Tous les forums
dent de 6 ans sans email
30/06/2004 à 01h26
... je rencontre de plus en plus sur des enfants de 6 à 10 ans des 6 avec un email tres fin et la dentine pulverulente.....et je valse entre des pulpos ou pulpec et extractions sous ag parfois en bouquet final
quelqu'un a t-il une idée de solution de traitement???
merci++++
30/06/2004 à 12h08
1/ tarvailler en preventif: supprimer le fluor qui est une sombre me..de et si je dis ça c'est que je vois de + en + de gamins avec des problémes d'amélogenése et des problémes sur les definitives et pas les lactéales, en gros: gamins qui brossent et qui ont une hygiéne de vie equilibrée, dont les lactéales étaient nickel MAIS qui ont pris fluor depuis leur naissance et les definitives sont atteintes dés l'éruption. C'est absolument anormal de trouver de tels problémes chez eux. Dans la majotité des cas les parents n'ont pas ça et donc le facteur hereditaire me parait à proscrire. Pourquoi le probléme apparait sur les definitives et pas les lactéales, mystére?.... en avez vous des comme ça en masse ou suis-je le seul?
2/ pour ce qui est des soins sur ces dents massacrées dés le départ et bien tu l'as dit: reconstituions, coiffes et si c'est foutu...extraction. Seul truc à faire: prendre à temps et traiter avant apparition caries trop profondes.
30/06/2004 à 14h03
Âge Dose (mg/jour)
0 à 6 mois 0
6 mois à 3 ans 0,25
3 à 6 ans 0,50
6 à 16 ans 1,0
Voilà les recommandations pour le fluor en INSISTANT auprès des parents pour que l'enfant utilise 1 dentifrice FLUORé EN RAPPORT AVEC SON ÂGE et qu'il ne l'AVALE PAS (ce qui est souvent le cas, car évidemment goût fraise, banane ou autre….) sinon les doses sont multipliées par X fois, d'où les différentes formes de fluoroses observées.........
30/06/2004 à 14h19
Et d'où ma conduite actuelle: plus de fluor, fini, interdit...mais par contre obligation de visites 2 fois par an (+ si nécessaire bien entendu) et conseils hygiéne bucco dentaire et hygiéne alimentaire (eviter coca et autres saloperies sucrées/acides, manger équilibré, manger des aliments qui se mâchent, des vrais, avec des fibres et qui stimulent l'ensemble des fonctions manducatrices....). En clair: aller voir les menus Mac Do et proscrire tout ce qu'ils proposent, c'est un bon début.
Si tout ça est fait les gamins se portent bien et leurs dents aussi et ils n'ont pa besoin de compléments fluorés ou autres....
30/06/2004 à 14h39
Je ne prescrit le fluor qu'en topique et une fois par quinze jour si le terrain est propice aux caries sinon rien.
30/06/2004 à 14h54
d'accord avec vous, mais reconnaissez qu'il y a parfois des populations (sans aucun mépris ou déconsidération) où hygiène alimentaire et visites bi-anuelles, ça risque d'échouer non? alors que faire??
30/06/2004 à 15h59
Les éduquer, eh patate!!!
Je bosse dans un quartier populaire avec plus de 30% de CMU et pourtant j'y arrive....et c'est pas eux les plus cons ni les moins motivés, loin de là, parceque, comme ils ont pas forcément l'habitude qu'on les prenne au serieux et qu'on les respecte, surtout si ils sont originaires d'outre mediterranée si tu vois ce que je veux dire, quand tu prends la peine de les recvoir "autrement" ils apprécient et comprennent trés bien qu'on puisse être rigoureux et exigeant (surtout quand c'est dans LEUR interet)...donc là où tout est à faire, quand ça marche c'est fantastique et tu bosse ensuite avec des gens qui sont serieux à 100% et qui te le rendent bien. Pour ceux qui comprennent pas et bien c'est simple: y'en a 10 qui attendent alors je perds pas de temps avec eux, tant pis....
j'en ai une la semaine derniere quiest revenue avec plaque, ginigivite et saignements, tout pareil qu'à la premiere consultation...elle avait rien fait de ce que je luiavais demandé et m'a rétorqué "c'est mes dents, je fais ce que je veux..." et je lui ai répondu "OK, pas de probléme..mais moi aussi je fais ce que je veux et en l'occurence je ne fais pas ce que je ne veux pas, travailler dans un égout...." et donc elle est rentrée chez elle et se trouvera un autre praticien ou reviendra quand elle aura réfléchi!
ps: ce discours est valable pour tous mes patients et c'est pas parcequ'ils paient plus cher, voire trés cher, que je me laisserai marcher sur les pieds. C'est qui le patron dans ton cabinet, toi ou le patient?
30/06/2004 à 16h41
la raison que la dent de 6 ans est la plus touche que sa mineralisation se fait a la naissance c est pk elle est la plus touche
01/07/2004 à 10h44
Plus ils doivent payer cher et plus ils te respectent, l'mage du gros riche qui fait ce qu'il veut de toi c'est de l'imagination pure et simple.
Pour le reste je suis d'accord avec toi
02/07/2004 à 02h09
Faire une recherche sur les MIH: molar-incisor hypomineralisation.
07/07/2004 à 00h37
.....merci pour ta reponse ,effectivement je suis toujours surprise de decouvrir ces fichues "6" que je dois devitaliser devant des parents qui ont toujours fait suivre leurs enfants avec la particularite d'avoir eu zero caries sur les dents lacteales......(enfants de 8 a 12 ans avec un suivi normal)......je suis toujours pleine d'incertitude sur une devitalisation "parfaite " avec des apex même pas fermés......
quoi faire....???
08/07/2004 à 02h06
Quand tu fais une effraction pulpaire, tu peux tenter le coiffage direct au MTA.
Si la dent est nécrosée et immature, tu peux obturer temporairement à l'hydroxyde de calcium en attendant qu'une barrière apicale se forme (en renouvellement le caoh si nécessaire)=apexification. Après tu obtures à la gutta.
Sur une dent immature avec pulpite (pulpe vitale), tu fais la pulpotomie, tu mets du caoh dans la chambre, et normalement la dent doit continuer son édification radiculaire=apexogénèse. Après tu fais la pulpec et tu obtures à la gutta.