Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment voyez vous l avenir? - Eugenol

comment voyez vous l avenir?

DC

19/03/2005 à 00h20

sc33

LdL

19/03/2005 à 00h24

ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> La comparaison que j'ai faite plus haut avec
> l'instit était un poil ironique. Ca m'embête de
> devoir le préciser.

Tu sais, à écouter certains ici (pas ceux qui postent souvent, d'autres), qui se plaignent de façon un peu abusive, on était pas sûr de ton ironie... qui est la bienvenue !

Ton parcours est étonnant... bizarre d'atterir à la CQ...

DC

19/03/2005 à 00h29

ldl, tu es demandé sur "installaton future"

phil

19/03/2005 à 00h51

comment voyez vous l'avenir ............de qui ?

ameli

19/03/2005 à 02h26

DC,
Tu dis non au tenon,
que ton non soit sanctifié

ameli

19/03/2005 à 02h36

Mais incline-toi devant la Loi,
mets toi à genoux,
ne te met pas debout

Quoi?
tu refuses?
de joindre les couchés ?, mais tu ne pourras
joindre les deux bouts

Bon, je vais en chercher d'autres au cas où tu t'obstines.

DC

19/03/2005 à 06h36

ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais incline-toi devant la Loi,
> mets toi à genoux,
> ne te met pas debout
>

Mais, ameli, me comprendras tu un jour ?

dans l'adversité, jamais je ne me suis couché (et beaucouq me l'ont fait payer).
devant la Loi, je suis tj resté debout, car Ma loi a tj été de respecter (même si quelquefois, je charrie un peu).

(surtout, ferme ton dico, tu vas encore me faire dire des choses qui ne refléteront pas mon p'tit fil de pensée)

incisive

19/03/2005 à 09h24

Alors dentlefutur aprés tout ça on se sent pas mieux ?

PAL

19/03/2005 à 09h53

Le rapport avantages/inconvénients de notre métier est incroyablement favorable. La seule vraie difficulté, comme dans tous les boulots, c'est le rapport aux cons, aux chieurs, aux râleurs. Il y en a, mais il y a aussi des adorables, des confiants. Il y a, évidemment, les difficultés techniques, les secteurs peu accessibles, les langues encombrantes, les salivations pénibles, les bouches qui se ferment, les angoissés qui bougent, gémissent,etc. Il y a enfin les échecs, les ratés, les déceptions, les lassitudes saisonnières. Qui ne connait pas cà?
MAIS, soyons conscient de nos chances uniques: nous sommes libres, sans hiérarchie, sans patron ni petits chefs. On s'installe où on veut, avec qui on veut, on s'organise comme on veut, on choisit nos congés, nos horaires, nos locaux, notre matos, notre formation continue, nos éventuelles spécialités. On ne connait ni la menace de licenciement, ni la recherche angoissée d'un employeur. Nul n'est contraint, si cela ne lui plait pas, de pratiquer la chir, la paro, l'ODF. Nous pratiquons à l'abri d'un local confortable, propre, décoré par nos soins, avec un petit fond musical, un logiciel convivial, on nous appelle "docteur" avec une considération souvent excessive. Notre métier est en constante évolution, des nouveaux produits et matériels sortent sans cesse pour nous faciliter les choses. Il est souvent très gratifiant, car nous avons le privilège de soulager la douleur, de restituer fonction et esthétique. Notre niveau de revenu net fait blémir la plupart des médecins, il est très confortable en comparaison avec toutes les professions.
Arrêtons de chialer comme des enfants gâtés, nous sommes de grands privilégiés.

DC

19/03/2005 à 09h58

PAL ( 22? )tu aspires comme une DURR DENTAL ?

tu as dit le mot "privilège", seule la pensée est notre privilège, et mon ami ameli te le confirmera

trekkeuse

19/03/2005 à 10h00

L'avenir de notre profession n'est peut-être pas si rose en comparaison à une vingtaine d'années.
Cependant, la situation économique et sociale de nombreuses autres activités professionnelles est beaucoup plus pessimiste.
Regardez donc l'avenir dans les entreprises, la recherche, plus de budjet, licenciement à gogo, ou mutation.
Nous, dentistes, nous avons encore la LIBERTE de travailler comme on le souhaite: où on veut, les jours désirés, vacances libres, et C'EST FONDAMENTAL.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/03/2005 à 11h36

"seule la pensée est notre privilège"
Pas mal, dc.

DC

19/03/2005 à 12h25

Mon Capitaine....tu m'inquiètes, j'ai encore fait une fauche ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/03/2005 à 12h38

Non non , mon grand, de toute facon, il n'y a pas de loi sur la propriété intellectuelle au sein (genereux) d'Eugenol.
Pas obligé d'attendre 70 ans pour recaser un bon mot. @++++

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/03/2005 à 12h41

qu'est ce tu t'angoisses Dentlefutur?
le plus dur dans notre metier c'est la gymnastique, faut mettre de l'argent de coté pour l'avoir devant soi...
(d'autres diront mettre de l'argent a gauche! mais là, sans faire de politique c'est naif!)

DC

19/03/2005 à 12h46

oui, oui, mais sur Eugenol, il y a le modérateur du dimanche, alors ça sucre quand c'est "jugé" trop chocolat

DC

19/03/2005 à 12h47

tout va bien, c'est Samedi

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/03/2005 à 12h48

il est severe le moderateur du dimanche?

DC

19/03/2005 à 12h53

il est surtout très c..,et pas qu'avec moi

triste, cela me rend triste et très furieux

ameli

19/03/2005 à 13h52

Mon ami DC, je ne cherche aucune polémique, et je m'amuse de notre partie de ping pong jubilatoire. J'y éprouve un plaisir immense. Ne me laisse pas tomber en plein orgasme, et ne transforme pas tout ça en plaisir solitaire.
Ou alors, trouve un autre terrain de jeu que le SC33, parce que sur celui-là, je finirai par t'avoir.

Chers confrères, mes bien chers frères, prions ensemble pour que DC continue la partie
Notre flipper qui êtes aux cieux...
ainsi soit tilt

DC

19/03/2005 à 15h51

très cher amilit, le sc33,(même en amalgame, pourquoi se faire chier , il y a ce qui est écrit et ce qui n'est pas précisé, la phase de platicité, l'amalgame l'a aussi) c'est quand tu veux, mais où je veux, c'est à dire nulle part. j'ai longuement hésité avant de débarquer avec mon sc33, mais mon discours ne peut qu'intéresser qu'une minorité d'entre nous, les adeptes du "pas cher"(LE MATERIAU) et du travail mal fait. alors, quitte à démonter, autant que cela ne soit pas du laiton,évitant ainsi sa putain de corrosion.

je te salue bien droit, car je suis dans mon droit, mais aussi bien bas.(l'homme, que tu es, est bon, je ne mettais pas trompé, en ce petit matin d'hiver).

à son retour, embrasse bien ta femme , mais pas au détour d'un trottoir, là la menace est réelle ( cf racolage, mais là, je te charrie)
mais le temps passe, c'est à ton tour.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/03/2005 à 16h52

L'avenir de la dentisterie et l'avenir de l'homme tant qu'on y est, pourquoi voir petit?

On vit une formidable époque, quoi qu'en disent ceux que le changement effraie,..... époque de mutations profondes au niveau mondial et donc époque troublée par les nécessaires ajustements entre pauvres et riches, cultivés et éduqués historiquement et petits nouveaux qui accèdent à l'alphabétisation et au contrôle des naissances, conséquence à mon sens directe de l'accès à la connaissance.

Changements sources de conflits entre les progressistes et les réactionnaires aussi, changements de statut générateurs de tension, les anciennes nations dominantes se faisant rejoindre par les pays émergeants, les uns voulant conserver leurs privilèges et les autres voulant prendre leur place au soleil..

Ne pas oublier de citer la résistance désespérée des anciens notables et puissants de systèmes basés sur la soumission à des règles d'un autre temps, la féodalité et la domination de l'homme sur l'homme, l'homme étant par ailleurs présupposé supérieur à la femme...

Un bon exemple étant le combat d'arrière garde, perdu d'avance selon moi mais cruellement d'actualité, de l'Islam fondamentaliste ou des catholiques intégristes romains ou nord americains, anti contraception, homophobes et sexistes, réactionnaires absolus, pour ne citer qu'eux, contre l'inévitable marche en avant vers l'égalité et la démocratie universelles.

Déjà chez nous, en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, chacun a accès aux biens matériels de consommation de base: un lecteur DVD coûte dans les 50€;, un séjour d'une semaine sur le Nil se négocie à 600€, vol compris ; chacun est en passe d'avoir l'accès à la totalité de la connaissance et de la culture par le net; l'accès à quasiment tous les soins est gratuit et quasiment tout le monde chez nous vit sous un toit avec l'eau courante et le téléphone... pendant que le reste du monde nous regarde et nous envie...

Lorsque les populations des pays émergeants partageront un bagage de compréhension du monde commun, le confort et la sécurité basiques devenant courants, accéder aux loisirs et au confort esthétique et intellectuel, encore considérés comme un luxe deviendra une étape obligée.. quand les besoins vitaux sont assurés on regarde alors vers ce qui était hier le superflu et il devient quelque chose d'irrésistible, quelque chose de dû (et comptons sur les majors du divertissement pour pousser à la roue : la culture de masse et les moyens nécessaires à sa large diffusion étant actuellement le meilleur moyen de gagner de l'argent).

Oui, on va vers l'Europe, et plus tard le Monde, et cela effraie certains car la peur que des roumains ou des polonais importent leurs lois sociales est là, réelle mais aussi porteuse d'espoirs. Sachez que les directives sur l'importation des lois sociales sont écrites mais encore bloquées à Bruxelles et je ne pense pas qu'elles s'appliqueront telles que sous peine de révolution sociale sanglante.... je voterai donc oui à la constitution européenne car cela va dans le sens de l'histoire.

Les européens de l'ouest bénéficient de bien plus de confort et de sécurité que ceux de l'ex bloc de l'est? Je ne doute pas que passé quelques difficiles années de mise à niveau ils nous rejoindront bientôt sans que nous ayons régressé de façon irréversible par ailleurs... de toute façon la Chine est là pour nous mettre d'accord car eux ont encore plus de retard et sont bien plus compétitifs que l'Europe de l'Est. Après la Chine il y a les pays d'Asie Centrale ex communiste, l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan... puis encore la grande majorité de l'Afrique. Eux aussi veulent arriver au confort de masse et ça fera encore plus mal car eux n'ont rien à perdre et sont assez nombreux pour nous bouffer tout crus si on est assez présomptueux pour les prendre de haut.... :0)

Quel rapport avec notre exercice professionnel, me direz vous ? Tout !

Si toute la population veut, et peux, accéder à des soins de qualité il est clair que nos économies ne pourront pas suivre car le budget de la santé se verrait multiplier par 10 puis 100 puis 1000....

De même il me paraît clair que notre niveau de vie occidental ne peut être transposé au monde tels qu'il est actuellement. La Terre « Gaïa » ne saurait physiquement et matériellement pourvoir aux besoins en eau, en bois, en pétrole ; en lecteurs de DVD, voitures, trains, gares aérogares et avions ; en surfaces cultivées et urbanisées, en parc à thème et en campings au bord de la mer, en gestion des déchets et en retraitement des excréments de 8 ou 10 milliards d'occidentaux moyens.
Donc soit une élite se retranche derrière des barbelés et des milices armées et laisse 80% de la population dehors avec 20% des ressources soit il faudra aller vers une réelle politique de partage et de gestion des ressources sous peine d'affrontements sanglants pour la survie.

Il va falloir devenir écologiquement conscients mais aussi passer par une réelle politique de prévention afin de diminuer les besoins futurs. Or la prévention passe par l'éducation, c'est une question de survie !

Ceci dit, si la situation démographique est inquiétante aujourd'hui, cela s'arrangera aussi, tout naturellement, dans les 50 ou 150 années à venir quand toutes les femmes du monde seront à même de ne plus tolérer d'être des usines à bébé esclaves du pouvoir masculin.... à moins que le monde ne se charge avant de nous éradiquer, comme cela est déjà arrivé par le passé pour d'autres espèces dominantes, surtout si celles ci ont mis en péril l'équilibre de la vie sur terre...

Donc, et les dentistes dans tout ça? Ben va falloir changer notre façon de travailler, tout simplement. Revoir les accords avec nos partenaires que sont les patients, les pouvoirs publics et les organismes financeurs....

Cela ne dois pas apparaître comme un exercice imposé ou une contrainte supplémentaire mais comme une opportunité et une chance car si on ne s'y plie pas de toute façon ira au clash....

Donc va falloir bosser dans la prévention dés maintenant et une fois les générations sacrifiées (entendre par ça "nous, nos parents grands parents et enfants"), équipées de dents fonctionnelles ou de prothèses de remplacement faire en sorte que tout ça devienne l'exception.

Actuellement je vois tous les jours de bouches à refaire de A à Z, chez des vieux mais aussi des très jeunes, condamnés au handicap physique et à la misère morale car qui n'a pas de jolies dents est aujourd'hui considéré socialement comme un minable.

La santé est effectivement un luxe car quelle assurance maladie pourrait prendre en charge la remise en état moderne et globale de millions de bouches (et là je parle de récupérer intégralement la fonction, mécanique et esthétique, donc je parle là d'implants, d'occlusion et d'orthodontie, de coiffes céramiques et de l'utilisation de matériaux nobles et biologiquement compatibles : or, titane, carbone ou zircone).

Demain la CCAM , catalogue de tous les actes médicaux, se voulant exhaustif mais déjà dépassé, néanmoins bien plus vaste et utilisable que celui de la vieille nomenclature. Ce catalogue est d'ores et déjà accessible sur le net, montré et exhibé de façon indécente à tout le monde puisque seule une partie sera prise en charge par l'assurance maladie... chaque patient pourra savoir ce qui ne lui est pas accessible car les moyens manquent, chaque praticien saura quels énormes pans des soins lui sont fermés car il ne s'est pas formé ou n'a pas le matériel nécessaire à leur réalisatio.
N'importe quel patient informé sera à même de réclamer, voire exiger, de son praticien « de base » des soins maîtrisés et pratiqués par une minorité de thérapeutes actuellement.

Il va de soi que les gens « de maintenant » va falloir les réparer puisqu'ils sont cassés et que cela va coûter très très cher si on utilise les articles catalogués.

Avant était prévu « reconstitution 3 faces » maintenant faudra y ajouter les soins préalables de nettoyage et désinfection des muqueuses, l'anesthésie locale ou loco regionale, la pose de la digue, la pose d'un fond de cavité... si les actes existent ils seront facturables, on pourra comparer le service rendu et la prestation offerte d'un cabinet à un autre.. et les gens ont horreur de la merde quand ils peuvent avoir du foie gras.

Si « avant » c'était SC15 quelle que soit la technique utilisée ce sera dorénavant "X actes plus ou moins pris en charge ET SC15". Et je pense que les patients voudront bénéficier des X actes qui vont autour sous peine d se sentir exclus et sous peine de devenir dangereusement revendicatifs.

D'autre part, les français ont pas pour habitude de payer pour leur santé ! Je n'ai rien contre cette attitude et leur donne même raison : un pays tel que la France se doit d'assurer la santé de ses citoyens... mais si (et seulement si) ils sont responsables... la santé n'est pas un dû mais une récompense!! Si le patient a volontairement négligé ou dégradé ce véhicule matériel qu'est son corps et bien qu'il assume !

Pour que la situation devienne gérable à court ou moyen terme faudra donc se tourner vers la prévention, la rendre obligatoire et mettre les gens devant leurs responsabilités. Ne garder la couverture maladie que pour les accidents de la vie, innés ou acquis et responsabiliser l'ensemble des acteurs en amont du probléme, csesser de traiter la maladie mais la prevenir.....sacré changement de mentalité en perspective mais c'est ça ou l'explosion alors autant y aller gaiement.

Pour conclure ce bref exposé : il nous reste, à nous dentistes de ce forum actuellement en activité, de longues années de travail « comme avant » puisqu'il faudra gérer ces millions de gens à qui il manque d'ores et déjà tout ou partie des dents et des notions de bonne santé et d'hygiène.... notions qu'il faudra bien leur inculquer et donc connaitre et compr(endre pour pouvoir les transmettre....

C'est à nous aussi d'assurer le virage afin que nos petits enfants ne nous regardent pas trop de travers. Pour cela il va falloir éduquer les patients et les pouvoirs publics à une vision plus large (mais bien plus belle), arriver à traiter précocement les désordres buccaux et même mieux ne plus avoir à les traiter mais seulement les prévenir et surveiller la bonne marche des choses.... et se faire payer pour ça!

Les pistes pour demain ? Ah oui les pistes....

Les pistes on les connaît déjà sur Eugenol : Paro medicale, traitements ortho précoces, réglage fin de l'occlusion, réhabilitations globales et fonctionnelles fixes, écoute et respect mutuel des patients et des autres partenaires, respect de l'environnement et donc utilisation de matériaux adaptés... faire de la dentisterie globale quoi!

Par « globale » j'entend qui s'intègre harmonieusement avec le reste du monde qui nous entoure , pas un petit « global » minable juste limitée aux parois muqueuses de la cavité buccale

« Les pistes on les connaît déjà sur Eugenol » flatteur pour nous, non ?
Et puis là vous êtes un peu en colère aussi : quoi ???? On a lu tout ça et c'est cette conclusion en queue de poisson que nous laisse Algi ????

Oui et non..... Autant je pense que NOUS, les eugenoliens, avons les capacités à prendre ce virage autant je pense de plus en plus que nous sommes malheureusement une minorité. Une minorité certes agissante mais fort peu représentative de nos pairs. Ici même les dentistes conseils qui interviennent sont des gens intelligents et attentifs à comprendre et éduquer, ils sont même prêts à écouter, c'est dire !!!

Dent lefutur

19/03/2005 à 17h18

oui ça va beaucoup mieux incisive pour preuve je suis enregistrer et je ne manquerai pas de me manifester si il le faut.
tiens Algi tu pars sur l'europe? pourquoi? c est vrai que j ai evoqué le tourisme dentaire ... tu le verrai comme une menace ou un bien fait? concurence ou valorisation des dentistes français?
et vous pensez quoi de la chir? car je me vois pas faire de soins conservateurs ou de l endo... mais plus implant prothese occluso ... est ce possible? et comment arriver a se faire connaitre parmi les confreres?

Amibien

19/03/2005 à 18h26

l'avenir n'existe pas et n'existera jamais...

seul existe le moment présent...

c'est notre imagination qui nous joue des tours

occupez-vous du moment présent en y investissant toute l'énergie possible et cessez de faire référence au passé...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/03/2005 à 18h28

bon, bin Algi je crois qu'on était tous au garde a vous, oreille dressée et museau humide...

la parole est venue, reste a la répandre...