer consciencieusement la bouche!!!!
18/11/2004 à 12h21
Perso, j'utilise les mêmes matrice que pour les adultes, soit des bisico. J'aime le fait que tu puisse vraiment serrer la matrice autour de la dent.
19/11/2004 à 01h10
des biseaux ? il n'y a plus d'utilité à en faire ! sauf pour les inlays coulés ou les couronnes coulées complètes... mais en dentisterie opératoire, non.