Tous les forums
Anti aggrégants
16/03/2005 à 16h55
J'ai plusieurs extractions à faire sur 2 patients qui sont sous aspirine ( ou Kardegic) et il n'est pas question d'interrompre leur traitement ni de le modfier. Certaines des dents à extraites sont mobiles et infectées, d'autres encore bien ancrées. Je prévois éponges de collagène et compression un peu plus longue. Mais
dois-je m'attendre à:
1. Rien de particulier, avec cette simple hémostase locale?
2. Un saignement nettement plus abondant et plus long à tarir?
3. Une hémorragie généralisée avec sortie à la nage d'un cabinet submergé par un tsunami sanguin?
Merci de me faire part de vos expériences similaires.
18/03/2005 à 22h02
commence déja par delander un bilan sanguin :
NFS plaquettes
TP
INR
TCA
avise ensuite
le kardégic c tout de meme moins méchant que les AVK (plavix et compagnie)
19/03/2005 à 23h15
tp
tca inr ne serve a rien avec l'aspirine qui est un antiagregant plaquetaire =) il ne modifie donc pas ces constantes qui explorent les 2 voies de l'hemostase(intinseque et extriseque) et non l'hemostase primaire avec la formation de trombus blanc
il faut juste prescrire nfs (avec numeration plaquetaire ) parce que sa peut tjs servir mais pour l'hemostase tru lui prescrtit juste un TS (temp de saignement) seul cette exmaen te dira a quoi t'attendre avec le kardegic
petit conseil si le temps est trop allonge rappel le medecin mais en general sous kardegic ca se passe bien ; ca depnde bcp du patient et de son anamnese medical
22/03/2005 à 13h28
"Les données disponibles indiquent que le risque de saignement persistant dû à l'acide acétyl salicylique après une extraction dentaire est faible, et ce quelle que soit la dose. Le saignement peropératoire est parfois plus important sous acide acétyl salicylique, mais il est généralement contrôlé efficacement par les mesures d'hémostase locale telles que compression, sutures, préparations antihémorragiques locales. Il n'est pas prouvé que le risque d'hémorragie soit plus élevé avec les autres antiagrégants. L'interruption systématique d'un traitement antiagrégant avant une extraction dentaire ne se justifie donc pas, d'autant plus qu'une telle interruption pourrait être à l'origine d'un accident cardio-vasculaire chez les patients à risque. Il convient toutefois de tenir compte de facteurs tels le nombre de dents à extraire, la difficulté opératoire et d'éventuels troubles de l'hémostase."
La Revue Prescrire 2004;24:207-10
cité dans Folia Pharmacotherapeutica 32, mars 2005
http://www.cbip.be
22/03/2005 à 13h40
D'accord avec Isaîe. J'ai eu le cas avec un patient. Son cardiologue consulté m'a dit que le risque hémorragique sous Kardégic était insignifiant mais tu peux si tu veux lui demander d'arreter son K LA VEILLE ET DE LE reprendre le soir si ta chir est dans la matinée.
22/03/2005 à 17h44
tu veux arreter l'asprine la veille? Il me semblait que la duree de vie des plaquettes etant de 8 jours, il fallait cette durée d'arret du traitement (quitte a faire un relais heparinique qui lui peut etre stoppé 24 h 00) pour ravoir une hemostase raisonnable.
Pour ce qui est de l'avis du medecin. ¨Pas de probleme il vient faire la chir a ma place s'il a envie de prendre des risques...
On voit des patients sous kardegic qui saignent beaucoup, d'autres non. Je me range avec gal pour l'avis