Cookie Consent byPrivacyPolicies.common premier échec - Eugenol

mon premier échec

Sierra Tango

20/03/2005 à 11h20

Chers confrères,

Très modeste débutant en implantologie, je voulais vous faire part de mon premier échec, et je suis preneur de vos explications, car je me demande bien ce qui a foiré.

Le cas ; patient opéré début juin 2004 le jour de ses 70 ans ; poses de deux implants symphysaires (Biotech 4,4x10 et 4,4x13). Non fumeur, hygiène pas merveileuse mais édenté complet. Pas de problèmes médicaux particuliers, mais petite constitution, patient bien maigre (mais est-ce un défaut ?).
Intervention sans histoire ; vraiment rien de spécial à noter. Rétention primaire parfaite. Visite de lendemain ; RAS, patient ravi, pas de douleur, pas d'oedème (l'os n'a sans doute pas chauffé par conséquent ?). Tout le monde est heureux. Dépose des fils à une semaine. Tout le monde nage dans le bonheur...

3 Mois après, mises à jour, poses de deux vis de cicatrisation. Un manche de miroir tapé sur les implants donne un son mat, pas de douleur, aucune mobilité. Prise d'une RVG, RAS, pas de zone radioclaire.

1 mois après la pose des vis, prise d'empreinte pour la réfection du complet bas (rien n'était porté en attendant, patient peu exigeant, ne souhaitant pas d'appreil provisoire. Il avait juste son complet haut, rebasé à cette occasion). En tapant sur les implants ; tout va bien. Aucun signe, ni radio, ni gingival, rien de rien.

Pose du complet mi-octobre (4 mois après la pose des implant). Par précaution, je pose le complet en évidant l'intrados afin qu'il "prenne sa place" sur les tissus mous, sans poser encore les O'ring. L'intrados est évidé, et les vis de cicatrisation laissée en place. Une semaine après, retouches minimes de l'intrados, poses et vissage des systèmes O'ring, et poses des parties femelles dans l'intrados. Miracle de ce genre de cas, où en 2mn, le patient passe d'un complet bas "mobile", à un complet fixé sur ses deux implants, la mine réjouie est une belle récompense à ce moment là...

Visite une semaine après. RAS de chez RAS... L'équilibration avec le complet haut semble tout ce qu'il y a de plus correcte. Des points bleus partout, des latéralités sans histoire.

Le 4 février. Visite de contrôle comme prévue. RAS là encore. Je ne fais pas de cliché radio. Pas la moindre mobilité des implants, aucune douleur, aucune gène, son métallique à la percussion, gencive superbe malgré un petit dépôt tartrique vite enlevé à la sonde. Finalement on passe presque la séance à faire des clichés avec ma caméra endobuccale (STV Trophy ; je n'arrive pas à les exporter en fichier que je pourrai vous envoyer, mais il n'y a vraiment rien d'anormal sur les clichés) ceci dans le but de montrer à d'autres édentés complet comme c'est facile, simple et avantageux d'avoir recours à ce système là...

A dans 6 mois Monsieur ! Oh, vous croyez ? Si si, au moins pour me dire bonjour.

Lundi 14 mars (un mois et 10j après donc...), l'assistante vient me voir.

"Mr X est là, il m'a dit qu'il a dévissé quelque chose"

Tu m'étonnes, trois fois, rien. Juste le 4,4x10 qui est venu dans l'intrados lors d'un retrait de l'appareil !

Là, j'avoue, je suis tombé de très haut. Le patient m'a juste décrit de vagues douleurs deux trois jours avant, puis hop, l'implant est venu d'un coup, sans forcer.
Le deuxième semble lui, toujours bien ostéointégré, la prise d'un cliché RVG ne montre pas un zone radioclaire.
J'ai anesthésié, cureté l'alvéole, constaté qu'il y avait toujours 4 parois et un fond bien net, mis un jauge de 4,4 en place, qui rentre à 10mm pile. Essayé de mettre une jauge de 5,4 (diamètre immédiatement supérieur chez Bitoech) qui elle, heureusement d'ailleurs, ne rentre pas. Par conséquent, j'estime que l'alvéole déshabitée de son implant ne doit pas être beaucoup plus large que lors du forage initial.
La relecture du scanner montre un os très minéralisé, avec finalement assez peu de spongieux.

Mes questions ;
- je ne pense sincèrement pas avoir commis de faute particulière (échauffemnt de l'os, problème d'asepsie, mise en charge trop précoce, prothèse mal équilibrée, etc) mais je peux me tromper. A quoi attribuer cet échec ?

- dans un tel cas, je compte bien ré-implanter, et je pense le faire dans 4 à 6 semaines. J'ai même sans doute la possibilité de le faire en distal de ce premier implant, car le trou mentonnier est encore loin. Vaut-il meiux réutiliser le même site (mais mettre un implant plus long et plus large sera presque délicat dans ce cas, car le volume osseux passera tout juste) ou plutôt un nouveau plus distal (ce qui ne posera guère de problème pour la prothèse et le O'ring qui viendra dessus ensuite.

Merci de vos avis,

Steph
1er implant dans le "tiroir à collection"
Un peu dépité, mais pas vaincu !

gül

20/03/2005 à 11h48

Quelle était la densité osseuse au forage?

Chicot

20/03/2005 à 12h21

Tu dis avoir peu de spongieux, tu n'avais peut-être que de la cortical d'ou la faible ostéointégration. Contact intime os implant mais non ostéointégration apparement. Je n'ai pas assez d'expérience clinique pour en dire plus.

jpc

20/03/2005 à 13h06

si l os est tres dense , uniquement de l os
cortical il est preferable de faire une IDASE
( stimulation )
forage en passant tous tes forets
fermeture du site
attendre 5 a 6 semaines et pose de l implant
sans aucune preparation ou peut etre passer le dernier foret a la main
pour ton probleme c est pareil Dans 5 a 6 semaines pose de l implant dans le meme site.
j ai eu ce probleme dans d autres conditions
5 semaines apres avec un mal de ventre ,j ai
pratique un lambeau ad minima , j ai passe le dernier foret a la main (on sent dans l alveole la presence d os neo forme consistence comme du sable ) j ai pose mon implant du meme diametre et longvert avec une tenue primaire exeptionnelle
suite PARFAITE .tu peut me telephoner au cabinet pour plus de renseignements .Salut

jpc

20/03/2005 à 13h24

Autres raisons possibles de l échec ;
1° Pour les implants les boutons pressions
sont de véritales extracteurs d'implants ;
il est donc preferable de réunir les implants entre eux par une barre rigide et surtout d'augmenter le nombres d'implats ;

2) il est impératif de pratiquer dans l'intados de la prothese en posterieur , au niveau des trigones ,un rebasasage +++++++ pour éviter toutes bascules .

occlusion

20/03/2005 à 14h41

jpc a écrit:
-------------
> fermeture du site attendre 5 a 6 semaines et pose de l implant sans aucune preparation
> il est donc preferable de réunir les implants entre eux par une barre rigide et surtout d'augmenter le nombres d'implants
>
Effectively (sans néc. repasser le dernier foret dedans) et çà marche aussi pour les réimplanttions de dents naturelles.

> 2) il est impératif de pratiquer dans l'intados de la prothese en posterieur , au niveau des trigones ,un rebasasage +++++++ pour éviter toutes bascules .
>
Là, je préfère nettement l'ancrage postérieur : voy. http://implant.be/

Amibien

20/03/2005 à 21h58

Les forces exercées sur l'implant par l'intermédiaire de l'attachement ont fracturé les nouvelles trabéculations...

ou bien, une lésion apicale dentaire résiduelle même pas visible radiologiquement a colonisé l'interface entre l'os fraîchement taillé et la surface de ton implant et au cours de la "cicatrisation osseuse" ce tissu fibreux a gainé les 4/5 inférieurs de ton implant, et tu as été trompé par le son clair rendu lors de la percussion, le 1/5 encore bien fixé à l'os renvoyant l'onde sonore...

qu'en est-il du passé des l'os implanté ?

je pense à cela car de l'autre côté tu n'as pas eu de problème...

Amibien

20/03/2005 à 22h01

Les forces exercées sur l'implant par l'intermédiaire de l'attachement ont fracturé les nouvelles trabéculations... ou bien

ou bien, une lésion apicale dentaire résiduelle même pas visible radiologiquement a colonisé l'interface entre l'os fraîchement taillé et la surface de ton implant et au cours de la "cicatrisation osseuse" ce tissu fibreux a gainé les 4/5 inférieurs de ton implant, et tu as été trompé par le son clair rendu lors de la percussion, le 1/5 encore bien fixé à l'os renvoyant l'onde sonore...

qu'en est-il du passé des l'os implanté ?

je pense à cela car de l'autre côté tu n'as pas eu de problème...

avant de repasser avec un implant plus large, il faut cureter l'alvéole et vérifier s'il ne subsiste pas de lésion granulomateuse aux abords immédiats...

pense aussi à poser plus d'implants et les solidariser...

ne te décourage pas pour cela mais prends plus de temps pour réfléchir à tes cas, même si pour celui-là tu as déjà beaucoup planché...

billi

20/03/2005 à 22h17

je suis uniquement poseur de prothèse sur implant, mais ce cas m'est déjà arrivé au moment de la pose de la prothèse-->donc déjà après la prise d'empreinte où il y a eu une manip sans pb sur l'implant;mon poseur d'implant a attendu qqes semaines avant de replacer un implant ds la même alvéole, d'un calibre légèrement supérieur;tout est rentré ds l'ordre; la cause? mystère Nous avons droit aussi à l'aléa thérapeutique

Amibien

21/03/2005 à 01h34

le mystère a toujours une explication...

Sierra Tango

21/03/2005 à 08h00

Merci de vos avis ou conseils. Pour répondre à certains ;
- je ne me souviens pas spécialement de la sensation ressentie au forage. Ni très dure, ni très facile. Par ailleurs le forêt était neuf, ça c'est sûr.
- je compte bien réimplanter. 4 à 6 semaines vous semble bon ? J'envisage même, en ayant lu le message de JPC, pourquoi pas et si j'arrive à avoir une stabilisation primaire satisfaisante, de remettre le même diamètre et la même longueur. Je pensais me servir de l'implant "rejetté" comme jauge de luxe. Après l'avoir stérilisé, il pourrait en effet m'indiquer précisément si le site est propice à recevoir de nouveau et avec une bonne stabilité primaire un 4,4x10. Si je vois que cet implant rentre en accrochant bien, je n'insiste pas et j'en remets un neuf en place. Ce n'est pas que je sois un nostalgique du 4,4x10, mais si j'ai mis ça, c'est bien que compte tenu de l'axe prothétique, du volume osseux résiduel, et du parallélisme nécessaire entre deux O'ring, ce gabarit est le meileur (enfin, à mon humble avis).

Encore merci des conseils et bravo pour ce site, que je parcours sans intervenir depuis pas mal de temps.

Stéph

billi

21/03/2005 à 23h02

le mystère a toujours une explication...

archi d'accord,mais c'est pas pour autant que nous en avons l'explication,nos moyens ont des limites..

occlusion

22/03/2005 à 01h57

Sierra Tango a écrit:
----------------------
> - je compte bien réimplanter. 4 à 6 semaines vous semble bon ?
>
Franchement six semaines ss pb.

> (snip) Je pensais me servir de l'implant "rejetté" comme jauge de luxe. Après l'avoir stérilisé, il pourrait en effet m'indiquer précisément si le site est propice à recevoir de nouveau et avec une bonne stabilité primaire un 4,4x10. Si je vois que cet implant rentre en accrochant bien, je n'insiste pas et j'en remets un neuf en place.
>
Là, je dis *non* : ta jauge de luxe va pomper tous les facteurs de croissance osseuse qui se sont ménagés en six semaines au sein du tissus osséoïde en pré-calcification, ce qui risque de contrarier le post-op.
Un large lambeau 1/2 épaisseur pour bien visualiser le site, tu ouvres ton emballage ipl et tu sors ce nouvel implant, tu le plantes illico dans le pertuis, tu le bloques bien et tu sutures.
Si ton premier forage était à bonne dimension, il n'a pas du tout changé en six semaines: confer le temps de cicatrisation osseuse "totale" qui dure plusieurs mois.
La jauge de luxe = risques inutiles.
Cordialement.

Amibien

22/03/2005 à 15h16

Si l'implant est sorti avec la prothèse, je ne vois pas comment il va obtenir un calage primaire correct en repassant avec le même diamètre...

Une vis dans un mur, c'est pareil ...

Elle lâche une fois et elle lâchera une seconde fois...

djinn

22/03/2005 à 20h07

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si l'implant est sorti avec la prothèse, je ne
> vois pas comment il va obtenir un calage primaire
> correct en repassant avec le même diamètre...
>
> Une vis dans un mur, c'est pareil ...
>
> Elle lâche une fois et elle lâchera une seconde
> fois...

Peut etre parce que l'os est un mur qui se replatre tout seul....ou alors j'ai pas croise de cutting filling cones dans les murs.

Amibien

23/03/2005 à 01h42

ben voyons, déjà que le premier plâtre a lâché...

soyons optimistes...

Chicot

23/03/2005 à 08h44

La stimulation endostée repose pourtant sur ce principe:
forage jusqu'au dernier diamétre et au lieu de mettre l'implant, on referme pendant 6 semaines pour créer une inflammation et induire une néovascularisation et la formation d'ostéoblaste à partir des cellules souches. A 6 s avant la mise en place de l'implant, on repasse éventuellement le dernier foret, et mise en nourice à nouveau pendant 3 mois. C'est ce que l'on apprend à l'AUI avec Bert et Missika. Indication: os fortement corticalisé D1 et os de type D4 (faible densité).
En cas d'échec comme celui que tu décris, on curette"l'alvéole implantaire" et on repose 6 semaines après. Le taux de succès avoisinnerai les 100% selon les auteurs cités précédement.

amicalement

occlusion

23/03/2005 à 09h09

Amibien a écrit:
------------------
> Si l'implant est sorti avec la prothèse, je ne vois pas comment il va obtenir un calage primaire correct en repassant avec le même diamètre...
>
Il suffit d'une "réserve" disponible de spongieuse à l'apex et l'implant se coincera un peu plus loin : c'est le calage primaire qui compte, non la précision du forage (manuel).

bluegrass

23/03/2005 à 10h05

tes implants étaient-ils bien parralèles ?
revisse dans le même site, mais avec un diam supérieur.Vérifie ton parallélisme. Ne taraude pas

Amibien

23/03/2005 à 16h57

occlusion a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amibien a écrit:
> ------------------
> > Si l'implant est sorti avec la prothèse, je
> ne vois pas comment il va obtenir un calage
> primaire correct en repassant avec le même
> diamètre...
> >
> Il suffit d'une "réserve" disponible de spongieuse
> à l'apex et l'implant se coincera un peu plus loin
> : c'est le calage primaire qui compte, non la
> précision du forage (manuel).

Sans un scanner lu sur programme de visualisation 3D, tabler sur cette réserve me semble un peu léger...

C'est vraiment n'importe quoi...

alhoun

23/03/2005 à 17h11

Amibien a écrit:

>
> Sans un scanner lu sur programme de visualisation
> 3D, tabler sur cette réserve me semble un peu
> léger...
>
> C'est vraiment n'importe quoi...

heureusement que t'es là, j'ai failli mourir idiot.