Tous les forums
Technique pour réaliser des provisoires
17/03/2005 à 21h04
Al, tu parles de plaques très fines, peux-tu nous donner la référence?
Pour le modèle, demande-tu à ton technicien d'évider le centre comme pour les gouttières de blanchiment?
17/03/2005 à 21h23
emma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Al, tu parles de plaques très fines, peux-tu nous
> donner la référence?
Références
Promodentaire : 89.528 coping epaisseur 0.5mm
Henry Shein : 100-3513
GACD : j'ai pas le catalogue sous la main.
Bref plaques à thermoformer .5mm épaisseur marque Keystone 5"x5"X.020 Coping material
Prix moyen une trentaine d'euros les 50
> Pour le modèle, demande-tu à ton technicien
> d'évider le centre comme pour les gouttières de
> blanchiment?
Oui
18/03/2005 à 00h37
Perso j'utilise luxatemp : pas de chauffe, pas de contraction, se répare avec un peu de compo si petite bulle par exemple, prise très rapide, embouts mélangeurs très fins et poli "miroir" très facile.
Je les trouve même souvent trop belles pour des provisoires.... ;-)
Cordialement.
18/03/2005 à 15h46
Pourquoi pas la plaque? parceque pas de thrmoformeur, hé hé et que la plupart du temps je fais mes provi directement dans moules souples transparents qui justement permettent de savoir ce qui se passe à travers.
D'autre part: pas si souvent que les dents "avant" sont dignes d'une empreinte, surtout si je fais l'endo, la restau et le provisoire dans la séance.
Sinon rien à dire sur les plaques, ça marche....
18/03/2005 à 16h30
Cher Al
Je trouve ta technique super pour des bridges quoique un peu longue.
Pour une ou deux dents, je trouve plus simple de mettre un pansement genre cavit dans la dent à reconstituer puis de faire une empreinte alginate ou silicone.
D'accord de temps à autre il y a une bulle,mais le temps gagné par rapport à ta technique est énorme.
Par contre pour ma technique, j'aimerais boucher la dent avec autre chose que le cavit, parce que c'est casse pied à enlever.
18/03/2005 à 17h02
Monkey a écrit:
> Par contre pour ma technique, j'aimerais boucher
> la dent avec autre chose que le cavit, parce que
> c'est casse pied à enlever.
Periphery Wax, de la cire en baton le patient peut même mordre dessus pour modeler la face occlusale.
18/03/2005 à 17h33
Alain,
C'est vrai systemp est pas mal, mais il est un peu collant à travailler et en plus il est quand même un peu cher.
Il est par contre super à enlever avec la sonde.
Je vais essayer Clip de Voco et Périphery wax de chez Pépé.
Je ne suis pas sur de la marque.
18/03/2005 à 18h03
le Clip est comparable au Systemp, travaille le avec des instruments mouillés à l'alcool pour que ça ne colle pas.
21/03/2005 à 01h26
dîtes les gars, n'oubliez quand même pas que les provisoires c'est finalement pour mettre dans la poubelle...
21/03/2005 à 11h43
C'est vrai l'Amibe, avec la periphery wax conseillée par Pépé c'a semble pas cher rapide et efficace.
Avec systemp il faut en plus polymériser ce qui est long.
21/03/2005 à 12h35
En plus avec 1 boite de periphery wax tu en as juqu'à ta retraite et juqu'à la retraite de ton successeur.
Il y a une date de peremption sur la boite (c'est obligatoire) mais ce n'est que de la cire, la mienne est périmée depuis 2 ans et il m'en reste les 4/5.
21/03/2005 à 12h47
Amibien a écrit:
> dîtes les gars, n'oubliez quand même pas que les
> provisoires c'est finalement pour mettre dans la
> poubelle...
Entièrement en accord avec toi Amibien, de plus je pose mes définitives le plus rapidement possible. J'ajoute toujours "il faut souffrir un peu pour être beau"
et même une provisoire passable c'esr souvent mieux que ce qu'ils avaient avant, donc.
A Lorient ville détruite pendant la dernière guerre on trouve encore des "barraques en bois" qui étaient provisoires.
J'ai un patient qui a gardé ses provisoires 20 années, et je crains toujours le "pourquoi vous voulez les changer, elles sont bien", où "je préférais les provisoires!!!"
Amicalement
22/03/2005 à 00h38
C'est pour ça que je les fais en aluminium avec plein de coe pack qui déborde...
22/03/2005 à 11h40
Pas ridicule, ce que tu dis :
Mon prof de fac disait : loupez-les, laissez les bulles, choisissez une teinte à l'opposé de la réalité, et mettez-les en sous-oc. Sinon, adieu le patient !
On avait peut-être le même prof !
Le résultat est quand même pas terrible.
22/03/2005 à 12h44
c'est l'histoire de 2 amis qui se rencontrent:
"oh tu as une drôle de dent devant" dit l'un, "oui mais c'est une dent provisoire" répond l'autre
"ah mais moi aussi j'ai une provisoire, regardes"
"où çà, je la vois pas!"
et là il se dit qu'il va peut-être changer de dentiste à la première occasion.
22/03/2005 à 13h48
c'est l'histoire de 2 amis qui se rencontrent:
"oh tu as une drôle de ... devant" dit l'un, "oui mais c'est une .... provisoire" répond l'autre
"ah mais moi aussi j'ai une ..., regardes"
"où çà, je la vois pas!"
et là il se dit qu'il va peut-être changer d UROLOGUE à la première occasion.
14/04/2005 à 11h09
Bon d'accord, je relance le sujet, mais l'ayant lu, jai eu envie de décrire ma méthode:
Pour une unitaire:
- empreinte silicone en bite tray, sans manche métal (peu de matériau, + light seulement si contre-dépouilles importantes et embrasures larges)
- taille
- supression au bistouri des excès éventuels de silicone et de tout ce qui peut gêner la réinsertion, notamment en antagoniste
- injection de Voco Structur SC2 (Premium guère mieux et plus collant avant prise définitive, Luxatemp moins solide d'après mes utilisations)
- contrôle de la prise en bouche sur la partie débordante
- désinsertion avant dureté finale,de sorte que le plus souvent le provoisire vient dans le silicone, au lieu de se battre avec la résine durcie dans les contre-dépouilles (surtout s'il on a voulu mégoter sur le light), et le provisoire fini de durcir sans déformation dans l'empreinte en attendant d'être fini aux embrasures et limites, au CA rouge et fraises diamantée puis à finir déjà utilisées pour la taille
AVANTAGE DE LA METHODE, outre la morpho et la finition, pas de retouche occlusale puisque bite tray!
Comme vous je peux compléter la morpho incomplète ou une sous occlusion prononcée des dents à tailler avant empreinte, par l'ajout de cire molle (rose mais la périphérique est mieux, merci du tuyau!).
Dans le cas de petit bridge, j'utilise de la Moyco que je façonne hors bouche et que j'inserre en place de l'inter en prenant soin de prendre appui quand c'est possible sur les faces occlusales des piliers, le tout pour éviter le déplacement sous pression occlusale du silicone.
Pour les bridges plus étendus: mise en occluseur, cire, mordu au silicone( un, voire deux bite trays) sur modèle isolé. Toujours pour m'épargner les longs et fastidieuses retouches occlusales.
Encore un truc, sur bridge, il m'est arrivé d'armer au jonc inox, adapté au fond de l'empreinte, quoique le déplacement de celui-ci lors de l'insertion peut donner des résultats pas très esthétiques, obligeant à maquiller au Structur (un embout mélangeur de plus à prévoir sur le plateau)
C'est long, pardon, mais autant essayer d'être clair.
14/04/2005 à 11h43
oui, sensiblement pareil, pour bridge de petite etendue parfois je trouve plus simple de sulpter en négatif dans l'empreinte silicone la dent intermediaire, grossièrement avec une piece a main, et je la forme a la fin au ca rouge...na!
le seul interet etant de reduire le temps de travail en bouche.
14/04/2005 à 11h48
Exactement comme toi ,mais en ce qui concerne le jonc inox pour éviter tout déplacement je le met le plus souvent aprés . Celà oblige à de petites retouches occlusales , mais pas de pb. esthétique.
14/04/2005 à 18h54
Au lieu du jonc inox, j'utile une ou deux ligature de coon torsadées, c'est suffisament souple pour ne pas interférer avec les moignons quand je réinsere l'empreinte.
Si j'ai besoin de reconstituer la dent avant la petite empreinte, j'utilise mon stoc d'Ariston photo qui fait très bien l'affaire.
14/04/2005 à 22h35
Si je peux me fer, euh non, me permettre:
Mark, pour fignoler tes limites et embrasures, essaie les meulettes EVE (tu as des torpilles, des lentilles, cupules...): ça dépiaute ET ça polit en même temps, ça va TRES vite.
14/04/2005 à 22h48
Pourquoi ne pas avoir de pièce à main de labo, je pense que vos CA rouges auraient tout à gagner de ne pas être utilisé pour les retouches de provisoires.