Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe renard dans le poulailler - Eugenol

Le renard dans le poulailler

teteou

16/03/2005 à 01h59

Bonjour à tous.

Si je suis correspondant Sesam Vital dans une caisse d'Assurance Maladie, c'est à titre amical que j'ai répondu à quelques post sur votre forum sur mon temps hors sécu.
En aucun cas je ne porterai de jugement sur vos sentiments envers la sécu ou ceci ou cela, mon intention était de répondre simplement aux interrogations des uns et des autres sur ce que je connais et si ça peut vous servir, j'en serais très heureux.

Mon intention n'est nullement de dénigrer telle ou telle solution sur la télétransmission, ni encore moins d'en faire la promotion , je le fais assez à longueur de journée et je suis pas actionnaire dans une boite d'informatique.

Si certains ne veulent pas de mes interventions futures, je demanderai au modérateur de rayer mon pseudo.

Par contre si vous voulez que je puisse continuer à vous transmettre des réponses, faites le moi savoir. Je reviendrai de temps en temps sur ce forum.





cyberquenottes

16/03/2005 à 09h52

teteou ! comme tu le vois certainement nous autres dentistes sommes confrontés a une machine qui s'appelle la sécu et qui ne fonctionne pas partout de la même facon

telle caisse admets les couronnes sans armature , telle autre les richmond en spr50 au lieu de 35

une autre se fiche de la longueur des ancrages radiculaires et une autre va commencer a les mesurer

bref la gabegie dans tous les secteurs

bien entendu tu vas te dire , avec la télétrans je suis tranquille c'est huilé comme une machine a coudre les voiles de Loïc perron

et bien non

1/ existe t-il une "case" nom de jeune fille dans les cartes vitales : si oui , pourquoi n'est elle pas utilisée

2/ pourquoi faut il rendre sa carte vitale et attendre 2 mois et plus la nouvelle en cas de changement de situation ( 8 jours pour une CB , 2 jours ouvrés pour une puce SFR perdue )

3/ carte vitale déclarée perdue , puis retrouvée et utilisée par le patient , le praticien verra t-il sa fse rejetée et non payée ( en cas de 1/3 payant ) ???

4/ patient ayant quitté le régime CMU depuis plus d'1 an , et trainant toujours la mention CMU sur sa carte vitale , malgré la mise a jour des fichiers sécu
est il exact que la mise a jour de la carte vitale ECRIT dans la zone complementaire la CMU quand elle arrive , mais soit incapable d'effacer le contenu de cette zone ensuite ?

5/ pourquoi les cartes vitales ne portent elles pas le nom de l'assuré au lieu du nom marital par défaut ? la sécu communique avec nous en utilisant les noms de jeune fille des assurées , mais dans nos fichiers nous ne l'avons pas , la correspondance est impossible ?

allez , c'est bon pour un premier message , au travail


Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

16/03/2005 à 12h11

Teteou enfin t'est revenu!!!!!!!!!


ZORBECA

16/03/2005 à 14h38

teteou, bonne initiative, merci.

A+


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/03/2005 à 16h47

teteou reste !


teteou

19/03/2005 à 02h49

Je suis de retour malgré l'heure tardive

Un peu de Tennis dans la vie d'un employé sécu, ça déstresse.

Eh bien cyberquenottes, t'en as beaucoup des questions.

1) cette question mérite d'être préciser.
Je pense que tu as surement eu le problème de création d'une fiche patient alors que celui-ci était déja connu du logiciel.
Quel est exactement ton souci ?

2)Pour l'instant les cartes vitales ne sont pas inter-régimes et nécéssitent il est vrai parfois un changement de carte lorsqu'un patient (assuré pour nous)change de département ou de régime d'affiliation.
Et là en plus le problème des fastidieux traitements administratifs vont allonger les délais.

Pour un changement de domicile vers un autre départemnt.

Réception des nouvelles coordonnées, traitement de l'information, fermeture du dossier à l'ancienne caisse, mise à jour de la base d'info des cartes vitales et cloture des droits d'utilisation.
Envoi du dossier vers la nouvelle caisse, création du fichier assuré. Confrontation via fichier national si pas d'autre affiliation pour la même personne. Création de la base assuré, demande de personalisation de carte, carte vitale reçue ensuite sous 15 jours.
Tout ça est simplifié bien sûr et parfois plus compliqué à faire et obtenir que de l'écrire

Les nouvelles générations de carte devront permettre d'éviter ces recréations de carte qui coutent un fric fou et devront simplement être mise à jour en cas de changement d'adresse.

3) Tout à fait ça rejete, mais même si le paiement n'est pas effectué dans les cinq jours comme dit la pub, le centre de SS se doit d'honorer la facture.
Principe de la Garantie de paiement.
Toutefois les textes nous demandent d'interroger l'assuré si il était bien bénéficiaire des soins.
Ce n'est qu'après sa réponse que l'on autorise le versement du remboursement, quand il nous répond !

On lui demande également de ne pas réutiliser sa carte déclarée perdue.

Pour votre info tous les pharmaciens disposent depuis 6 mois d'une liste actualisée tous les mois des cartes vitales invalides par mise à dispo d'une liste informatique.
Ila diffusion à l'ensemble des professionnels est à l'étude.
Concrètement lorsque le pharmacien lit une carte viltale, le logiciel interroge cette base et vérifie si la carte est en opposition, si c'est le cas la facturation est impossible.
Cela va permettre de faire un peu le ménage.

4) en effet une carte CMU garde en mémoire la période de droit même forclos. Possibilité de créer une facture pour une date de soins antérieure à la date du jour pour laquelle le droit CMU est acquis.

En règle général lorsque vous demandez le Tp pour la CMU, le logiciel interroge la carte si pas CMU à jour demande si vous avez en main une attestation à jour.
Pour les logiciels dentistes, le droit CMU est à inscrire sur les droits AMC dans la fiche administrative du patient, de même que cette information peut être effacée lorsque plus de droit.

5) Je vais vérifier la rêgle d'affichage du nom sur les CV
Petite astuce : Inscrire le numéro de sécu du patient sur votre fiche éxistante au préalable avant lecture de la carte vitale, la recherche se faisant en prio sur le Num INSEE, il devrait pouvoir vous sortir la bonne fiche.

L'agrément délivré par le CNDA, porte exclusivement sur la partie SEsam Vitale et par sur la gestion de lecture des cartes par le logiciel.

Sur Une fse le nom du patient n'apparaît pas, uniquement le NNI et la date de naissance figure pour identifier l'assuré

Bon C'est malin, il est très tard

Go to Bed

ET SURTOUT GARDEZ LE SOURIRE





ZORBECA

19/03/2005 à 22h23

Dans l'ensemble, je suis satisfait de la télétransmission, mais quel dommage que l'on ne puisse pas faire suivre aux mutuelles en cas de 1/3 payant.

A+


cyberquenottes

20/03/2005 à 10h04

qui te dit qu'on ne peut pas faire suivre aux mutuelles ???

on te parle de 1.40 et de DRE ....

mais la DRE je la fais deja depuis une paire d'années

il suffit de passer par un concentrateur et d'indiquer le code 99 et le concentrateur fait une "photocopie " de ta FSE avant d'en envoyer l'original a la cpam et la copie a la mutuelle



mais tout ceci vois tu , mon cher Zorb' ( méfies toi quand je dis ca ) , n'est pas consensuel et est TRES mal vu de la CNSD qui prétends s'arroger le monopole des procédures de tiers payant a travers des accords nationaux dont on sait bien comment ils nous "ficellent"


perso quand je repère une mutuelle qui est disposée a pratiquer le tiers payant , je la contacte , lui propose une convention minimaliste qui dit
1/ je vérifie la carte
2/ je fais la FSE
3/ je vous l'envoie
4/ une fois recu vous mela payez en 8 jours
5/ en cas de litige je vous envoie une copie ecran par mail
6/ cela se limite au ticket modérateur ( et pour moi sur les soins )

j'envoies ce contrat signé au conseil del'ordre ( qui s'empresse alors de l'oublier dans un tiroir car ca ne doit pas se savoir )
le CO m'envoie un papier disant "on a recu votre contrat"

et ca roule comme ca

tu trouveras certainement un sujet de mon cru sur les concentrateurs techniques un peu plus bas , je vais te le remonter

A+


ZORBECA

20/03/2005 à 13h31

D'accord avec toi, mais je pensais qu'en début d'année on davait pouvoir se faire rembourser, comme pour les pharmaciens, le ticket modérateur par les mutuelles. Comme c'est un sujet dynamite et comme, bien entendu personne sur ce site ne fait de tiers payant c'est entre nous. D'accord Cyberquenottes!!!

2: tu fais la FSE et tu l'envoies comment à la mutuelle, attention c'est ma secrétaire qui s'occupe de tout celà mais elle passe trop de temps à mon goût. Mais j'ai peu d'impayé et une trésorerie constante.

A+


cyberquenottes

20/03/2005 à 18h44

appelles moi au taff et on se donne un RDV téléphonique et on en parle

2/ tu l'envoies comme j'ai dit : il suffit de passer par un concentrateur et d'indiquer le code 99 et le concentrateur fait une "photocopie " de ta FSE avant d'en envoyer l'original a la cpam et la copie a la mutuelle




pour commencer le tiers payant , tu fais au plus simple
1/les 100% sécu = CMU et ODF éventuellement ALD

2/ les "100% mutuelle" = les gens dont la mutuelle gère la sécu = tous les fonctionnaires = MGEN , Tresor , Police , armée , MGPTT , etc...

3/ AVEC un concentrateur , 3 ème phase les GROSSES mutuelles de ton pays ; c'est la seule phase ou le concentrateur est obligatoire .


ZORBECA

20/03/2005 à 21h42

Merci,

demain repos,je délègue, mardi j'en parle avec la secrétaire, moi ce n'est pas mon truc.

A+


kri

29/03/2005 à 23h18

une question pour teteou :

quelle est la meilleure solution pour teletransmettre sans systeme informatique


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

30/03/2005 à 01h42

Probablement le pigeon voyageur.

PS: attention le ciel n'est pas sur.

Vulture b hkeqib - Eugenol

teteou

22/04/2005 à 02h50

Pour kri

La meilleure solution sans informatique est celle que propose la société SEPHIRA. Il donne satisfaction à la plupart des utilisateurs, pour un dentiste je trouve la manipulation un peu longuette et à voir lorsque la CCAM va arriver. J'ai pu voir le concept CCAM lors du salon du MEDEC, c'est moins pire que ce que je pensais mais ça ajoute des manipulations en plus, surtout si on a plusieurs soins à facturer. Donc j'émet quelques réserves sur l'utilisation pour les arracheurs de dents.
Sinon, la société est quasi irréprochable en matière de disponibilité, fiabilité et simplicité.
L'autre inconvénient, le coût est relativement important pour s'en servir uniquement pour la télétransmission.
La plupart des établissements bancaires offrent maintenant des "Packs CB + SESAM VITALE" assez intéréssant utilisant des terminaux INTELLIO OU INGENIUS (le concurrent).



ourasi

07/07/2005 à 12h09

je trouve le personnel CPAM très agréable.
c'est au niveau controle que tout se complique.
ne pensez vous pas que nos ordi.sont sous controle
comme pour le trafiquants de drogue ou les
"pédophyles";ceci fait par des informaticiens au top niveau national.
je suis peut-être parano,mais avec des copains confrères ,on se pose la question sur la loi
informatique et liberté.
la CPAM ne lit -elle pas nos ordi etnos images radios.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/07/2005 à 13h10

BIG BROTHER.................


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

07/07/2005 à 15h12

ourasi a écrit:
------------------------------------------------------
> ne pensez-vous pas que nos ordis sont sous
> contrôle
> comme pour les trafiquants de drogue ou les
> "pédophyles";ceci fait par des informaticiens au
> top niveau national.
> la CPAM ne lit -elle pas nos ordis et nos images
> radios.

Tu as trop regardé Matrix?


LdL

07/07/2005 à 15h40

ou Alias !!!
Il est un peu compliqué de s'insinuer dans l'ordi d'un utilisateur pdt les 3 minutes de télétrans !!

Et puis les pédophiles, quand meme, y en a plein les journaux, alors nous écrire ça pédophyle... rien à voir avec la chlorophylle !!


sergio

25/09/2005 à 19h00

réponse tardive à Alain: une grande partie des logiciels que nous utilisons au cabinet ou au domicile, si la connection internet est ouverte, vont essayer de faire un tour sur la maison mère : word, nero,(on peut graver ses sauvegardes), les logiciels de périphérique imprimante,etc... et souvenons nous qu'une partie de la bande passante est réservée à windows... To be parano or not?