Tous les forums
Technique pour réaliser des provisoires
16/03/2005 à 10h27
Je rebondis sur les posts écrits sur le thème de la prise du temp bond.
Diverses techniques pour réaliser des provisoires sont possibles.
Pour ma part j'utilise une technique qui me donne vraiment toute satisfaction depuis des années, celle de la plaque de copping.
A savoir, lorsque je dois faire des provisoires, y compris un grand bridge, je prends une empreinte à l'alginate, la fait couler, et ensuite, après retouche au compo ou à la cire, soit pour redessiner une dent, soit pour ajouter un inter de bridge, je moule dessus une plaque thermoformée, spéciale résine.
Une fois la plaque moulée, ne reste plus qu'à découper le secteur concerné.
En bouche, il suffit de repositionner le moule obtenu après taille des dents concernées, de remplir de résine, j'utilise le Structur de Voco, et voilà.
L'intérêt est d'avoir une technique contrôlée, - absence de bulles car la plaque est transparente - et reproductible - si un patient perd sa provisoire, je peux lui en refaire une à l'identique - et rapide - moins de 15 minutes chrono en main pour faire un bridge provisoire de 4 éléments.
La seule limite de cette technique est lorsqu'il faut réaliser une provisoire immédiatement à la suite d'une fracture d'incisive par exemple, auquel cas la solution de la couronne préformée s'impose.
Mais même dans ce dernier cas, je prends derrière une empreintes, pour les provisoires suivantes après pose d'IC.
16/03/2005 à 11h05
Bien sûr Al ta technique est la meilleure lors de grandes reconstitutions, mais ce n'est qu'une technique parmis tant d'autres à notre disposition, il ya le wax up que tu décris, le bloc résine dont j'ai parlé, la technique du moulage avec empreinte de la dent à réalisée avant la taille avec le position de 3M et la pentamix c'est un jeu d'enfant, ensuite le structur de Voco ou le protemp de 3M sont tout à fait indiqués, bien que je les trouve beaucoup moins faciles à rebaser et à sculpter que l'unifast.
Il y a également le moule préformé que j'ai pratiquement abandonné aujourd'hui.
Aucune technique n'est mauvaise ou obsolète, dans mon cabinet, le choix se fait en fonction du contexte et du plan de traitement, j'avoue que je m'amuse beaucoup avec la technique du bloc de résine sculpté, même si je perds du temps, j'aurais dû être sans doute prothésiste plutôt que chir-dent, j'ai raté ma vocation, snif, mais c'est un peu taed pour m'en rendre compte!
16/03/2005 à 11h58
Al je me pose une question surement pas trés fufute, pourquoi tu moules une plaque thermo formée sur ton empreinte au platre aprés retouche ? POurquoi pas bêtement prendre une empreinte de tes retouches au silicone, et aprés se servir du silicone de la même façon que ta plaque directe en bouche avec la résine dedans sur les préparations ?
Quel est l'avantage de la plaque thermofomée ? parce que j'imagine que le cout est plus élevé non ?
16/03/2005 à 12h00
si je puis me permettre: Al a parlé des bulles, avantage non négligeable. ensuite, et pour moi surtout, pouvoir réaliser des provisoires avec des résines photos.
Al, à toi la suite.
16/03/2005 à 12h09
Je n'ai jamais prétendu que c'est la seule technique valable, mais simplement que pour ce qui me concerne, c'est depuis longtemps la seule technique que j'utilise, car fiable et reproductible.
D'une manière générale, pour des raisons d'optimisation des techniques, et dans la mesure du possible, j'aime standardiser mes actes. Et que ce soit pour une unitaire ou un bridge de plusieurs éléments, la procédure étant la même, je sais ce que j'ai à faire sans prise de tête.
C'est mon assistante qui prépare les modèles, elle sait ce qui faut sortir dès que j'ai une provisoire à faire, et ça roule.
Mais à mon avis, le plus grand avantage de cette technique, au delà de sa reproductibilté, est de faire appel à une gouttière transparente, donc d'éliminer le risque de bulle.
C'est mon avis et je le partage.
16/03/2005 à 13h15
incisive a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quel est l'avantage de la plaque thermofomée ?
> parce que j'imagine que le cout est plus élevé non
> ?
Le cout n'est pas plus élevé. Et en plus je gagne un temps fou, je permets à mon assistante d'être valorisée par des tâches de prothèse autres que de remplir une fiche de labo.
Les plaques de copping, ça vaut 1/2 euro pièce, contre plus d'un euro pour une couronne préformée en plastique. Et compte tenu du fait que la même plaque sert pour une ou 14 dents, le coût devient dérisoire.
La machine à thermoformer, elle était déjà là pour les blanchiments et gouttières de surélévation.
Mais je le redis, l'avantage majeur de la technique est de voir ce qu'on fait en bouche.
J'ai utilisé aussi longtemps la technique de la clef de silicone. Et combien de fois ai-je du refaire mes provisoires, parceque le moule mal positionné. Et combien de fois ai-je eu des bulles rebouchées à coup de compo ou d'une nouvelle tournée de résine.
Et vraiment depuis que j'utilise cette technique, qui en plus accepte n'importe quelle résine, auto ou photo, je n'ai plus jamais eu ces problèmes. Et en plus ça va plus vite.
Mais chacun fait comme il veut.
16/03/2005 à 14h09
peel off /PELLA ODDUS petits moules individuels transparents tres fins a remplir de resine ou de composite pour reconstitutions ou angles ,puis d un coup de bistouri on retire le moule et la surface est tres lisse pas besoin de polir
16/03/2005 à 14h44
patvat a écrit:
> en parlant de moules j utilise aussi beaucoup les
> PEEL OFF et vous ,,???
moi je préfère celles d'Ostende avec frites et mayonnaise...
16/03/2005 à 15h00
Merci Al pour tes précisions, je comprends mieux maintenant, et effectivement cette technique est attractive, donc moins de bulles, contrôle de ce que l'on fait en bouche, résine photo possible, et pas chère quand on a la machine, je la garde dans un coin de ma tête...
17/03/2005 à 10h14
Pépé a écrit:
> Al fais-tu un petit trou dans ta plaque pour
> éliminer les excès de résine ?
Non, pour que la résine soit bien en pression et fuse jusqu'aux limites de ma préparation.
D'autre part, le fait que le moule soit très fin et transparent, permet de l'appliquer de manière très fine, en mettant juste ce qu'il faut de résine, ce qui fait que j'ai très peu d'excès, et qu'il sont en pellicule très fine.
A la limite, je peux détourer ma provisoire avec un simple scalpel.
jeff a écrit:
> Al, ta résine ne colle pas à la plaque ?
Non, les plaques que j'utilise sont des plaques de "copping", prévues pour cet usage.
Que ce soit de la résine classique auto comme du Tab 2000 ou une résine composite type Structur, ça se démoule avec une simplicité enfantine.
17/03/2005 à 13h19
protemp également et je trouve ces résines plus fragiles que celle de GC, ton avis Al?
17/03/2005 à 16h41
pour patvat,
j'ai vu hier la représentante de voco et lui signale la même sensation de gras après la prise. Elle m'a conseillé de mettre la provisoire dans l'alcool pour retirer la couche d'inhibition de contact.
Elle m'a aussi présenté un produit CVI avec des couleurs flashies et qui scintille très légèrement: bleu, rose, vert... L'avez vous essayé?
Et dire qu'on se casse la tête avec la stratification...
17/03/2005 à 16h46
C'est vrai que lorsque j'ai commencé à utiliser le Structur, j'ai été un peu dérouté par rapport au Tab2000 ou au Jet, mais j'ai trouvé plus d'avantages que d'inconvénients au final.
Ca ne chauffe pas ou très peu à la polymérisation, et j'ai adopté un protocole de polissage qui me donne d'excellents résultats.
Au niveau de la solidité, je n'ai pas de problème particulier de fragilité, si ce n'est qu'il m'est arrivé d'avoir tellement bien scellé mes provisoires, que ça a pu parfois casser. Mais pas plus qu'avec les résines classiques.
Mais avec la technique de moule que j'utilise, ce n'est pas un drame.
Il parait que le structur premium est plus dur, mais qu'il se polit moins bien et coûte plus cher.
Donc à priori je reste sur mon protocole actuel.
17/03/2005 à 18h00
Le cvi "falshie", c'est pour les enfants. Je l'ai vu il y a deux ans à Cologne pour l'IDS, mais ici personne n'en parle.
17/03/2005 à 18h02
Il paraît aussi que la prise est bien plus lente avec le premium (que je n'ai pas encore essayé).
L'état de surface gras après la prise est un avantage pour moi, car il permet de démouler la provisoire sans forcer.
Deuxième avantage (par rapport au Tab 2000 par exemple): pas de rétraction à la prise, pas de porosités et bien moins de bulles car c'est un matériau plus mouillant.
17/03/2005 à 18h25
1/ empreinte algi avant
2/ tailles
3/ empreinte silicone lourd du platre "avant"
4/ resine auto dans silicone puis hop sur les moignons
5/ pas laisser durcir en bouche si plusieurs dents (si pas plusieurs dents idiot et inutilement compliqué mieux vaut utiliser moules préfabriqués)
6/ déposer, ébarber et polir
le tout: 1/4 d'heure....
17/03/2005 à 18h32
même technique, et si les dents sont délabrées je reconstitue les parties manquantes en creusant le silicone avec une fraise de labo en lieu et place des manques.
17/03/2005 à 18h36
J'utilise Proviapol résine en pistolet. Elle ne chauffe absolument pas, pas besoin d'isolant elle est suffisament grasse, pas de mélange à faire, pas de déformation si elle est laissée au moins 90 secondes, existe en au moins 2 teintes. Je la trouve vraiment très bien.
Algi moi aussi je fais comme çà, mais c'est vrai que par contre de temps en temps il y a des bulles qui se forment et c'est chiant
17/03/2005 à 20h32
Algi a écrit:
> 1/ empreinte algi avant
Si tu as fait une empreinte préalable à l'alginate, tu as fais les trois quarts du travail.
Pourquoi ne pas mouler une plaque thermoformable, plutot que ton silicone.
Je t'assure que voir ce qui se passe en dessous, ça change la vie.