Tous les forums
Clausade
19/03/2005 à 20h09
Je me retape une formation à Paris ce WE : Géant. On n'est que 8: lamentable.
20/03/2005 à 12h12
ben a écrit:
--------------
> Je me retape une formation à Paris ce WE : Géant. On n'est que 8: lamentable.
>
Fini le temps des stars hollywoodiennes ?
20/03/2005 à 19h56
Franchement, ça m'a fait du bien de m'y retremper. Le concept est vraiment abouti.
20/03/2005 à 22h21
ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Franchement, ça m'a fait du bien de m'y retremper. Le concept est vraiment abouti.
>
Pareil avec les ténors de l'occlusodontologie.
A chacun son truc : moi, c'est la physiologie.
Il paraît que çà marche encore en 2005 !
23/03/2005 à 23h59
"vraiment abouti". A mon avis, si on repositionne le patient dans une nouvelle DV et dans un nouveau sens antéro-post, il manque le sens transversal , ce qui change un peu les choses.
Personnellement, j'ai un peu de mal à maintenir les patients dans la nouvelle occlusion dans le sens antéro post, même validé par test posturo et après 3 mois de gouttière.
24/03/2005 à 08h28
Je pense que tu n'as pas bien compris la technique, jeff.
Quand à occlusion, je ne pense pas que tu aies assisté au cours.
Ca vaut vraiment la peine.
26/03/2005 à 20h48
"je me suis toujours intéressé à l'occlusodontologie et en particulier aux dysfonctions crânio-mandibulaires. Sensible à la douleur et aux plaintes de mes patients, à l'écoute de leur détresse, je me suis trouvé confronté au paradoxe de la médecine actuelle (...) 20 ans nous ont été nécessaires pour passer d'une théorie neuro-musculaire, puis ménisco-condylienne à une théorie globaliste issue du concept ostéopathique et des données posturales que nous avons appelée "Orthoposturodontie" (...) Le rôle des dents est considérablement sous-estimé par les médecins et le public ignore le capital santé qu'elles représentent (...) Orthoposturodontie est un néologisme crée par le docteur CLAUZADE qui désigne la science qui s'occupe des interrelations entre l'occlusion dentaire et la posture, et qui conduit à rééquilibrer les individus dans l'espace en position "droite" par rapport à la verticalité grâce à des traitements dentaires occlusaux. Ce concept rejoint les fondements de la médecine qui, étymologiquement est l'art de remettre les gens au milieu (medium cinere) (...) Prix : Séminaire : 1000 Euros - 4 repas de midi compris. Hotel : prix spécial congressiste"
Source : ClauZade M.A., Accueil, Méthode, Séminaires [en ligne]
http://www.orthoposturodontie.com/html/francais.htm
Bof : quand tu lui écris confraternellement via le Net, il ne répond même pas et, mis à par un prix magistral, je ne suis pas sûr qu'il a compris / pratiqué toute l'Occlusodontologie : je n'ai jamais eu besoin des ostéos en 25 années de pratique.
Mais, ne sois pas vexé : ce n'est qu'un petit avis qui n'engage que moi.
29/03/2005 à 00h34
Pour ben.
La ou j'ai du mal, c'est dans la construction complète du plan de traitement.
Selon toi, quelles seraient les étapes détaillées de ce plan de ttt ( après la paro, bien sure ).
30/03/2005 à 21h48
On tourne en rond vous trouvez pas? Chacun y vas de sa technique et de ses trucs perso mais il faudrait queq chose de reproductible et surtout de facile à mettre en oeuvre par tout un chacun.
Le point va à Isaïe pour ce qui est de remettre droit quelqu'un à moindre frais avec presque toutes ses dents ou des prothéses en place mais si TOUT est à reprendre???.... quid du cas de Jeff???
Perso: enregistrement occlusion en centrée, détermination d'une DVO correcte par la kinesio ou les "petits papiers" et les faisceaux du temporal, protheses provisoires pour tester le choix. Si dans les 6 à 18 mois ça tient alors on peut envisager queq chose de definitif. Les "bras" de Isaïe serviront à régler fin lors des derniers essayages et à la pose.
Probléme avec "ma" proposition: Gerber qui nécessite des connaissances pas simples à maitriser et un matos pas donné, la kinesio qui est tout sauf reproductible et utilisable par tout un chacun...
Pour Ben: clausade et tests de controle par ostéo... quid de la donnée émotionnelle dans cette approche?? C'est le principal reproche que je fais à Clausade: il entre pas dans cette dimension là et se met à la merci d'un changement de schéma postural car le patient n'est pas géré psychologiquement et peut changer...
Le cas tordu posturo/psy traité AVEC ostéo j'ai donné et je SAIS de quoi je parle (même si j'ai fait que survoler Clausade), je me souviens d'une patiente trés trés bien avec sa gouttiere et trés trés bien chez l'ostéo pendant un an... et puis son mec l'a quittée et la gouttiere a du être refaite en inversant complétement la correction (surélévation à gauche brutalement insupportable et il a fallu refaire une gouttiere surélevée à droite....). Quand elle a retrouvé un équilibre instable à nouveau elle a remis sa vieille goutiere et depuis elle survit avec... jusqu'à nouvel incident d'ordre personnel...
Autre cas: patiente avec gouttiere depuis 4 ans trés bien supportée et qui avait nettement amélioré douleurs au dos et migraines.... elle perd son pére et la gouttiere est plus du tout adaptée car elle dévie à droite par rapport à sa position habituelle... ici il a suffi de 1/2 heure pour trouver le trauma causal de la déviation mandibulaire (investigation kinesio et verification verbale de ce que trouvé en mental) et ça a été traité par fleurs de Bach. On est en mars 2005, c'est arrivé en mai 2004 et depuis ma seule intervention a été de rebaser la gouttiere qui s'était usée et flottait un peu.
05/05/2007 à 10h22
Bon, on prend les moulages et au pif on les repositionne comme on veut, comme on le "sent", on lui fourre des gouttières qui le maintiennent dans cette nouvelle position, une grande tape dans le dos et on verra bien comment ça tourne dans les jours qui suivent.
Ben, je t'aime bien, j'aime bien Clauzade aussi, franchement c'est devenu un bon copain, mais bon...
05/05/2007 à 16h07
Au moins dans ce cas il n'y a pas atteinte à l'intégrité des dents.
05/05/2007 à 20h37
Reboutix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Au moins dans ce cas il n'y a pas atteinte à
> l'intégrité des dents.
Ah bon ? primo les dents seules c'est une vue de l'esprit, il y a le parodonte adjacent et le tout constitue une unité fonctionnelle, unité qui s'intègre dans un tout hautement réactionnel, récepteur et effecteur.
Reboutix pense que l'intégrité des dents est respectée, il ne voit pas que les unités fonctionnelles et le reste risquent d'être bien malmenées...
12/05/2007 à 18h39
Il est un poil saoulant avec son intégrité des dents. Faut pas être dentiste pour sortir de telles conneries.
Qu'il continue ses massages et nous laisse nos dents.
19/05/2007 à 00h30
Clausade d'accord, il est intéressant, il maîtrise son sujet; mais à côté de çà, des patients qui décompensent au point d'avoir besoin de ce type de traitement, on en voit quand même pas tous les jours.
!!!!!
...'tain!, en occluso!
je me suis fourvoyé en occluso!
d'accord, je sors, je sors.
21/05/2007 à 19h45
cher Jeff
pour le plan de traitement plusieurs aspects sont à aborder
1)choix de la position de référence (OIM ou Relation Articulaire de Référence naturelle ou stabilisée)
2)choix de la position thérapeutique OIM ou RC ou position mandibulaire corrigée
Une fois cela décidée,faire l'analyse occlusale pour voir comment optimiser les fonctions de centrage,calage et guidage mandibulaire soit par équilibration occlusale par addition et/ou meulage et/ou prothèse
Déterminer ensuite séquence de traitement:
A) Assainissement:enseignement hygiène bucco-dentaire,détartrage,curetage surfacage,extraction,endo
B) Faux moignon+provisoires de 1ère génération en OIM
C)Paro chirurgicale si nécessaire
D)Provisoires en résine cuite de 2ème génération si nécessaire dans la position de référence+position thérapeutique pour réharmoniser DVO+PO+calage,centrage,guidage
E) Si possible empreinte par quadrant et réalisation des prothèses d'usage+gouttière nocturne de protection
F)Maintenance:controle paro+contrôle des parafonctions avec conseils comportementaux
amitiés