Tous les forums
pulpotomie
23/04/2004 à 02h02
J'aurais aimé savoir, si des pédodontistes fréquentent ces lieux, ce que l'on préconise actuellement lors de pulpotomie de lactéales: j'en suis resté à la pate de chez pierre rolland dont j'ai oublié le nom juste ce soir ;-) et voudrais savoir si cela a évolué.
Le but étant de "fixer" le paquet vasculo-nerveux radiculaire jusqu'à disparition de la lactéale si mes souvenirs sont exacts: j'emploie cette technique depuis plus de 15 ans sans aucun problème mais j'imagine que ce n'est plus d'actualité ?
Cordialement.
23/04/2004 à 12h24
Anesth, ouverture chambre + elimination dentine ramollie, laser + hypochlorite, CaOH2 soluble bien tassé avec coton en fond de cavité et verre iono par dessus dans la séance, + possible traiter abcés parulique si y'a en même temps.....
Le tout prends 20 minutes si anesth marche bien.
23/04/2004 à 22h52
Le plus important c est le diagontic de la pulpe si la plupe est saine ou il y a une inflmation ,ou necrose
donc anesthesie , ouverture de la chambre pulpaire par une fraise dite endo z pour eviter tout perforation du plancher , elimination de la pulpe camerale pr une fraise boule sterile sur un contro angle ,donc voir une bone cavite d acces
si ds l ouverture de la chambre pulpaire il n y pas de saignement donc la dent est necrose est on fait une pulectomie materiax utilise oxyde de zinc eugenol
ouverture de la chambre pulpaire hemostase arrete apres compression avec un cotton sterile donc pulpectomie materiaux utilise Kalsogne de Kerr ou IRN DENTSPLAY ou tout simplement oxyde de zinc eugenol apres coiffe ,alamagne ou autre
si le saignement n arrete pas apres la compression pendant 5 minutes donc il y a une inflamation ,donc on doit faire une pulepectomie
on met un formoresol ds la chambre pulpaire puis un pansement provisoire la deuxieme seance nettoyage des cannaux bonne irrigation puis obturation avec de l oxyde de zinc eugenol avec un lentullo
23/04/2004 à 23h43
Pulpotomie :protocole opératoire
reference :réalite clinique vol 12 N1 C.IFI NAULIN pp73-83
Radio preop
anesthesie locale
pose champ op
curetage carie+desinfection chlorexidine à 0,2%
ouverture chambre pulpaire ( fraise zecrya endo)
excavation manuelle ou fraise boule diamantée sur turbine (fraise boule acier dilacère et entraine hemorragie)
lavage hypo
puis hemostase par coton sterile + serum pd 5mn
SI NON OK : pulpectomie
Si OK pulpotomie fixatrice ou non fixatrice
Selon l'auteur , la pulpo fixatrice ne retient pas de consensus ;le produit emplyé cependant ds ce cas est le formocrésol ;son utilisation est remise en question car est toxique allergène et mutagène(sic) et diffuse au niveau des germes et dans le système .
Pour le remplacer solution de glutaraldéhyde à 2% avec mêmes resultats mais selon les "savants" si ses effets systémiques st moins imporatnts que ceux existant avec le formocrésol ils ne st pas nuls;en plus il nécessite une préparation magistrale (conservable un mois à 4°C!!!)
Pulpo non fixatrice= coiffage à l'hydroxide de Ca pour reparation pulpaire;
mais dixit IFI-NAULIN subsistent de nombreuses complications pulpaires;
d'autres préconisent l'eugénolate de Zn et mieux un IRM pour diminuer la diffusion cytotoxique de l'eugenol.
Actuellement c'est cette option qu'elle recommande.
Pour info sulfate ferrique à 15,5% montre des résultats supérieurs à ceux obtenus avec le formocresol dilué à 20%
Bons resultats avec le MTA mais vs connaissez son problème..
Elle conclue ce sujet en mettant l'accent sur l'importance de réaliser une excellente etanchéité coronaire en préconisant evidenmment une coiffe préformée
25/04/2004 à 02h05
je suis tout a fais d accord avec madame chantal infi naulin mais je suis pas d accord que la fraise boule sur un contre angle entraine une dilaceration et pk pas la fraise diamente sur turbine une question a demande>?
concernat l etanchiete je suis adepte des coiffes pedodontiques
meilleurs moyens pr cette etanchiete
concernant le probleme de MTA la premiere chose c est son coup eleve
la 2me chose c est sur sa maipulation est tres difficile elle necessite des des fouloirs precis et une connaissance de sa prise
la difference entre IRM dt l eugenolate outre la toxicite que la prise de L IRM EST sup a celle de l oxyde de zinc eugenol ce qui rend notre travail plus rapide
26/04/2004 à 01h55
Merci à tous.
Donc si j'ai bien compris actuellement préconisé IRM donc pulpo non fixatrice.
Les "nombreuses complications pulpaires" sont je suppose des nécroses ?
Avec la pulpo "fixatrice" par contre je crois n'avoir jamais eu de nécroses après , mais il est vrai que je ne fais pas de pulpo quotidiennement.
Cordialement.
27/04/2004 à 16h43
le sujet le plus important mes cheres confreres c est pas de fixe ou non utilise un eugante ou IRM OU kalsogene ou MTA le plus important c est de diagnostic de la pule lors de la taille de la cavite d acces et s avoir si la pulpe est saine ,necrose , s il y a une inflamation pulpaire est c est a partir de ca on fait notre acte therapeutique pulpo ou pulpectomie , un autre point important c est la radio periapicale et s avoir s il y a avec une grosse carie une image radioclair au niveau de la furcation ,il faut s avoir que l antomie du plancher pulpaire des dents lacteales est tres compliques et qu il y a des niveau orifice en communication avec cette furcation est par consequent avoir une infiltration a ce niveau.
DS la pedo il faut raisoner avant tout acte therapeutique
28/04/2004 à 03h05
J'entends bien.
Je partais du postulat que le diagnostic avait été posé et nécessitait une pulpo...
Cordialement.
01/05/2004 à 21h44
si pulpe vivante : dent au stade 1 on utilise hydroxyde de Ca. Dent au stade 2 ou 3 : tu fais une petite logette à la fraise boule à l'entrée des canaux tu y met un eugénate fluide puis tu recouvre avec irm.
si pulpe nécrosée : stade 2 : traitement endo et obturation des canaux à l'eugénate. stade 3 : extraction.
Pour rappel : stade 1 : de l'éruption à la fermeture des apex ; stade 2 : de la fermeture des apex au début de la rhizalyse ; stade 3 : du début de la rhizalyse à la chute.
voilou voilou!
01/05/2004 à 23h48
je suis pas d accord avec Rorom concernant sa la nomenclature des stades comme
stade 1 stade de formation qui s etend de 0 a 3 ans
stade 2 stade de maturation et de stabilite de 3 ans a 6 ans
stade 3 stade de resorption de 6 ans a 9 ans
concernant l utilisation de l hydorxyde de calcium au stade 1 je vois aucun interet
une question a demande a Rorom pk mettre une eugenate fluide puis apres un IRM sachant pr ses connaissance unIRM est un eugenate renfornce avec de la resine prise rapide je vois encore aucun interet pr cette technique
merci
02/05/2004 à 17h15
ben l'hydroxyde pour permettre la fin de l'edification apicale en stade 1 et l'eugénate fluide pour être sur que ton eugénate soit bien en contact avec les filets pulpaires radiculaires...
14/05/2004 à 03h37
Bonsoir
Avec quoi obturez vous les cannaux des dents temporaires en cas de pulpectomie ? Un ciment Oxyde de Zn / Eugenol ?
merci.
14/05/2004 à 15h16
Vaste débat...si tu mets du résorbable et que dent doit rester en place longtemps (1,2 ou3 ans...), ça se résorbe et t'auras une récidive infectieuse, si tu mets du non résorbable (OZn) y'a risque que pâte perturbe mise en place dent définitive et faudra surveiller et éventuellement faire une chir + tard pour virer la pâte (toujours sympa sur un gamin avec dent pas finie d'apexifier....).
Perso: bonne aseptie chambre et canaux (hypochlorite et laser mais si tu passe 1/2 heure à irriguer javel tu peux te passer du laser), CaOH dans racines au lentulo, obturation chambre pulpaire avec OxZn+huile ess girofle+HE laurier (antiseptique puissant et d'action longue durée), reconstitution étanche (verre iono) dans la séance. Ca marche dans 80% des cas et quasiment dans 100% en 2 ou 3 fois (reprendre endo pareil si récidive infectieuse).
Si pas possible CaOH2, obturation chambre et tu pousses/tasses OZn avec une boulette de coton pour obturer entrée racines, verre iono ensuite.
ps: possible désinfecter racines avec cône papier imbibé HE laurier pour "peindre" parois canalaires avant obturation (ça marche aussi en interséance pour endos classiques si pas possible obturer de suite: tu laisse cône papier +He dans racine sous ciment provi plutot que boulette coton essorée imprégnée HE).
26/06/2004 à 13h57
Re: 100% DE REUSSITE
Auteur: Patrick
Date: 23-06-2004 23:05
Si dent lactéale infectée, je fais le traitement de racines comme pour une dent définitive et j'obture à l'n2 très précautionneusement.. Je suis l'évolution de la dent sous-jacente et généralement pas de problème.
Si dent vitale et que j'arrive dans la pulpe, je fais une pulpectomie camérale, je cautérise avec peroxyde d'hygrogène à 10 % avec boulette d'ouate bien tassée et quand cela ne saigne plus, je fais un coiffage à l'N2 puis verre ionomère avec des tas de rétentions à la mini fraise boule dans la dentine. Si les microbes arrivent à supporter ça je veux bien me faire transexuer.
ensuite je retaille la cavité en laissant le fond de ciment et je pose un P60 photo.
07/07/2004 à 02h06
Patrick, c'est quoi le N2 dont tu parles souvent?
Par contre, méfie-toi quand même, les microbes sont de plus en plus résistants... ;-))))
Cordialement.
11/09/2004 à 13h13
Si un enfant venait dans votre cabinet pour une parulie au niveau de la 74, avec nécrose de la pulpe et début de rhizalyse, qui commence des fois plutôt que prévu. Si vous faite à ce stade3, l'extraction, il se posera la question du maintien de l'espace. J'exerce depuis plus de vingt ans et j'ai eu à faire des traitements canalaires de ce genre, avec de très bons résultats.Faire un traitement canalaire sans léser la région périapicale puis désinfection hypochlorite ou pourquoi pas chlorhexidine 2%, ensuite obturation canalaire à l'hydroxyde de calcium (pour obturation canalaire) qui est un très bon anticeptique, biocompatible et surtout résorbable ne génant pas la rhizalye.Mettre un bon eugénate à prise rapide et une coiffe pédodontique préformée dans le cas ou la couronne est trop délabrée. Une surveillance radiologique et clinique est necessaire.
Dans le pire des cas extraction
11/09/2004 à 16h56
Est-ce que l'hydroxyde de calcium ne risque pas de brûler le germe permanent ? Pourquoi ne pas mettre un eugénate directement dans le canal ?
N'y-a-t-il pas un risque que le produit d'oburation s'étende dans le péri-apex à cause de la rhizalyse ?
20/09/2004 à 17h48
diplodocusmaximus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que l'hydroxyde de calcium ne risque pas de
> brûler le germe permanent ? Pourquoi ne pas mettre
> un eugénate directement dans le canal ?
> N'y-a-t-il pas un risque que le produit
> d'oburation s'étende dans le péri-apex à cause de
> la rhizalyse ?
toujours obturé à l'N2 depuis 20 ans et jamais eu de problème
07/12/2004 à 02h05
Pourriez m'expliquer brièvement ce qu'est un polype pulpaire, et peut-on le découvrir après avoir creusé longtemps avec une fraise. Merci
07/12/2004 à 02h06
Pourriez m'expliquer brièvement ce qu'est un polype pulpaire, et peut-on le découvrir après avoir creusé longtemps avec une fraise. Merci
05/03/2005 à 00h36
tu trouveras ton bonheur a ce thread
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,17683,page=1