Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoc aseptique devenu septique - Eugenol

choc aseptique devenu septique

vegas

18/03/2005 à 14h15

Jeune patiente de 11 ans vient en consultation suite à abces en regard de 21 suite à choc frontal "asymptomatique" en 2002.Désolé, pour la qualité de l'image,sur Trophy c'est plus net.

R2 elg5d2 - Eugenol

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/03/2005 à 01h14

Deux optiques :
Vive le MTA!
ou
Vive les implants!

Canin

19/03/2005 à 19h08

La dent semble perdue à ce stade de résorption. Tu parles de choc aseptique devenu septique. Je ne pense pas que ce soit le cas. L'image doit pls correcpondre à celle d'une résorption interne post-traumatique.

Le traitement de choix sera un implant après fin de croissance (à peu près 18 ans mais variation suivant les individus). Il serait peut-être judicieux de conserver la dent sur l'arcade le plus longtemps possible et faire le jour venu une extraction et implantation immédiate. cette solution permet de conserver le volume osseux. Le problème reste la temporisation.

Il est vrai qu'un traitement endo au MTA pourrait stopper le phénomène inflammatoire et ainsi permettre une conservation de la dent pendant 7 ans avec un peu de chance. Mais faudra que l'enfant évite tout choc sur la dent afin d'éviter une fracture radiculaire du tiers moyen.
Penser éventuellement à adresser la personne à un endo exclusif.

Bon courage

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/03/2005 à 19h51

Absolument d'accord avec canin
Quitte à placer un tenon long et fin comme ancrage afin de "consolider" les morceaux si acces jusqu'à la LO mais dur dur.

Adresser à un endo exclu ou un centre universitaire en pédo...

gal

19/03/2005 à 22h27

tu vois que t'as reussi a mettre la photo

y a t'il un abces en regard de la dent?
y a t'il une symptomatologie douloureuse?
y'a t'il une mobilité augmenté?

by

vegas

21/03/2005 à 10h06

abces en regard de la dent (je l'ai deja dit mais tu lis pas les hypotheses de départ)

pas de symptomatologie douloureuse

pas de mobilité

Sinon j'ai parlé de choc aseptique du fait de la non-exposition de la pulpe après le choc en 2002.
effectivement il y a une résorption aujourdh'hui et une septicité (l'abcès) d'ou le titre:choc aseptique devenu septique...

dentifrix

21/03/2005 à 17h47

je pense à une necrose pulpaire associee visiblement à un granulome interne d'ou l'importante resorption.je pense qu' un parage canalaire 'simpose et d'une obturation a l'hydroxyde calcium pour temporiser.surveillance a une semaine puis 4 , 2mois et 6 mois.tu obture definitivment si tout va bien et couronner par la suite.personnellement, j'aurais fait ca.

amicalement.

Canin

21/03/2005 à 17h54

Désolé, j'ai lu trop vite, j'ai zappé le mot abcès dans ton post.

Sinon je maintiens ce que j'ai écrit.

Bon courage

peio

22/03/2005 à 16h02

et pourquoi pas une resorption externe qui aurait tout traversé?(resorption inflamatoire il me semble)